Week-end Beatles à la Philharmonie de Paris

L’auteure, compositrice et interprète Keren Ann (Xavier Leoty/AFP)
L’auteure, compositrice et interprète Keren Ann (Xavier Leoty/AFP)
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Publié le Samedi 12 septembre 2020

Week-end Beatles à la Philharmonie de Paris

  • Les rythmes des Beatles, revisités par Keren Ann, Rover, Brad Mehldau ou le Quatuor Debussy, animeront la Philharmonie de Paris le temps de deux soirées, le 19 et le 20 septembre
  • Pour la Philharmonie, en pleine zone rouge, les contraintes sont établies : un siège sur deux sauf couples ou groupes constitués, masques obligatoires pour le public, gel hydroalcoolique aux entrées, pas de vestiaire

PARIS : Ils sont séparés depuis 50 ans, mais leur musique vibre toujours : la Philharmonie de Paris va vivre un week-end (19-20 septembre) au rythme des Beatles, revisités par Keren Ann, Rover, Brad Mehldau ou le Quatuor Debussy.

Soit deux figures de la pop, un jazzman aventurier et des musiciens classique eux aussi sans frontières. Preuve que le quatuor de Liverpool est une "nourriture qui reste éternelle" pour tout musicien, comme le présente Rover à l'AFP.

"Ils ont commencé il y a 60 ans, se sont arrêtés il y a 50 ans, et leur musique a traversé les décennies sans aucun problème, raconte Christophe Collette, premier violon du Quatuor Debussy. Dans 50 ans, ils seront toujours d'actualité, ça confirme que ce sont des génies". "On est un quatuor à cordes et on rend hommage au plus célèbre quatuor anglais", s'amuse-t-il.

Chez Keren Ann, les "Fab Four" font "partie des meubles". "Ado, j'étais obsédée par John, puis j'ai réalisé l'importance de Paul et George". Mais jusqu'ici, elle s'était bien gardée de décortiquer leurs progressions harmoniques.

"Ça a été un plaisir fou, j'ai eu la confirmation de l'intelligence de leurs compositions, de tous ces renversements d'accords, souligne-t-elle. En très peu de temps, ils ont créé une bible musicale". "On avait l'impression d'un nouveau groupe pour chacun de leur album", vante Rover.

Keren Ann, au chant et à la guitare, accompagnée par un pianiste et un trompettiste, racontera "des anecdotes sur les Beatles entre les chansons" choisies.

Rover, qui s'était déjà attaqué à "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" à la Maison de la Radio, jouera cette fois l'album "Revolver". "Je vais le jouer tout seul, pour rester sur l'os de la musique. De toute façon il était inutile de rentrer en concurrence avec les Beatles (rires). Il faut y aller nu et humble".

"Sentiment de légèreté"

Même constat pour Christophe Collette : "On ne va pas faire les Beatles comme eux le faisaient, ce serait peine perdue". Le Quatuor Debussy jouera seul ou avec un orchestre de chambre, retranscrivant les Beatles de façon littérale ou suivant les pas de Peter Breiner. Ce compositeur-chef d'orchestre avait atteint les sommets des ventes avec "Beatles Go Baroque", album où John, Paul, George et Ringo sonnaient comme Haendel ou Vivaldi.

Le week-end Beatles tombe "à un moment lunaire", comme le dit Keren Ann, en raison du contexte sanitaire. Pour la Philharmonie, en pleine zone rouge, les contraintes sont établies : un siège sur deux sauf couples ou groupes constitués, masques obligatoires pour le public, gel hydroalcoolique aux entrées, pas de vestiaire. Les artistes font deux représentations au lieu d'une pour contenter un maximum de spectateurs.

"Cette période exacerbe le sentiment de légèreté qui se dégage de la musique des Beatles", prolonge Rover. Clin d’œil de l'histoire, Keren Ann et le Quatuor Debussy étaient ensemble sur scène - les cordes des seconds accompagnant l'autrice-compositrice - pour leur dernier concert pré-confinement. C'était le 12 mars.

"C'est important de faire vivre la culture", souffle la musicienne en contemplant les six mois sans concert écoulés. "C'est une période difficile et pleine d'espoir, on a tous besoin de retrouver la scène, les artistes et le public", rebondit Christophe Collette.

"J'ai connu un conflit militaire au Liban, on jouait dans des sous-sols, on improvisait, on s'adaptait, relate Rover. C'est ce qui rend le spectacle réellement vivant. Mais on reste fragiles et hypersensibles face à la situation".

