La tempête Grace se renforce après avoir balayé le Yucatan

Vue d'une plage lors de l'arrivée de l'ouragan Grace sur la côte de la Riviera Maya à Cancun, au Mexique, le 19 août 2021. (Elizabeth Ruiz / AFP)
Vue d'une plage lors de l'arrivée de l'ouragan Grace sur la côte de la Riviera Maya à Cancun, au Mexique, le 19 août 2021. (Elizabeth Ruiz / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 août 2021

La tempête Grace se renforce après avoir balayé le Yucatan

  • Grace avait touché terre jeudi matin près de la station balnéaire de Tulum, sur la côte caribéenne du Mexique, en tant qu'ouragan de catégorie 1
  • Après avoir perdu en intensité, la tempête avance désormais plus au nord, avec des vents évalués à 110 km/h

CANCUN, Mexique : Après avoir traversé la péninsule mexicaine du Yucatan puis été rétrogradé en tempête tropicale, Grace doit poursuivre sa progression sur les eaux du Golfe du Mexique, où elle devrait à nouveau se renforcer, puis toucher une deuxième fois la côte mexicaine, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Grace avait touché terre jeudi matin près de la station balnéaire de Tulum, sur la côte caribéenne du Mexique, en tant qu'ouragan de catégorie 1, sur une échelle qui peut aller jusqu'à 5. Les avions avaient été cloués au sol et les touristes contraints de passer la nuit dans des abris dédiés.

Après avoir perdu en intensité, la tempête avance désormais plus au nord, avec des vents évalués à 110 km/h.

"Le phénomène devrait retrouver la force d'un ouragan ce matin", a fait savoir le NHC vendredi, en plaçant en alerte ouragan la côte mexicaine continentale, de Puerto Veracruz à Cabo Rojo.

A 9H00 GMT, la tempête se situait à environ 345 kilomètres au nord-est de Veracruz, au Mexique, et se dirigeait vers des villages de pêche et des stations touristiques à une vitesse de 25 km/h.

"Les opérations pour protéger la vie et les biens des personnes doivent être achevées rapidement", a déclaré le NHC.

De fortes pluies sont attendues sur la zone, avec des inondations soudaines, de possibles coulées de boue, ainsi que des vagues importantes sur les côtes, a annoncé le NHC, qui précise que les vagues et les dangereux courants en mer pourraient se poursuivre samedi et dimanche.

"Arès avoir (de nouveau) touché terre, Grace devrait rapidement s'affaiblir en se rapprochant des montagnes du centre du Mexique", précise le centre.

L'ouragan a traversé la péninsule du Yucatan sans faire de morts, a indiqué Carlos Joaquin, le gouverneur de l'Etat de Quintana Roo. Il a précisé que l'eau et l'électricité avaient été rétablis dans l'Etat.

Placé en alerte rouge, le Quintana Roo avait évacué plus de 6.000 touristes et habitants vers des abris, selon les autorités de cette zone peu peuplée.

L'aéroport de Cancun, destination très touristique, avait annulé près de 100 vols mercredi. Les rotations avaient repris le lendemain, alors que les ports étaient encore fermés, a indiqué M. Joaquin sur Twitter.

Dans la ville de Tulum, où des employés nettoyaient branches d'arbres tombées à terre et autres débris, aucun dégât matériel majeur n'était à déplorer.

"La frayeur est derrière nous, et heureusement tout s'est bien passé", témoigne Sandra Rodriguez, une touriste argentine de 39 ans en visite à Cancun. N'étant pas habituée à de tels phénomènes, elle admet s'être inquiétée. "J'avais peur que l'ouragan nous submerge", raconte-t-elle.

- Des coupures, peu de dégâts -

L'électricité avait été coupée de manière préventive dans la région, affectant près de 150.000 utilisateurs, avait indiqué M. Joaquin. Mais jeudi soir, la Commission fédérale de l'électricité indiquait que le courant avait été rétabli pour 63% des foyers touchés dans le Campeche, le Quintana Roo et le Yucatan.

La zone hôtelière de Cancun était largement déserte à l'aube. Les pluies et vents intenses ont causé quelques dégâts sur les plages, qui ont connu de fortes vagues.

Dans l'État voisin du Yucatan, l'ouragan a déraciné plusieurs arbres dans la ville de Valladolid, et endommagé quelques bâtiments plus fragiles, selon des images publiées par les autorités locales.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.


De nouvelles négociations entre Israël et le Liban s'ouvrent à Washington 

Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Short Url
  • A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours
  • Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels

WASHINGTON: Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration.

Ce troisième cycle de discussions, qui doit durer deux jours, a débuté peu après 09H00 locales (13H00 GMT) au département d'Etat, d'après un diplomate proche du dossier.

A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.

L'armée israélienne a encore annoncé jeudi de nouvelles frappes visant le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays, après avoir ordonné l'évacuation de huit villages. Selon l'agence de presse libanaise ANI, des bombardements se sont produits dans le sud du pays, au lendemain de raids meurtriers qui ont fait 22 morts.

Dans le nord d'Israël, une attaque de drone du Hezbollah a blessé plusieurs civils, selon l'armée israélienne.

En dépit de la trêve, Israël continue de viser le Hezbollah, le mouvement chiite qui a entraîné le Liban dans la guerre régionale à la suite du déclenchement de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février.

Le conflit a tué des milliers de personnes, principalement en Iran et au Liban, où les autorités dénombrent plus de 2.800 morts, dont au moins 200 enfants.

Lors de la dernière réunion le 23 avril à Washington entre Israéliens et Libanais, Donald Trump avait annoncé une prolongation de trois semaines de la trêve, et exprimé l'espoir d'un rapprochement historique entre les deux voisins du Proche-Orient.

Le président des Etats-Unis avait conjecturé qu'il accueillerait dans l'intervalle à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président libanais Joseph Aoun.

Mais cette rencontre ne s'est pas concrétisée, le chef d'Etat libanais exigeant au préalable un accord sur les questions de sécurité et la fin des attaques israéliennes.