Des missiles et des drones houthis ciblent le port de Mokha au Yémen

Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 11 septembre 2021

Des missiles et des drones houthis ciblent le port de Mokha au Yémen

  • Deux de ces drones auraient été interceptés et abattus au-dessus de la ville de Mokha avant de parvenir à leur cible.
  • « C’est un crime de guerre », a déclaré le directeur du port

AL-MUKALLA : Des missiles et des drones chargés d’explosifs lancés samedi par la milice houthie, soutenue par l’Iran, ont ravagé le port de Mokha sur la mer Rouge, causant des dommages aux infrastructures et déclenchant un incendie dans un entrepôt, a rapporté l’agence de presse officielle SABA.

Abdel Malik Al-Sharabae, directeur du port, a précisé que les Houthis avait tiré quatre missiles et trois drones explosifs sur le port, endommageant des infrastructures récemment réparées et causant un incendie qui a détruit des marchandises appartenant aux commerçants locaux et aux organisations humanitaires.

Deux de ces drones auraient été interceptés et abattus au-dessus de la ville de Mokha avant de parvenir à leur cible.

« C’est un crime de guerre », a déclaré M. Al-Sharabae, ajoutant que les missiles des Houthis ont touché le port peu de temps après qu’une délégation gouvernementale du ministère des Transports a achevé une brève visite qui aurait préparé la réouverture officielle du port.

En juillet, les autorités locales de Mokha ont annoncé la reprise des opérations au port après avoir effectué d’importants travaux de maintenance, et ont appelé les commerçants locaux et les organisations humanitaires internationale à utiliser le port.

En janvier 2017, les troupes du gouvernement yéménite ont libéré la ville côtière stratégique de Mokha après des combats acharnés contre les Houthis. Le port de la ville est l’un des plus anciens du Yémen et était autrefois une plate-forme importante dans le commerce du café.

Des habitants et des responsables gouvernementaux de la ville de Taiz, dans le sud du pays, ont indiqué à Arab News que les trois missiles qui ont visé Mokha ont été tirés depuis des zones contrôlées par les Houthis dans le quartier d’Al-Tazia, au nord de la province de Taiz.

Abdel Basit Al-Baher, officier de l’armée yéménite à Taiz, a expliqué à Arab News que les Houthis ont lancé les missiles depuis Taiz pour « faire comprendre qu’ils n’ont pas été touchés par les lourds raids aériens de la coalition arabe de la semaine dernière sur leurs sites militaires ».

« Ils veulent prouver qu’ils sont capables de lancer des frappes meurtrières malgré les revers », a souligné M. Al-Baher, appelant à une intensification des frappes anti-houthies et à un soutien militaire accru pour reprendre pleinement le contrôle de Taiz.

Mercredi, des avions de la coalition arabe ont lancé d’intenses frappes aériennes sur des installations militaires houthies à Taiz, notamment une base de défense aérienne, d’importantes caches de munitions et de missiles, des emplacements d’artillerie, des sites de lancement de roquettes et une salle de commandement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.