 


FIFM 2023: Asmae El Moudir remporte l'Étoile d'Or

«La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or (Photo, FIFM).
«La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or (Photo, FIFM).
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  • Le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or
  • Une récompense pour son voyage cinématographique exceptionnel depuis Cannes jusqu'à Toronto

CASABLANCA: Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a vu briller une étoile marocaine. «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or, récompensant ainsi son voyage cinématographique exceptionnel depuis Cannes jusqu'à Toronto. Ce film, qui a déjà conquis le cœur des critiques et des spectateurs à Cannes, s'est imposé comme une œuvre majeure du cinéma contemporain marocain.

De Cannes à Toronto

Le film d'Asmae El Moudir a été présenté lors des plus prestigieux festivals de cinéma. Après avoir reçu le Prix de la mise en scène dans la catégorie «Un certain regard» à Cannes, il a captivé le public nord-américain lors de sa première au Toronto International Film Festival (TIFF). «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», avec sa narration hybride et son approche artistique singulière, explore les liens entre les événements historiques de la Tunisie et leur résonance dans la société marocaine contemporaine.

Une réalisation et de l'audace 

Asmae El Moudir, dans ce film, transcende le cinéma traditionnel en mêlant la réalité à la fiction et en utilisant des marionnettes et des symboles pour réinterpréter l'histoire familiale et nationale. Cette démarche artistique originale offre une expérience visuelle inédite et transforme les faits historiques en une narration poignante racontée par de multiples facettes

Le film ne se limite pas à la quête personnelle d'Asmae. En explorant l’histoire de sa famille, notamment à travers la participation de sa grand-mère, cette oeuvre se veut une exploration de la vérité individuelle et collective, un hommage à l’histoire marocaine et un écho des émotions universelles.

La consécration: L'Étoile d'or du FIFM 

Le sacre de «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad» au FIFM n'est pas seulement une victoire pour Asmae El Moudir ; c'est la reconnaissance d'une vision artistique audacieuse et d'un talent cinématographique remarquable. Ce film est un témoignage de la vitalité et de la richesse du cinéma marocain et africain. Bien que la date de sortie dans les salles marocaines n'ait pas été annoncée, l'Étoile d'or obtenue au FIFM a suscité une grande attente parmi le public marocain.

Prix du Jury

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a également célébré d'autres talents remarquables du cinéma mondial. Le Prix du Jury a été attribué ex-aequo à deux films : « Bye Bye Tiberias » de Lina Soualem et « Les Meutes » (« Hounds ») de Kamal Lazraq. 

La mise en scène

Le Prix de la Meilleure Réalisation a été décerné à Ramata-Toulaye Sy pour son film « Banel & Adama ». Ce prix souligne l'excellence de la mise en scène de Sy, qui a su tisser un récit à la fois poignant et esthétiquement riche. Son œuvre se distingue par une narration visuelle forte et un engagement profond dans la représentation des réalités sociales.

Dans la catégorie Meilleure Performance par un Acteur, Doga Karakas a été récompensé pour son rôle dans le film « Dormitory » de Nehir Tuna. Sa prestation, à la fois nuancée et puissante, a brillé par son authenticité. La capacité de Karakas à donner vie à son personnage a été unanimement saluée.

De même, Asja Zara Lagumdžija a remporté le prix de la Meilleure Performance par une Actrice pour son rôle dans « Excursion » de Una Gunjak. Sa performance, empreinte d'émotion et de subtilité, a su captiver l'audience et a magnifiquement rendu l'essence complexe de son personnage.

 


Film AlUla et Stampede Ventures dévoilent les films qui seront tournés en Arabie saoudite dans le cadre d'un accord portant sur 10 projets

L’annonce a été faite samedi, lors du Festival international du film de la mer Rouge (AN/Huda Bashatah).
L’annonce a été faite samedi, lors du Festival international du film de la mer Rouge (AN/Huda Bashatah).
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  • Nous avons une population active jeune, dynamique et engagée dans le numérique, dans un endroit considéré comme l’une des zones les plus éloignées
  • Le plus important est de prouver aux talents saoudiens que l’industrie cinématographique est un choix de carrière «durable»

DJEDDAH: Les films hollywoodiens Fourth Wall et Chasing Red devraient être tournés à AlUla en Arabie saoudite en 2024, dans le cadre d’un accord de 10 projets entre Film AlUla – la Commission royale pour l’agence cinématographique d’AlUla – et la société de médias mondiale Stampede Ventures.

