DUBAΪ: Le Qatar a déclaré qu’au cours des prochains jours il allait assurer des vols humanitaires quotidiens vers l'Afghanistan, procurant du matériel de première nécessité après une suspension de la majeure partie de l'aide occidentale, en raison de la prise du pouvoir par les talibans le mois dernier.
Cette annonce intervient après l'envoi de vols humanitaires d'urgence depuis les Émirats arabes unis et Bahreïn vers l'Afghanistan au cours du week-end, chargés de denrées alimentaires et de matériel médical.
Le vol qatari transportant du matériel médical et des produits alimentaires est arrivé à Kaboul samedi et l'ambassadeur du Qatar en Afghanistan, Saeed ben Moubarak al-Khayareen, était à l'aéroport pour son arrivée, indique le ministère des Affaires étrangères de l'État du Golfe.
La moitié des 40 millions d'Afghans, dont 10 millions d'enfants, ont besoin d'une aide humanitaire dès le début de l'année, selon une déclaration de l'Organisation internationale pour les migrations de la fin du mois dernier, ajoutant que les besoins devraient augmenter.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com