Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont besoin de l’évasion qu’offre le cinéma

Mohamed Al-Hashemi, responsable de Majid Al-Futtaim Ventures en Arabie saoudite.
Mohamed Al-Hashemi, responsable de Majid Al-Futtaim Ventures en Arabie saoudite.
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Publié le Mardi 08 septembre 2020

Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont besoin de l’évasion qu’offre le cinéma

  • Les VOX Cinemas de Majid Al-Futtaim ont annoncé qu’ils investiraient 533 millions de dollars pour ouvrir 600 salles de cinéma au cours des cinq prochaines années
  • « Ces ouvertures sont la marque de notre engagement à rendre nos offres cinématographiques innovantes et inégalées accessibles à tous »

DUBAÏ: À la fin de 2017, dans le cadre d'une vague de réformes, l'Arabie saoudite a levé son interdiction, en vigueur depuis trente-cinq ans, sur les cinémas Le gouvernement a déclaré qu'il prévoyait d'ouvrir plus de 300 cinémas d'ici à 2030, créant ainsi une industrie qui contribuerait à plus de 90 milliards de riyals saoudiens (soit 24 milliards de dollars) à l'économie. En même temps, les VOX Cinemas de Majid Al-Futtaim ont annoncé qu’ils investiraient 533 millions de dollars pour ouvrir 600 salles de cinéma au cours des cinq prochaines années.

Nous avons rencontré Mohamed Al-Hashemi, responsable national de Majid Al-Futtaim Ventures en Arabie saoudite, pour en savoir plus sur l'engagement et les progrès de VOX Cinemas dans le Royaume.

Majid Al-Futtaim a l'intention d'investir jusqu'à 20 milliards de riyals saoudiens au cours des dix prochaines années dans le développement des secteurs économiques saoudiens du commerce de détail et du divertissement. Pouvez-vous nous en dire plus sur les 2 milliards de riyals saoudiens attribués à la construction de la marque VOX Cinemas dans le Royaume ?  

Chez Majid Al-Futtaim Leisure, Entertainment and Cinemas, nous sommes déterminés à apporter notre expérience de divertissement de classe mondiale à l'Arabie saoudite, et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos projets ambitieux de construction de 600 écrans de cinéma à travers le Royaume dans le cadre d'un investissement de 2 milliards de riyals saoudiens. Nous avons dépassé 100 écrans en Arabie saoudite avec l'ouverture du VOX Cinemas Sahara Mall, à Riyad, en juin dernier.

Avec l'ouverture de Tabuk Park, nous possédons désormais 112 écrans, dans dix salles de cinéma réparties dans quatre villes. VOX Cinemas est ainsi le plus grand exploitant en nombre d'écrans, d'entrées et de parts de marché, et le plus grand distributeur indépendant du Royaume. L'Arabie saoudite a un secteur du divertissement en plein essor, et nous sommes impatients de tirer parti des opportunités de croissance que Vision 2030 présente pour notre portefeuille de marques.

Quels seront vos prochains sites en Arabie saoudite ?

Après Tabuk, nous étendrons notre présence dans de nouvelles villes avec l'ouverture de sites de loisirs, de divertissement et de cinéma à Hail, en fin d'année, et à Jubail, au début de 2021. Ces ouvertures sont la marque de notre engagement à rendre nos offres cinématographiques innovantes et inégalées accessibles à tous, même dans les cinémas à éloignés, à soutenir la création d'emplois et à réaliser nos ambitieux plans d'expansion à travers le Royaume.

Nous ouvrirons également un nouveau multiplexe à Djeddah à la fin de 2020, notre deuxième cinéma à Djeddah après le Red Sea Mall. Nous nous engageons à offrir à nos clients dans toute l'Arabie saoudite une expérience unique et qui leur est dédiée, complétées par nos concepts de loisirs et de divertissement de classe mondiale tels que Yalla! Bowling et Magic Planet.

Quel a été l'impact de la Covid-19 et comment l'avez-vous géré ?

Nous demeurons fondamentalement confiants dans l'avenir et la résilience de l'industrie du cinéma et de nos expériences de divertissement en raison de la nature profondément sociale des êtres humains. Depuis notre réouverture, le nombre de spectateurs n’a cessé d’augmenter, de semaine en semaine. Aujourd'hui plus que jamais, les gens ont besoin de divertissement et de l'évasion qu'offre le cinéma. Nos clients sont désireux de renouer avec leur famille et leurs amis dans un environnement sûr, hors de chez eux, et nous sommes convaincus que les réservations continueront à augmenter, en particulier avec les programmes à venir.

Nous avons passé du temps à planifier et à préparer la réouverture. Nous avons mis en place un plan de désinfection complet et de distanciation physique pour assurer à tous une expérience sûre et confortable. Nous avons aussi questionné les clients pour identifier les principales mesures de sécurité qui leur permettraient de se sentir à l'aise et de revenir. Nous avons réinventé de manière proactive l'expérience client dans tous nos programmes de divertissement, y compris VOX Cinemas.

Nous avons aussi mis en œuvre un programme de redéploiement du personnel conçu pour offrir aux employés du secteur des loisirs, du divertissement et du cinéma qui avaient été touchés par les fermetures temporaires, la possibilité de se réorienter au sein de l'écosystème de Majid Al-Futtaim. Le personnel a été requalifié et affecté temporairement à de nouveaux postes au sein du groupe Carrefour, afin de s’assurer de continuer à apprendre et à explorer de nouvelles expériences pendant les fermetures. Le redéploiement du personnel a permis à Carrefour de répondre à la demande croissante, dans les magasins comme en ligne, et de s'assurer que les clients continuent à bénéficier d'un excellent service client et d’un accès aux articles essentiels.

Comment l'augmentation des services de streaming a-t-elle affecté votre activité ?

Chez VOX Cinemas, nous croyons fermement que les films sont destinés à être vus sur grand écran et nous nous engageons à offrir une expérience immersive et inégalée qui ne peut pas être reproduite à la maison. Des études internationales ont révélé que le streaming encourage en fait les gens à aller au cinéma plus souvent. C’est une activité capitale dans la vie sociale et, plus que jamais, les clients veulent vivre  cette expérience collective et exaltante: regarder un film dans un auditorium de cinéma. Ils viennent également à VOX Cinemas parce qu'ils savent que ce sont des cinémas à la pointe de la technologie, présentant des concepts innovants en matière de restauration (aliments et boissons).

Notre engagement  cinématographique est total, ainsi que notre engagement à garantir sa continuité. Nous sommes confiants quant à l'avenir et à la résilience de l'industrie. Nous annoncerons bientôt notre liste de sorties avec d’énormes succès tels que Tenet, qui devrait relancer le box-office régional.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.