La toile auto-détruite de Banksy revient aux enchères en octobre

Des employés de Sotheby's posent avec l'œuvre de Banksy intitulée "Love is in the Bin", une œuvre qui s’est créée lorsque la peinture "Girl with Balloon" a été détruite par une déchiqueteuse cachée dans le cadre, lors d'une intervention surprise de l'artiste, à la maison de vente aux enchères Sotheby's à Londres le 12 octobre 2018. (Ben Stansall/AFP)
Des employés de Sotheby's posent avec l'œuvre de Banksy intitulée "Love is in the Bin", une œuvre qui s’est créée lorsque la peinture "Girl with Balloon" a été détruite par une déchiqueteuse cachée dans le cadre, lors d'une intervention surprise de l'artiste, à la maison de vente aux enchères Sotheby's à Londres le 12 octobre 2018. (Ben Stansall/AFP)
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Publié le Vendredi 03 septembre 2021

La toile auto-détruite de Banksy revient aux enchères en octobre

  • "La Fille au ballon", rebaptisée "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the Bin"), est estimée entre 4 et 6 millions de livres sterling (entre 4,6 et 7 millions d'euros)
  • Juste après l’acquisition de la version initiale, un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui montre une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur

LONDRES : Une toile du street-artiste britannique Banksy, dont l'autodestruction partielle lors de sa vente en 2018 avait provoqué la stupéfaction dans le monde entier, va être de nouveau proposée aux enchères le 14 octobre à Londres, a annoncé vendredi Sotheby's.

"La Fille au ballon", rebaptisée "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the Bin"), est estimée entre 4 et 6 millions de livres sterling (entre 4,6 et 7 millions d'euros), a indiqué la maison d'enchères dans un communiqué.

Le prix attendu, susceptible d'être dépassé, est quatre à six fois plus élevé que la vente originale à une collectionneuse anonyme, qui se prépare à réaliser une très bonne opération.

A l'époque, juste après son acquisition, un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui montre une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant voir que le ballon sur fond blanc.

Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un séisme dans le milieu de l'art, le mystérieux artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la "marchandisation" du marché de l'art.

Sotheby's a qualifié la destruction de "happening artistique le plus spectaculaire du XXIe siècle", la plaçant dans l'"héritage d'art anti-establishment qui a commencé avec (le mouvement) Dada et Marcel Duchamp".

"Lors de cette soirée surréaliste il y a trois ans, je suis devenue par accident la privilégiée propriétaire de +L'amour est dans la poubelle+", a rappelé l'acheteuse, citée dans le communiqué de Sotheby's. "Mais il est maintenant temps de s'en séparer".

Avant même la vente, le graphe, réalisé au pochoir sur un mur de la rive sud de Londres en 2002, avait déjà été désigné comme l'oeuvre d'art préférée des Britanniques.

Depuis l'événement, Banksy affole les ventes aux enchères où ses oeuvres atteignent des records. En mars dernier, "Game Changer", une toile mettant à l'honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, s'était vendue chez Christies à 16,75 millions de livres (19,5 millions d'euros).

Banksy s'est fait connaître par une série de graffitis apparaissant sur des bâtiments. L'artiste urbain, qui maintient l'anonymat, aime provoquer et éveiller les consciences par son art. 

En 2005, il avait réalisé le graffiti "Le lanceur de fleurs" sur un mur de Jérusalem, représentant un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs.

Banksy utilise également sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit et son soutien aux migrants.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com