Jane Campion à Venise avec Benedict Cumberbatch en cow-boy torturé

L'actrice américaine Kirsten Dunst (g), la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (c) et l'acteur britannique Benedict Cumberbatch arrivent pour la projection du film "The Power of the Dog" présenté en compétition lors de la 78e Mostra de Venise, le 2 septembre 2021 à Venise. (Photo, AFP)
L'actrice américaine Kirsten Dunst (g), la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (c) et l'acteur britannique Benedict Cumberbatch arrivent pour la projection du film "The Power of the Dog" présenté en compétition lors de la 78e Mostra de Venise, le 2 septembre 2021 à Venise. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 03 septembre 2021

Jane Campion à Venise avec Benedict Cumberbatch en cow-boy torturé

  • Adapté du roman éponyme de Thomas Savage, ce film entraîne le spectateur dans un ranch du Montana au début du XXe siècle
  • Le tournage du film en Nouvelle-Zélande a été interrompu par la pandémie «à peu près à la moitié»

VENISE : La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, première femme à avoir décroché une Palme d'or à Cannes, a présenté jeudi à Venise "La part du chien", un huis clos étouffant dans un monde de cow-boys avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst.


Adapté du roman éponyme de Thomas Savage, ce film de plus de deux heures produit par la plateforme Netflix entraîne le spectateur dans un ranch du Montana au début du XXe siècle, où la vie du célibataire endurci Phil Burbank (Benedict Cumberbatch) est bouleversée par l'arrivée de la nouvelle femme de son frère, Rose (Kirsten Dunst), et de son fils issu d'un précédent mariage.


Rendu furieux par ce changement, il se met à harceler la nouvelle venue et son fils, créant une atmosphère toxique et une tension aux limites du supportable dans ce lieu perdu au milieu de paysages majestueux.


"D'une certaine manière c'est un huis clos, et c'est presque comme s'ils étaient sur une petite embarcation au milieu d'un océan, car même si le paysage est grandiose on se sent quand même isolé: c'est immense et très solitaire à la fois, tout particulièrement pour Rose", analyse Jane Campion, interrogée par l'AFP.


A petites touches, elle peint un tableau de cette société corsetée au bord de l'implosion, où domine une morale sévère et où la place des femmes est encore bien exiguë. Peu à peu, les squelettes cachés dans le placard de chacun des personnages se font jour, contredisant l'image que se donne chacun des protagonistes.


"C'est le portrait d'une époque, et quelques femmes pourraient être légèrement frustrées par le personnage de Rose, mais à cette époque beaucoup de femmes n'avaient pas tant de choix", reconnaît la réalisatrice, qui pour la première fois s'est retrouvée avec des premiers rôles masculins.


"La Leçon de piano", Palme d'or à Cannes en 1993, "prend le point de vue des femmes en explorant la sensualité, alors que ce film prend davantage la perspective des hommes", explique-t-elle.


Lors d'une rencontre avec plusieurs médias dont l'AFP, la réalisatrice est revenue sur la Palme décernée cette année à une femme pour la deuxième fois seulement: "Je suis vraiment heureuse pour Julia Ducournau et j'ai hâte de voir son film", "Titane".


Le tournage du film en Nouvelle-Zélande a été interrompu par la pandémie "à peu près à la moitié". "On ne savait pas où on allait, nous étions dans l'incertitude la plus complète, je me disais: ça y est, je ne sais pas si un jour on le finira", se remémore-t-elle.


Finalement, la cinéaste de 67 ans a tiré des avantages de cette interruption forcée: "J'ai découvert une nouvelle liberté dans ce calme (...) J'ai pu regarder tous les rushes, nous avions tout le travail de studio à effectuer et je crois vraiment que j'étais plus forte quand je suis revenue".


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com