Présidentielle: la rencontre improbable de Zemmour et Le Pen

A gauche, la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen posant lors d'une séance photo le 15 mai 2019 à l'Assemblée nationale à Paris et à droite, le polémiste d'extrême droite français Eric Zemmour posant lors d'une séance photo à Paris le 22 avril 2021. (AFP)
A gauche, la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen posant lors d'une séance photo le 15 mai 2019 à l'Assemblée nationale à Paris et à droite, le polémiste d'extrême droite français Eric Zemmour posant lors d'une séance photo à Paris le 22 avril 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 septembre 2021

Présidentielle: la rencontre improbable de Zemmour et Le Pen

  • La candidate à l'Elysée veut bien rencontrer Eric Zemmour dans le cadre d'un «dîner» privé quand le journaliste voudrait un «débat» public
  • Les deux invités ne sont pas d'accord sur la forme de la rencontre

PARIS: Une partie de ping-pong a opposé vendredi deux figures de l'extrême droite, la candidate à l'Elysée Marine Le Pen et le polémiste Eric Zemmour, qui sont d'accord pour une rencontre, proposée par Robert Ménard, mais pas sur son format.

Craignant une "division" du camp "national" si M. Zemmour se présentait aussi en 2022, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Rassemblement national, a proposé à Marine Le Pen et Eric Zemmour de venir "discuter" dans sa ville.

Mais les deux invités ne sont pas d'accord sur la forme de la rencontre. La candidate à l'Elysée veut bien rencontrer Eric Zemmour dans le cadre d'un "dîner" privé quand le journaliste voudrait un "débat" public.

La cheffe du RN et le journaliste controversé de CNews, pour qui Mme Le Pen "ne gagnera jamais" en 2022 et qui pourrait aussi se présenter, "sont suicidaires. Il faut qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres", a affirmé vendredi matin sur BFMTV et RMC M. Ménard.

"Marine et Éric, je leur dis: +Venez à Béziers, et on discute+, parce que je suis ami avec les deux", a ajouté l'édile qui a renouvelé sa proposition dans un tweet, auquel M. Zemmour, qui va démarrer à la mi-septembre la promotion d'un nouvel essai au parfum de campagne électorale, a répondu qu'il "acceptait l'invitation" et "débattrait volontiers avec Marine Le Pen".

- "Arrière-cuisine" -

L'entourage de Marine Le Pen, interrogé par l'AFP, a indiqué que la candidate "n'avait jamais refusé de discuter avec quiconque" mais que la proposition de M. Ménard portait sur une "discussion autour d'une table" et pas sur "un débat" public.

"On n'est pas là (…) pour faire une sorte de show qui ferait certainement plaisir aux médias mais (ne ferait) pas avancer nos idées", a renchéri l'eurodéputé du RN Thierry Mariani qui promet, si Mme Le Pen était élue présidente, "du travail pour Eric Zemmour".

Quelques heures plus tard, le maire de Béziers rapportait que Mme Le Pen était "d'accord pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers", qualifiant cet engagement de "très bonne nouvelle".

Cependant, l'entourage de M. Zemmour a précisé à l'AFP que le polémiste était "d'accord pour un débat mais pas pour des magouilles d'arrière-cuisine". "Non à la cuisine politicienne, oui au débat démocratique".

- Union des droites -

"C'est curieux pour quelqu'un qui prône l'union des droites", a répliqué l'entourage de Mme Le Pen, qui considère ne pas avoir "besoin de primaire". 

"Quant au débat, il intervient quand les gens sont définitivement candidats", a-t-on ajouté de même source, en précisant laisser M. Ménard "à la manoeuvre pour le dîner".

Eric Zemmour "a tort d'employer ces mots-là. Qu'est-ce qu'il veut faire ? Il veut singer les hommes politiques qui sont incapables de trouver des compromis ? (...) Arrêtons d’être la droite la plus bête", a réagi M. Ménard.

Ce partisan de l'union des droites, qui publie à la mi-septembre un petit livre de conseils à la dirigeante d'extrême droite, appelle à voter en 2022 pour Marine Le Pen, seule à prétendre avec Emmanuel Macron au second tour selon les sondages. "Elle a évolué. Aujourd'hui, elle est moins doctrinaire, plus ouverte (...), plus raisonnable", fait-il valoir.

Après avoir un temps poussé M. Zemmour à se présenter, il considère désormais que ce dernier n'est "pas capable de réussir le passage entre polémiste et chef de l'État".

Il souhaiterait dans ce cas que ses invités "actent (...) que demain, si tous les deux sont en lice, celui qui est derrière appellera à voter pour celui qui sera devant".

L'eurodéputé RN Gilbert Collard en a conclu que "ni l'un ni l'autre ne veulent se rencontrer".

Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a suggéré pour sa part que "s'il y a un survivant au pique-nique LePen et Zemmour", il vienne débattre avec lui.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.