Lancement de la carte d’approvisionnement destinée aux familles libanaises vulnérables

Un homme fait ses courses dans un supermarché à Beyrouth le 8 septembre 2021. (Reuters)
Un homme fait ses courses dans un supermarché à Beyrouth le 8 septembre 2021. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 10 septembre 2021

Lancement de la carte d’approvisionnement destinée aux familles libanaises vulnérables

  • La carte permet à ses bénéficiaires d’obtenir entre 93 et 126 dollars américains par l’intermédiaire d’un transfert d’espèces
  • «Les familles obtiendront la carte quelle que soit leur affiliation politique ou sectaire», affirme Raoul Nehmé, ministre sortant de l’Économie

BEYROUTH: Le gouvernement intérimaire du Liban a annoncé jeudi le lancement de la carte d’approvisionnement pour les familles défavorisées.

Le processus d’inscription a été initié en présence, entre autres, de Ramzi Moucharafieh, le ministre sortant des Affaires sociales.

La période d’inscription s’étend du 15 septembre au 31 octobre. La date limite peut être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021 pour ceux qui n’ont pas encore obtenu de carte d’identité.

Près de 700 000 familles libanaises devraient bénéficier de la carte d’approvisionnement, qui aide les familles défavorisées à survivre en attendant que des solutions concrètes à la crise économique soient mises en place.

Le Liban fait face à un effondrement économique sans précédent depuis fin 2019. Selon la Banque mondiale, cet effondrement fait partie des pires crises financières du monde depuis le milieu du XIXe siècle.

Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, la livre libanaise ayant perdu plus de 90 % de sa valeur par rapport au dollar.

Selon M. Moucharafieh, cette carte temporaire, valable un an, fournira un soutien aux citoyens mais ne permettra pas de résoudre le vrai problème – résultat de l’échec des politiques sociales au cours des trente dernières années. «Mieux vaut allumer une chandelle que maudire les ténèbres», déclare-t-il.

liban
Le ministre sortant de l’Économie, Raoul Nehmé, lors de la conférence de lancement de la carte d’approvisionnement pour les familles défavorisées qui s’est tenue à Beyrouth le 9 septembre 2021. (Reuters)

M. Moucharafieh a démenti les allégations selon lesquelles cette carte servirait de carte électorale. «Les gens peuvent porter plainte si certaines personnes titulaires de la carte ne devraient pas y avoir droit.»

La carte permet à ses bénéficiaires d’obtenir entre 93 et 126 dollars (1 dollar = 0,84 euro) américains par l’intermédiaire d’un transfert d’espèces. Ce montant sera payé soit en dollars, soit en livres libanaises au taux du marché parallèle.

M. Moucharafieh souligne qu’une famille de cinq personnes a le droit de recevoir 25 dollars américains pour chaque membre âgé de moins de 65 ans et 40 dollars pour ceux qui ont plus de 65 ans.

Cette carte n’inclut pas les familles dont le revenu est supérieur à 10 000 dollars américains par an; les personnes dont les dépôts bancaires s’élèvent à plus de 10 000 dollars américains; les familles dont le loyer dépasse 3 500 dollars par an; les familles qui possèdent deux voitures immatriculées dont le modèle date de 2017 ou d’une année plus récente et celles qui ont deux employés de maison.

Seules les familles qui ont des employés domestiques aidant une personne âgée ou à besoins spécifiques pourront bénéficier de la carte.

En plus de la carte d’approvisionnement, il existe deux programmes parallèles destinés à d'autres familles classées selon d'autres types de pauvreté. L’un d’eux est financé par la Banque mondiale et vise à soutenir les familles vivant dans l’extrême pauvreté et l’autre est financé par le ministère des Affaires sociales dans le but de venir en aide aux familles les plus vulnérables.

«Les familles obtiendront la carte quelle que soit leur affiliation politique ou sectaire», affirme Raoul Nehmé, ministre sortant de l’Économie.

«La plate-forme déterminera automatiquement les personnes éligibles ou non à l’obtention de la carte. Aucune intervention humaine n’est possible; la plate-forme classera tout le monde et toute personne bénéficiant d’un autre programme de soutien sera automatiquement exclue», explique M. Nehmé.

L’Inspection centrale supervisera la plate-forme. Son président, le juge George Auguste Attia, déclare: «La plate-forme est basée sur les normes de contrôle et les principes de justice distributive, de responsabilité, de confidentialité des données et de transparence.»

Durant treize mois, les politiciens n’ont pas réussi à former un gouvernement de sauvetage pour mettre en place les réformes exigées par la communauté internationale pour aider le Liban, en raison du différend concernant le tiers de blocage au sein du gouvernement.

Mercredi, le chef du parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a publié le tweet suivant: «Les talibans ont formé un gouvernement. Soyez comme les talibans, assumez vos responsabilités pour assurer la sécurité, les moyens de subsistance et la santé des citoyens. Vous prétendez tout savoir en vous appuyant sur une logique qui rejette tout pluralisme.»

Pendant ce temps, les manifestations se poursuivent en raison des difficultés financières auxquelles fait face la population, en plus des pénuries de carburant et de l’augmentation continue des prix sur le marché noir.

Jeudi, plusieurs conducteurs ont bloqué la route de Saïda avec des pneus enflammés, tandis que la région d’Akkar a été le terrain de plusieurs manifestations mercredi.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com