L'Iran menace la sécurité nationale arabe selon les ministres saoudiens et yéménites

L'Iran soutient la milice yéménite houthie qui a renversé le gouvernement reconnu par la communauté internationale. (Photo d'archives AFP)
L'Iran soutient la milice yéménite houthie qui a renversé le gouvernement reconnu par la communauté internationale. (Photo d'archives AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 10 septembre 2020

L'Iran menace la sécurité nationale arabe selon les ministres saoudiens et yéménites

  • Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont rejeté toutes les initiatives et tous les efforts de paix internationaux, citant en particulier l'accord de Stockholm, signé en 2018
  • Le Royaume poursuit ses efforts pour assurer la sécurité et la stabilité au Yémen, conformément aux nouvelles initiatives régionales et internationales, notamment celles du Golfe et des Nations-unies

DUBAÏ : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faysal ben Farhan, a déclaré que la région arabe était confrontée à de graves menaces de la part du régime iranien, à travers ses « violations continues des lois, des chartes et des normes internationales », selon le média national yéménite Saba New.

Farhan, qui s’exprimait lors d’une réunion virtuelle de la Ligue arabe mercredi, a souligné le soutien continu du Royaume pour trouver une solution politique dans un Yémen déchiré par le conflit.

Il a ajouté que le Royaume poursuivait ses efforts pour assurer la sécurité et la stabilité au Yémen, conformément aux nouvelles initiatives régionales et internationales, notamment celles du Golfe et des Nations unies.

Il a exhorté la communauté internationale à dissuader le groupe houthi soutenu par l'Iran de poursuivre ses attaques violentes qui ciblent des zones cruciales d’Arabie saoudite, comme les aéroports.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Mohammed al-Hadrami, s'est quant à lui fait l'écho des déclarations de Farhan contre l'Iran, affirmant que cela « avait causé de graves dommages au Yémen et à la région. Pour lui, « l’Iran utilise les ressources de sa population pour financer des milices à l’étranger et faire preuve à travers ces interventions d’ingérence manifeste dans les affaires intérieures des pays arabes ».

Il a déclaré que les Houthis avaient rejeté toutes les initiatives et tous les efforts de paix internationaux, citant en particulier l'accord de Stockholm signé en 2018.

« Nous réalisons aujourd'hui que l'accord de Stockholm s'est avéré inutile à cause de l'intransigeance de la milice houthie. Il a laissé la place à une nouvelle phase d’escalade qui exacerbe encore les souffrances du peuple yéménite », a ajouté Al-Hadrami.

Le ministre a remercié la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite pour son soutien au peuple yéménite pour contrer les actions du groupe houthi dans le pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.