La statue déboulonnée du général Lee ne livre pas son mystère

La statue équestre, érigée à Richmond, l'ex-capitale des confédérés dans l'Etat de Virginie, a été déboulonnée mercredi, dans un contexte de remise en cause du passé esclavagiste des Etats-Unis. Le général Lee a lutté avec les Etats du Sud dans l'objectif notamment de conserver l'esclavage, aboli au Nord. Le monument est aujourd'hui maculé de graffitis, illustrant la controverse désormais attachée au général Lee. (Photo, AFP)
La statue équestre, érigée à Richmond, l'ex-capitale des confédérés dans l'Etat de Virginie, a été déboulonnée mercredi, dans un contexte de remise en cause du passé esclavagiste des Etats-Unis. Le général Lee a lutté avec les Etats du Sud dans l'objectif notamment de conserver l'esclavage, aboli au Nord. Le monument est aujourd'hui maculé de graffitis, illustrant la controverse désormais attachée au général Lee. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 septembre 2021

La statue déboulonnée du général Lee ne livre pas son mystère

  • Une énigmatique «capsule temporelle» aurait été placée dans le socle du monument célébrant le commandant des Sudistes
  • Toute une équipe d'ouvriers, d'experts et d'archéologues ont été mobilisés pour rechercher la mystérieuse boîte possiblement en cuivre

WASHINGTON : Deux jours après le déboulonnage de la plus importante statue dénoncée comme un symbole raciste aux Etats-Unis, le mystère s'est épaissi vendredi autour d'une énigmatique "capsule temporelle" qui aurait été placée dans le socle du monument célébrant le commandant des Sudistes.

Cette capsule témoin, censée contenir des objets ou documents destinés aux générations futures, devait se trouver dans le gigantesque piédestal en pierres de taille qui supportait la statue du général Robert Lee, chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Les attentes étaient notamment vives au sujet d'une photo qui aurait montré le président Abraham Lincoln dans son cercueil, un cliché présenté comme une bombe historique, susceptible d'affoler le marché des collectionneurs.

La statue équestre, érigée à Richmond, l'ex-capitale des confédérés dans l'Etat de Virginie, a été déboulonnée mercredi, dans un contexte de remise en cause du passé esclavagiste des Etats-Unis. Le général Lee a lutté avec les Etats du Sud dans l'objectif notamment de conserver l'esclavage, aboli au Nord.

L’œuvre en bronze, volontairement dominatrice, culminant à la hauteur d'un immeuble de six étages, avait été inaugurée en 1890. La capsule témoin aurait été placée en 1887 dans la base de l'imposant piédestal haut de 12 mètres. Le monument est aujourd'hui maculé de graffitis, illustrant la controverse désormais attachée au général Lee.

Mobilisant toute une équipe d'ouvriers, d'experts et d'archéologues, la journée de jeudi a été consacrée à rechercher la mystérieuse boîte possiblement en cuivre, conformément aux instructions du gouverneur démocrate de la Virginie, Ralph Northam.

Les blocs massifs formant le piédestal --certains pesant plusieurs tonnes-- ont été l'un après l'autre disjoints et déplacés à l'aide d'engins mécaniques. Mais, au terme de 12 heures de fouilles, les recherches sont restées infructueuses.   

Les responsables de l'Etat de Virginie ont dans la foulée annoncé renoncer à démanteler davantage le socle. Vendredi matin, les opérations de ré-assemblage ont par conséquent débuté. Une cavité a au préalable été creusée dans l'un des blocs de pierre, pour y nicher une nouvelle capsule temporelle, destinée à la "postérité" et censée refléter des valeurs de tolérance.

Parmi les 39 articles qu'elle recèle, on trouve par exemple la photo d'une ballerine noire, une fiole du vaccin anti-Covid de Pfizer, le programme d'une visite pédestre de Richmond à la thématique LGBTQ, un autocollant Black Lives Matter, ou encore un masque sanitaire.


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.