Le chef du centre saoudien de lutte contre l’extrémisme se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme

Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Le secrétaire général d’Etidal se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 25 août 2021

Le chef du centre saoudien de lutte contre l’extrémisme se rend en Irak pour discuter de l’«ennemi commun» qu’est l’extrémisme

  • Le conseiller à la sécurité nationale Qasim al-Araji a salué le renforcement des relations entre son pays et l’Arabie saoudite et les actions d’Etidal pour lutter contre l’extrémisme
  • Selon M. Al-Shammari, à la tête d’Etidal, «l’Irak dispose d’une riche expérience dans la lutte contre le terrorisme, qui peut être mise à profit pour combattre l’idéologie extrémiste»

DJEDDAH: Le Dr Mansour al-Shammari, secrétaire général du Centre mondial de lutte contre l’idéologie extrémiste (Etidal), s’est rendu en Irak pour une visite officielle au cours de laquelle il participera à des réunions et des discussions conjointes axées sur la lutte contre l’extrémisme.

Lundi, le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qasim al-Araji, a accueilli le secrétaire général et sa délégation en présence de l’ambassadeur saoudien en Irak, Abdel Aziz al-Shammari.

M. Al-Araji a salué le renforcement des relations entre l’Irak et l’Arabie saoudite et les efforts déployés par Etidal pour lutter contre l’extrémisme.

«L’Irak possède une riche expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, qui peut être mise à profit pour combattre l’idéologie extrémiste», selon le secrétaire général d’Etidal.

«Grâce aux outils et aux compétences dont il dispose, Etidal est au service de l’Irak et est prêt à soutenir ses efforts dans le domaine de la lutte contre les pensées et les idéologies des organisations extrémistes et terroristes», a-t-il ajouté.

M. Al-Shammari a également été reçu par Abdel Ghani al-Asadi, chef du service de sécurité nationale, pour discuter de la coopération et de la coordination conjointes sur les questions d’intérêt commun ainsi que sur les moyens d’échanger, de soutenir et de promouvoir l’expertise.

M. Al-Asadi a loué le rôle d’Etidal dans la lutte contre l’idéologie extrémiste et a fait part de son désir de voir se poursuivre les actions conjointes et les échanges d’expertise afin de «faire face à cette idéologie et conduire notre société ainsi que les générations actuelles et futures vers la sécurité».

«L’idéologie extrémiste est l’ennemi commun que nous combattons ensemble. Nous sommes heureux de renforcer la coopération afin de protéger les générations actuelles et futures de ses dangers», a déclaré Abdel Aziz al-Shammari.

Il a également visité le centre d’études stratégiques Al-Nahrain, où il a rencontré le directeur général du centre, Ali Nasser, et des responsables.

La délégation d’Etidal a été informée des efforts déployés par les départements du centre et a participé à des discussions conjointes sur le renforcement de la coopération entre les deux parties.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.