Permis de tuer? En Roumanie, les ours bientôt fichés

Dans cette photo d'archive prise le 19 octobre 2019, une ourse erre avec ses petits dans un observatoire des ours près de la station touristique de Tusnad, dans le centre de la Roumanie. (Daniel Mihailescu/AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 19 octobre 2019, une ourse erre avec ses petits dans un observatoire des ours près de la station touristique de Tusnad, dans le centre de la Roumanie. (Daniel Mihailescu/AFP)
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Publié le Vendredi 20 août 2021

Permis de tuer? En Roumanie, les ours bientôt fichés

  • Dans les prochains mois, "400 experts et volontaires se rendront sur le terrain pour prélever des échantillons" de crottes et poils en vue d'une analyse ADN
  • Selon des estimations datant des années 1990, les forêts séculaires de ce pays abriteraient environ 6.000 ours bruns, soit le plus grand nombre d'Europe (hors Russie)

BUCAREST, Roumanie : Créer une empreinte génétique pour chaque ours arpentant les Carpates: la Roumanie lance un recensement inédit qui pourrait faire d'eux une cible facile, redoutent les ONG, alors que la polémique sur la présence envahissante de ces bêtes fait rage.

Dans les prochains mois, "400 experts et volontaires se rendront sur le terrain pour prélever des échantillons" de crottes et poils en vue d'une analyse ADN, explique à l'AFP le ministre de l'Environnement Barna Tanczos.

Objectif de ce projet d'une "ampleur sans précédent", financé par Bruxelles à hauteur de 11 millions d'euros: "évaluer la taille de la population ursine".

Selon des estimations datant des années 1990, les forêts séculaires de ce pays abriteraient environ 6.000 ours bruns, soit le plus grand nombre d'Europe (hors Russie).

- Série d'attaques -

Mais les autorités jugent ce chiffre sous-évalué, face à l'afflux de plantigrades à la recherche de nourriture dans des villages de Transylvanie (centre).

La colère gronde devant des attaques qui se multiplient: une centaine ont été recensées ces trois dernières années.

Fin juillet, un berger a été grièvement blessé tandis qu'un deuxième, qui avait réussi à prendre la fuite, a été retrouvé mort à 300 m de là, présentant des traces de morsures et de coups de griffes.

Jusqu'à présent, on se contentait de recenser les marques laissées par des ours dans la neige ou la boue.

Désormais, le recueil des déjections et poils va permettre de constituer une base de données, dans laquelle chaque échantillon sera conservé, dûment estampillé d'un code-barres, selon le ministre.

Robin Rigg, président de la Slovak Wildlife Society, connaît bien cette procédure qu'il a utilisée pour décompter des loups.

Elle peut fournir un trésor d'informations, détaille l'expert irlandais, interrogé par l'AFP: le sexe de l'animal ou d'éventuels liens de parenté avec ses pairs.

L'important est de ratisser large et de "recueillir trois fois plus d'échantillons que le nombre escompté d'animaux", souligne Djuro Huber, professeur à l'Université de Zagreb (Croatie).

- Vers une reprise de la chasse ? -

Sans mettre en doute l'utilité de ce projet, qui prévoit également la création d'un premier sanctuaire public pour ours, les défenseurs des animaux craignent qu'il n'ouvre la voie à une reprise de la chasse si jamais il s'avère qu'il y a "trop" de plantigrades.

Cristian Papp, un responsable du Fonds mondial pour la nature (WWF), appelle ainsi à "la transparence dans la collecte et l'interprétation des données".

Déjà, un récent décret inquiète: désireux de calmer la population, le gouvernement, seul jusqu'alors à pouvoir autoriser l'abattage au cas par cas, a décidé de donner aux autorités locales droit de vie ou de mort sur un ours agressif.

La chasse sportive, qui attirait des amateurs du monde entier en quête d'un "trophée", est quant à elle interdite depuis 2016 pour protéger l'espèce, même si les ONG dénoncent parfois des violations, à l'image de ce prince du Liechtenstein accusé d'avoir tué en mars le "plus grand" des ours roumains, surnommé Arthur.

- "Villageois apeurés" -

"Au prétexte de leur dangerosité, se prépare un massacre contre ces animaux souvent affamés, victimes de l'exploitation forestière, de la réduction et destruction de leur habitat et d'une tentative de diabolisation par des groupes de chasseurs", s'est indignée la Fondation Brigitte Bardot devant la nouvelle ordonnance.

"Ces accusations sont infondées", réagit M. Tanczos.

"Un ours ne sera abattu que dans des situations critiques, s'il met en péril une vie humaine", assure-t-il, et un "déplacement" loin des habitations privilégié.

Pour Marton-Csaba Bacs, maire du village de Bixad (centre), "la situation est devenue intenable".

"Tous les jours, des ours saccagent des vergers, attaquent des moutons, ils sont même entrés dans la cour de la clinique", se plaint-il à l'AFP.

Dans le département voisin de Harghita, ils ont été aperçus sur un quai de gare ou même dans la cuisine d'un restaurant, selon les gendarmes, sollicités à 12 reprises au cours d'un seul week-end le mois dernier pour éloigner des ours se baladant dans des zones touristiques.

"Nous sommes ici dans la gueule de l'ours, les villageois sont apeurés", lance M. Bacs.

"Les relations entre l'homme et l'ours se sont dégradées", déplore le ministre. "Si l'Etat n'intervient pas, des gens désespérés risquent d'avoir recours à des solutions illégales".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.