Une illustratrice saoudienne plonge dans l'art numérique pour mettre en lumière le quotidien de la société

Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la société saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires. (Photo fournie)
Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la société saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires. (Photo fournie)
Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la société saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires. (Photo fournie)
Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la société saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 12 septembre 2021

Une illustratrice saoudienne plonge dans l'art numérique pour mettre en lumière le quotidien de la société

  • Bayan Yassin, artiste conceptuelle et écrivaine de 27 ans, illustre la culture et le patrimoine saoudien dans son travail
  • Ce qui rend un talent précieux, c'est d'être fidèle au message qu'il véhicule, a assuré Yassin

DJEDDAH : Bien que l'illustration numérique ne soit pas le moyen le plus simple à utiliser, Bayan Yassin l'a adoptée pour diffuser ses idées à un public plus large.

Yassin, un artiste conceptuel de 27 ans et un écrivain avec un flair pour l'illustration, a parlé à Arab News de son art.

Chacune de ses œuvres incarne le côté émotionnel profond de la vie quotidienne de la communauté saoudienne, interprétée dans un tourbillon magique d'art représentant des personnages, des événements et des histoires.

«Il est vraiment important pour moi de transmettre des sensations humaines auxquelles mon public pourra s'identifier au premier coup d'œil», a-t-elle révélé.

«J'admire tous les détails liés à ma culture saoudienne, à mon patrimoine, au passé et au présent qui ont fait ce que nous sommes maintenant».

«Dans mon art, vous verrez la chaleur familiale, l'amour et le dévouement mis en lumière car ce sont les trésors quotidiens que j'aime et qui alimentent mon inspiration».

Elle a commencé comme une passionnée à l’âge de six ans en dessinant ses personnages de dessins animés préférés à la télévision et en copiant les images des magazines. 

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Son attention est souvent attirée sur les problèmes de son métier comme le bloc d'artiste. Une plate-forme de médias sociaux qui lui tient à cœur est Instagram. Elle l'utilise pour mettre en évidence de tels sujets en publiant des illustrations simples qui attirent l'attention des téléspectateurs et les font réfléchir.

 

FAITS MARQUANTS

Bayan Yassin a présenté sa galerie d'art au café Medd à Djeddah.

Une de ses œuvres a été exposée sur un gratte-ciel de 36 étages à Dubaï pendant l'événement de Dubaï Festival City.

Elle a participé à des spectacles nationaux entre 2005 et 2011.

Elle a travaillé sur de nombreux projets pour le secteur public saoudien, notamment une histoire pour la Fondation Roi Khalid et un livre pour enfants sur les coutumes saoudiennes intitulé «The Customs Champion» (le champion des coutumes).

Yassin vend ses posters via sa page Instagram @unique.beno, représentée par @radishhouseagency, et disposera bientôt d'une boutique en ligne pour exposer toutes ses œuvres.

Ce qui rend un talent précieux, c'est d'être fidèle au message qu'il véhicule, a assuré Yassin. Les émotions, l'amour, la paix et la stabilité font tous partie des thèmes exposés dans ses œuvres.

Elle a affirmé que les caractéristiques des personnages qu'elle illustre sont principalement inspirées par les gens qui sont très proches d’elle, en particulier sa famille, son fils et son mari. Le spectateur trouvera un symbole dans chacune des illustrations de Yassin, qui, selon elle, incarne les deux premières initiales de son nom et celui de son mari. «Cela fait également référence à la beauté et au pouvoir de la perception, un angle que personne d'autre que moi ne peut voir».

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Dans mon art, vous verrez la chaleur familiale, l'amour et le dévouement mis en lumière car ce sont les trésors quotidiens que j'aime et qui alimentent mon inspiration (Photo fournie)

Yassin a fait l’illustration de la série complète du livre pour enfants saoudien «Habib the Camel» (Habib le chameau), où elle a créé les deux personnages principaux. «Je suis tellement fière                       et heureuse de voir mes personnages se transformer en poupées».

Yassin travaille actuellement en collaboration avec Dar Waraqa, une maison d'édition créative basée en Arabie saoudite, sur un livre à propos de la façon d'avoir un cœur solide et de faire face à sa peur.

Elle travaille également sur un nouveau jeu de société ainsi que trois livres pour enfants.

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L'artiste saoudienne exploite son art afin de créer une forme de communication. Puisque son art visuel représente l'identité culturelle, les commentaires écrits sur ses illustrations sont en dialecte hejazi.

«Utiliser des mots simples mais expressifs en saoudien familier est ma façon d'approcher le cœur de mon public».

Les sujets interactifs et le style conversationnel et contemporain de ses illustrations trouvent un écho auprès d'un large public du Moyen-Orient en général et d'Arabie saoudite en particulier, de sorte que plusieurs de ses œuvres sont disponibles sous forme de puzzles et de posters.

Yassin vend ses posters via sa page Instagram @unique.beno, représentée par @radishhouseagency, et disposera bientôt d'une boutique en ligne pour exposer toutes ses œuvres.

Elle prévoit également d’organiser plusieurs ateliers sur la mise en valeur de l'art par l'utilisation de la couleur.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le 87ème prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
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  • La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris
  • "Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association

PARIS: Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel francophone de l'année, sera remis le 25 octobre à Beyrouth, a annoncé mercredi l'association.

La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris.

"Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association.

"Mais l'histoire en décida autrement. Quand le journaliste est revenu dans la région dix ans plus tard, les mots massacres et assassinats se sont imposés sous sa plume. Le conflit israélo-palestinien voyait ses premières victimes", poursuit le texte.

"Déjà ! Près de cent ans plus tard, la tragédie est massive. Informer est un enjeu vital malgré les bombes, malgré les murs. Le Prix Albert Londres se devait d'aller y voir. Le propre du reportage, en somme".

L'association Albert Londres a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2025, sur 134 candidatures.

Pour le 87ème prix de la presse écrite, ont été choisis : Eliott Brachet (Le Monde), Julie Brafman (Libération) , Emmanuel Haddad (L'Orient-Le Jour), Iris Lambert (Society, Libération), Ariane Lavrilleux (Disclose), Célian Macé (Libération), Matteo Maillard (Libération, Jeune Afrique) et Arthur Sarradin (Libération, Paris Match).

Pour le 41ème prix audiovisuel, ont été retenus : Solène Chalvon-Fioriti pour "Fragments de guerre" (France 5), Marianne Getti et Agnès Nabat pour "Tigré : viols, l'arme silencieuse" (Arte), Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour "Le Syndrome de La Havane" (Canal+), Julien Goudichaud pour "Calais-Douvres, l'exil sans fin" (LCP), Louis Milano-Dupont et Elodie Delevoye pour "Rachida Dati, la conquête à tout prix" (France 2) et Solène Oeino pour "Le Prix du papier" (M6).

Pour le 9ème prix du livre, ont été désignés Charlotte Belaich et Olivier Pérou pour "La Meute" (Flammarion), Siam Spencer pour "La Laverie" (Robert Laffont), Quentin Müller pour "L'Arbre et la tempête" (Marchialy) et Elena Volochine pour "Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine" (Autrement).

L'an dernier, la journaliste du Monde Lorraine de Foucher avait remporté le prix pour l'écrit pour ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l'industrie du porno.

Le prix de l'audiovisuel avait été décerné à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film "Philippines: les petits forçats de l'or" (Arte) et le prix du livre avait couronné Martin Untersinger pour "Espionner, mentir, détruire" (Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyberespace.

Créé en 1933 en hommage au journaliste français Albert Londres (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 5.000 euros pour chacun des candidats, qui doivent avoir moins de 41 ans.


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
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  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com