La Mission Mars des EAU contribuera à transformer la conception des avions

Une technicienne sur le site de la Mission Mars (WAM)
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Publié le Vendredi 10 juillet 2020

La Mission Mars des EAU contribuera à transformer la conception des avions

  • Les technologies développées par la Mission Mars des Émirats Arabes Unis contribueront à la transformation de la conception des avions
  • "La Mission Mars générera des données inestimables qui aideront à façonner l'innovation en matière de vaisseaux spatiaux", selon le responsable de Mubadala, Badr Al Olama.

ABOU DHABI :  "Nous sommes à deux doigts du tourisme spatial, avec des avancées majeures dans le programme Virgin Galactic (auquel participe la compagnie Mubadala) qui nous rapprochent du premier vol touristique dans l'espace", a indiqué Badr Al Olama. "Que va-t-il se passer entre le moment où le projet de tourisme spatial Galactic va prendre son envol et celui où les EAU vont envoyer un homme sur Mars ? a-t-il ajouté. Expliquant l'impact des technologies spatiales développées par la Mission Mars des EAU sur l'industrie aérospatiale, Al Olama a déclaré que dans la conception des avions, les matériaux qui aident à maintenir les avions et les vaisseaux spatiaux dans des environnements difficiles et des températures extrêmes vont évoluer.

Avions du futur

Ces matériaux et les technologies avancées utilisées pour la mission Mars ont le potentiel de transformer l'avion du futur, a-t-il déclaré. "Cela concerne également les systèmes de ventilation qui nous aident à respirer à 40 000 pieds ou plus", a souligné le dirigeant. Pour que la Mission Mars des Émirats Arabes Unis réussisse et pour que l'homme puisse survivre au long voyage avant de poser le pied sur la planète rouge, des avancées technologiques majeures en matière de ventilation seront nécessaires. Ces innovations seront déterminantes pour le développement des systèmes de ventilation des avions existants, a expliqué M. Al Olama.

Propulsion des avions

En ce qui concerne la propulsion des avions, l'industrie aéronautique envisage de revoir la conception des systèmes afin d'améliorer le rendement du carburant de manière à permettre des vols encore plus longs, a-t-il ajouté. "Deux domaines qui ont déjà gagné en importance dans l'industrie sont l'utilisation de carburants synthétiques et l'adoption de moteurs électriques. Tous deux ont connu des développements passionnants au cours des derniers mois et des dernières années", a noté le dirigeant. "Bien entendu, la logistique qu'implique le voyage vers Mars et le retour accélérera également l'évolution des technologies aérospatiales connexes d'une manière que nous ne pouvons pas encore imaginer. C'est le pouvoir de l'innovation et de la créativité, qui a la capacité de nous emmener vers de nouvelles directions étonnantes et de créer de nouvelles voies pour l'avenir", a-t-il poursuivi.

Tourisme spatial

Virgin Galactic poursuit ses efforts pour réaliser son premier vol spatial commercial et est en discussion avec d'autres pays travaillant sur leurs propres programmes spatiaux, a déclaré Al Olama. L'un des aspects les plus importants du tourisme spatial élaboré par Virgin Galactic est la capacité à créer des opportunités pour que des personnes de tous horizons puissent vivre l'expérience de l'espace, a-t-il noté. "Ce domaine était auparavant l'apanage des astronautes d'élite, mais avec Virgin Galactic et le soutien des donateurs, il y aura des opportunités uniques pour les personnes issues de milieux défavorisés ainsi que pour les personnes à besoins spéciaux de faire l'expérience des merveilles de l'espace. En fin de compte, la mission consiste à ouvrir cette perspective impressionnante au plus grand nombre de personnes possible", a-t-il expliqué.

Impact sur l'industrie aérospatiale mondiale

 Parlant de l'impact de la mission Mars des Émirats Arabes Unis sur l'environnement commercial de l'industrie aérospatiale mondiale, Al Olama a déclaré : "L'industrie aérospatiale a évolué au cours de nombreuses décennies et, bien qu'il s'agisse d'un environnement opérationnel difficile, les fondamentaux du secteur restent solides". "Un impact significatif a été ressenti sur la demande de transport de passagers, mais pendant la pandémie, l'importance du fret aérien a été cruciale pour permettre aux biens essentiels, tels que les fournitures médicales et les denrées alimentaires, d'entrer et de sortir des pays, nous avons donc vu l'industrie s'adapter et créer de la valeur de différentes manières", a-t-il expliqué. Al Olama a ajouté que la situation actuelle a montré que l'investissement dans de nouveaux systèmes et outils innovants, que ce soit dans le secteur manufacturier, la maintenance, l’entretien, la réparation, ou dans le secteur des compagnies aériennes commerciales, est essentiel pour permettre aux entreprises de relever ce type de défis.

Industrie aérospatiale des Émirats Arabes Unis

 La mission Mars a également un impact plus profond sur le secteur aérospatial local aux Émirats arabes unis, a-t-il souligné. "Elle montre à la prochaine génération ce qui peut être fait avec passion, détermination et vision. Les réalisations du secteur aérospatial des Émirats Arabes Unis en sont le reflet, et je suis convaincu que cette Mission Mars, audacieuse et aventureuse, sera le catalyseur qui permettra aux futurs leaders de l'industrie de se frayer un chemin dans le secteur", a-t-il déclaré.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com