LE CAIRE: Le palais historique de Tawfiq Pasha Andraos, qui jouxte le temple de Louxor, est en train d’être démoli en raison des fissures qu’il présente et des hauts risques d’effondrement qu’il encourt, a précisé le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri.
Mercredi, alors qu’il accompagnait le Premier ministre, Mostafa Madbouly, lors de sa tournée d’inspection de la ville égyptienne de Louxor, riche en monuments, M. Waziri a accusé les voleurs d’antiquités qui creusent sous le palais d’être responsables du mauvais état du bâtiment.
Le palais, qui surplombe le Nil, a été construit en 1897 par Tawfik Pacha Andraos, membre de la Chambre des représentants pendant trois mandats consécutifs de 1923 à 1935. Il y a accueilli de nombreuses personnalités historiques.
Ce bâtiment est d’une grande valeur historique car il contenait des objets qui ont été transférés aux magasins archéologiques de Louxor il y a vingt ans.
Les vestiges d’un temple pharaonique pourraient se trouver sous le palais et les fouilles seront terminées d’ici trois à quatre mois, a déclaré M. Waziri.
Le gouvernement égyptien a commencé à démolir le palais après que le comité des installations vétustes a prouvé que l’état du bâtiment constituait une menace pour le temple de Louxor.
La démolition de ce bâtiment historique a suscité la controverse, certains exigeant qu’elle soit arrêtée et que le bâtiment retrouve sa gloire d’antan.
En janvier 2013, les corps des filles célibataires de Tawfik, Sofia Andraos, 82 ans, et Louday Andraos, 79 ans, ont été retrouvés à l’intérieur du palais. Leur mort demeure un mystère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com