Hollywood a du mal à représenter les Arabes, un acteur chevronné cherche à y remédier

Bo Svenson au travail. (Aimable autorisation de bosvenson.com)
Bo Svenson au travail. (Aimable autorisation de bosvenson.com)
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Publié le Samedi 04 septembre 2021

Hollywood a du mal à représenter les Arabes, un acteur chevronné cherche à y remédier

  • Après une carrière de plus d'un demi-siècle, Bo Svenson déclare à Arab News qu'il se tourne maintenant vers le monde arabe pour trouver de nouvelles histoires et de nouveaux collaborateurs
  • Les personnages arabo-américains sont largement absents des productions américaines, qui recourent généralement à des stéréotypes lorsqu'ils représentent les Arabes, selon un militant des droits de l'homme

LONDRES: Bo Svenson, acteur hollywoodien devenu producteur, en a assez de la représentation unidimensionnelle des personnages du Moyen-Orient par l'industrie américaine du divertissement. Il travaille sur des films qui, espère-t-il, secoueront l'industrie et permettront aux Arabes et aux musulmans d'être les vedettes de leurs propres histoires.

Né en Suède, Bo Svenson, désormais détenteur de la nationalité américaine, joue dans des films à succès depuis des décennies, notamment Breaking Point, Heartbreak Ridge, Kill Bill 2 et Inglorious Bastards. Avec plus de 120 rôles à son actif au cinéma et à la télévision depuis ses débuts au milieu des années 1960, l’acteur de 80 ans peut à juste titre prétendre être l'un des plus prolifiques de Hollywood.

Aujourd'hui PDG de la société de production MagicQuest Entertainment, il déclare à Arab News que, pour sa prochaine aventure, il souhaite utiliser sa position de cinéaste de renom pour «être au service du monde arabe». Il explique qu'il espère recruter des Saoudiens pour faire partie de ses prochains projets, et que l'un de ses derniers scénarios «est l’occasion d’aborder l’humanité au sein du monde musulman».

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Né en Suède, Bo Svenson, désormais détenteur de la nationalité américaine, joue dans des films à succès depuis des décennies, notamment Breaking Point, Heartbreak Ridge, Kill Bill 2 et Inglorious Bastards. Photo fournie.

Situé il y a plusieurs siècles, The Red Cloth met en scène un personnage musulman qui fuit les persécutions religieuses en Norvège et devient l'un des premiers Européens à poser le pied sur ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Bo Svenson décrit le personnage principal de l'histoire, Meshaal, comme un «être humain vraiment digne», une représentation qui, selon lui, fait cruellement défaut dans l'industrie cinématographique américaine moderne.

«Beaucoup de gens à Hollywood choisissent la solution de facilité. S’ils ont besoin d'un méchant dans un film moderne, ils ont recours à un musulman, un Arabe», souligne-t-il.

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«Je n’aime pas les solutions de facilité. Je veux faire ce qui est nuancé, qui vaut la peine, ce qui est digne et ce qui sert les autres.»

Ce serait un changement bienvenu par rapport aux représentations hollywoodiennes typiques des Arabes – et des Arabes américains en particulier – selon Samer Khalaf, président du Comité américano-arabe contre la discrimination.

«Avant les attentats du 11-Septembre, il n'y avait aucune nuance dans la façon dont Hollywood représentait les Arabes et les musulmans», précise-t-il. «C’étaient de purs terroristes criant “Allahu Akbar”. C'était le rôle du personnage arabe dans à peu près n'importe quel film qui l'abordait.»

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«Depuis, l'industrie a légèrement progressé mais il n'y a toujours personne qui écrit du point de vue arabe ou musulman. Ils s'appuient sur des stéréotypes séculaires pour écrire leurs personnages. Il n'y a aucune nuance. Il n’y a pas de personnage arabe américain moyen et normal. En réalité, il y a des Arabo-Américains et des musulmans américains de tous les horizons, mais dans les films, ils ne sont jamais présentés comme des gens normaux.»

Cela reflète l'ignorance du rôle que les Arabes ont joué dans la société américaine depuis plus d'un siècle, ajoute Samer Khalaf.

«On ne se rend pas compte que les Arabo-Américains font partie du tissu de ce pays depuis le milieu ou la fin des années 1800. Ces Arabes sont silencieux dans les films. Le personnage est toujours basé sur l'Arabe ou le musulman qui est un immigrant fraîchement débarqué, désemparé dans un nouveau monde et parlant avec un fort accent», affirme-t-il.

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De telles représentations faussent inévitablement la perception du public des millions d'Arabes en Amérique, souligne M. Khalaf.

«Si vous allez en Amérique centrale, où les gens n'ont peut-être pas l'occasion de rencontrer des Arabes ou des musulmans, ils vont se fier à ce qu'ils voient aux informations – où ils sont exposés aux aspects les plus horribles de ce qui se passe au Moyen-Orient – ou ce qu'ils voient à Hollywood», ajoute-t-il.

«À l'heure actuelle, la majorité des films présentent des Arabes basés à l'étranger. Ce sont des histoires qui ont lieu au Moyen-Orient. Je ne peux spontanément penser à aucun qui représente réellement un personnage principal arabo-américain.»

Même les films qui mettent en scène des Arabes ou des musulmans dans des rôles de premier plan sont souvent basés sur le «message du sauveur blanc, l'idée même que nous ayons besoin de héros occidentaux pour nous sauver de nous-mêmes ou de nos mauvais gouvernements», indique Samer Khalaf.

Les récents accords entre le service de streaming Netflix et les studios israéliens aggravent cet effet, conclut-il. «Ils présentent des émissions israéliennes extrêmement racistes et stéréotypées sur les Arabes, en particulier les Palestiniens.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com