À Venise, le Festival international du film de la mer Rouge met les femmes à l’honneur

Fatima al-Banawi, Mohammed al-Turki et Saba Moubarak ont assisté au gala «Celebration of Women in Cinema» organisé par le Festival international du film de la mer Rouge durant la 78e édition de la Mostra de Venise. (Getty)
Fatima al-Banawi, Mohammed al-Turki et Saba Moubarak ont assisté au gala «Celebration of Women in Cinema» organisé par le Festival international du film de la mer Rouge durant la 78e édition de la Mostra de Venise. (Getty)
Short Url
Publié le Lundi 06 septembre 2021

À Venise, le Festival international du film de la mer Rouge met les femmes à l’honneur

  • Le gala célèbre les femmes de l’univers cinématographique et leur contribution à cette industrie, remplissant ainsi l’un des objectifs du festival: défendre l’autonomisation des femmes
  • Au mois de juillet dernier, lors de la 74e édition du Festival de Cannes, le Festival international du film de la mer Rouge possédait son propre pavillon

DUBAÏ: Samedi dernier, des célébrités arabes et internationales se sont réunies pour rendre hommage aux femmes de l’industrie cinématographique lors d’un gala baptisé «Celebration of Women in Cinema» et organisé à Venise par le Festival international du film de la mer Rouge, un événement saoudien.

Les actrices hollywoodiennes Kate Hudson, Demi Moore et Eiza Gonzales ont assisté à ce prestigieux gala aux côtés de la star saoudienne Fatima al-Banawi, de l’actrice jordanienne Saba Moubarak et de la présentatrice de télévision libanaise Raya Abirached. Cet événement s’est déroulé durant la 78e édition de la Mostra de Venise.

Le gala célèbre les femmes de l’univers cinématographique et leur contribution à cette industrie, remplissant ainsi l’un des objectifs du festival: défendre l’autonomisation des femmes, qu’elles se trouvent derrière ou devant l’objectif. Il est d’ailleurs à l’origine de la présence du Festival international du film de la mer Rouge à Venise. Ce dernier, dirigé par Mohammed al-Turki, président du comité, a pour mission de faire connaître le cinéma saoudien à travers le monde.

Al-Turki est un réalisateur saoudien reconnu. Il compte plusieurs films à son actif, parmi lesquels Arbitrage (2012) avec Richard Gere, 99 Homes (2014) avec Michael Shannon, ou Crisis, prochainement dans les salles, et qui a pour vedette Gary Oldman.

«C'est merveilleux d’être témoin du changement culturel qui se déroule en Arabie saoudite. Des projets extraordinaires vont être mis en place dans le cadre de l’initiative Vision 2030. Le festival constitue une occasion idéale pour développer notre industrie florissante, pour soutenir les jeunes talents saoudiens et arabes et pour partager des histoires fascinantes et authentiques avec des publics internationaux», s’est-il réjoui cette année après avoir appris sa nomination.

Dans le but d’autonomiser le plus grand nombre de cinéastes, le Red Sea Fund (le «fonds mer Rouge») du festival – dont le rôle est d’encourager le développement, la production et la postproduction de films arabes – a soutenu Amira. Cette œuvre du réalisateur égyptien Mohammed Diab sera présentée en première mondiale et comptera parmi les longs métrages en compétition pour le prix Orizzonti du meilleur film.

La présence du Festival international du film de la mer Rouge à Venise répond à l’une de ses missions, qui consiste à soutenir les réalisateurs et les talents émergents arabes.

Au mois de juillet dernier, lors de la 74e édition du Festival de Cannes, le Festival international du film de la mer Rouge possédait son propre pavillon, ce qui a permis de mettre en lumière la richesse de la production cinématographique du Royaume, un secteur en plein essor.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com