Musique: les stars internationales reviennent à Paris

Le chanteur brésilien Caetano Veloso se produit sur scène lors du festival culturel brésilien "Lavage de la Madeleine" le 2 septembre 2016 devant l'église de la Madeleine à Paris. (Francois Guillot / AFP)
Le chanteur brésilien Caetano Veloso se produit sur scène lors du festival culturel brésilien "Lavage de la Madeleine" le 2 septembre 2016 devant l'église de la Madeleine à Paris. (Francois Guillot / AFP)
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Publié le Vendredi 27 août 2021

Musique: les stars internationales reviennent à Paris

  • Le coup d'envoi symbolique de ce retour tant attendu, c'est samedi, à la Philharmonie de Paris, avec Caetano Veloso, figure de la musique brésilienne à l'aura mondiale
  • "En France, la lutte contre le Covid est plus structurée qu'ailleurs avec le vaccin et l'application anti-covid mise en place il y a longtemps; d'autres pays ne sont pas aussi avancés"

PARIS : Caetano Veloso, Tom Jones, Ed Sheeran ou encore Elton John: les stars internationales commencent à revenir en Europe, et notamment en France, après 18 mois de disette pour cause de crise sanitaire.

Le coup d'envoi symbolique de ce retour tant attendu, c'est samedi, à la Philharmonie de Paris, avec Caetano Veloso, figure de la musique brésilienne à l'aura mondiale.

Une venue qui passe par un montage casse-tête. "Il a fallu anticiper et se coordonner, car il ne suffit pas qu'un territoire passe au vert pour la venue d'un artiste brésilien en raison du contexte sanitaire, il faut que l'ensemble de sa tournée européenne puisse se faire", décrit à l'AFP Vincent Anglade, programmateur pour les musiques actuelles à la Philharmonie. "Il faut mutualiser, sinon l'économie de la tournée s'écroule comme un château de cartes, là tout tient", poursuit-il.

Caetano Veloso passe ainsi par Hambourg avant Paris, puis ira à Bruxelles avant plusieurs dates au Portugal. Ce membre éminent de la scène "tropicaliste" (révolution tout autant culturelle que politique au Brésil) aurait dû venir initialement au printemps au moment de l'inauguration de l'exposition de photos "Amazõnia" de son compatriote Sebastião Salgado à la Philharmonie.

"Cette exposition (jusqu'au 31 octobre) est un appel à sauvegarder l'Amazonie, à préserver ses richesses et ses peuples, Caetano a toujours été très engagé pour cette cause, il a un lien fort avec Salgado, malheureusement le contexte sanitaire au mois de mai nous a empêché de l'inviter, mais on n'a pas voulu lâcher et lui non plus", développe Vincent Anglade.

Pour son cycle brésilien, la Philharmonie aura en octobre un autre géant du "tropicalisme", Gilberto Gil. Même si la prudence est de mise. "Fin octobre, c'est bien, ça laisse du temps pour organiser sa venue, mais dès qu'on se projette à deux mois, il y a beaucoup d'incertitudes avec le contexte sanitaire", résume Vincent Anglade.

- Résultats du concert-test -

Car la Philharmonie a dû renoncer pour 2021 à un autre totem brésilien, Chico Buarque. "Le projet était encore plus complexe puisque là on avait un artiste brésilien accompagné d'un ensemble orchestral anglais, pour une tournée européenne: tous les voyants étaient au rouge, alors on travaille pour un report dans le courant 2022", révèle le programmateur.

Autre mauvaise nouvelle: We Love Green, festival parisien à la programmation française et internationale prévu cette année début septembre, a renoncé alors qu'il devait fêter ses dix ans.  

Mais à Paris, d'autres grands noms britanniques ou américains s'annoncent, Ed Sheeran, les Black Eyed Peas (tous deux dans le cadre du festival Global Citizen Live), Tom Jones, en septembre, Elton John en octobre ou encore Alanis Morissette en novembre.

"Ce n'est pas un pari sur l'avenir, le vrai pari qu'on a fait sur l'avenir c'est avec le concert-test (avec Indochine à Bercy, fin mai, ndlr) qui a montré qu'il n'y avait pas de sur-risque de contamination en concert", expose à l'AFP Angelo Gopee, patron de Live Nation France (concerts, festivals, etc).

- Appétence -

Et le responsable met en avant le contexte français: "On a des moyens de contrôler les gens avec le pass sanitaire, qui est une opportunité et pas une contrainte". "En France, la lutte contre le Covid est plus structurée qu'ailleurs avec le vaccin et l'application anti-covid mise en place il y a longtemps; d'autres pays ne sont pas aussi avancés", éclaire-t-il.

Ce qui explique d'ailleurs que d'autres artistes-mastodontes, américains notamment, retrouvent d'abord la scène aux États-Unis cet hiver avant se projeter au printemps 2022 en France et en Europe. "Tous les pays européens n'ont pas le même taux de vaccination, et une tournée européenne de deux ou trois pays seulement n'est pas intéressante pour de très gros artistes cet hiver, mais 2022 et 2023 seront des années exceptionnelles", avance Angelo Gopee.

L'appétence est toujours là, selon ce professionnel. "On a mis en vente les billets pour Billie Eilish pour juin 2022 à Paris et 15.000 places sont parties en moins de 5 minutes".

 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.