L’annonce a été faite samedi lors du Festival international du film de la mer Rouge. Greg Silverman, PDG de Stampede Ventures, et Charlene Deleon-Jones, directrice exécutive de Film AlUla, ont fourni des détails supplémentaires sur l’accord qui durera trois ans, et qui inclut la comédie dramatique K-pops!, annoncée précédemment.

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L’annonce a été faite samedi, lors du Festival international du film de la mer Rouge (AN/Huda Bashatah).

Fourth Wall suit une ancienne enfant star d’une sitcom télévisée populaire qui est kidnappée. Elle se réveille dans une reconstitution complète du décor de la série avec le reste du casting, où elle doit surmonter son traumatisme et recréer des moments emblématiques de la série afin de rester en vie et trouver une issue.

Cependant, Chasing Red est une romance mettant en scène Veronica, une étudiante exemplaire, et le riche playboy Caleb. Il s'agit d'une adaptation d'un livre de l'auteure philippino-canadienne Isabelle Ronin, réalisée par Jessika Borsiczky. Cette dernière a souligné à Arab News que l'histoire l'a attirée en raison de son caractère universel, notamment le premier amour, ainsi que des récits de femmes découvrant leur identité et leur place dans le monde.

Stampede Ventures sera parmi les premiers à utiliser les installations de production de Film AlUla, qui comprennent une scène sonore de plus de 2 700m2, un décor extérieur, des bâtiments de soutien à la production, des ateliers, des entrepôts, un studio d’enregistrement et un espace d’entraînement et de répétition.

L’accent sera mis sur l’utilisation des talents saoudiens tout au long du processus de production, a déclaré Deleon-Jones, précisant: «L’une des parties les plus importantes sur laquelle nous travaillons est la formation et le développement, car cela nous donne l’opportunité de véritablement développer une équipe en dessous de la ligne dans un endroit comme AlUla, où traditionnellement, les principales carrières qui s’offraient à vous étaient l’agriculture. Nous disposons d’une population active jeune, dynamique et engagée dans le numérique, dans un endroit considéré comme l’une des zones les plus éloignées, et maintenant, de nouvelles opportunités de carrière passionnantes s’offrent à eux.»

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Jessica Borsicxky a déclaré à Arab News que l’histoire l’a attirée parce que «la romance est si universelle» (AN/Huda Bashatah).  

Selon elle, l'aspect le plus crucial est de démontrer aux talents saoudiens que l'industrie cinématographique offre une carrière «durable». Silverman renchérit sur cette idée, affirmant que l'accord a été «spécifiquement conçu pour permettre aux talents de venir, de prouver leur valeur, et qu'il y aura un autre film le mois prochain dans lequel ils pourront être impliqués.»

Silverman est un vétéran de l’industrie du divertissement, connu pour son expérience chez Warner Brothers où il a dirigé plus de 125 films qui ont rapporté plus de 38 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) au box-office mondial, notamment la série Harry Potter, la trilogie Batman de Christopher Nolan, 300 de Zack Snyder, la trilogie emblématique Hangover de Todd Phillips et Joker.

Parmi les productions hollywoodiennes antérieures tournées à AlUla, on compte le thriller d'action Kandahar, dirigé par Gerard Butler et réalisé par Ric Roman Waugh, ainsi que Cherry, avec Tom Holland et réalisé par Anthony et Joe Russo.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Contre le stress, des éleveurs anglais proposent des séances de câlins avec leurs vaches

Fiona Wilson et ses collègues de la ferme ont commencé à proposer des séances de câlins avec leurs vaches en février, quand il est devenu clair que leurs difficultés économiques n'étaient pas prêtes de s'arranger (Photo, Instagram).
Fiona Wilson et ses collègues de la ferme ont commencé à proposer des séances de câlins avec leurs vaches en février, quand il est devenu clair que leurs difficultés économiques n'étaient pas prêtes de s'arranger (Photo, Instagram).
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  • Le succès est au rendez-vous: les créneaux sont réservés des mois à l'avance, pour un prix de 50 livres sterling
  • À l'intérieur de l'étable, les vaches assoupies semblent ravies de se faire gratter le menton et brosser le pelage par les visiteurs

BEVERLEY: Si les visiteurs de la ferme Dumble, dans le nord de l'Angleterre, viennent de loin, ce n'est pas pour acheter du lait ou du fromage, mais pour faire un câlin à Morag, une imposante vache Highland, et à ses compagnes.

Fiona Wilson et ses collègues de la ferme ont commencé à proposer des séances de câlins avec leurs vaches en février, quand il est devenu clair que leurs difficultés économiques n'étaient pas prêtes de s'arranger.

"Certaines personnes aiment le contact avec des chiens, des chats ou des chevaux. D'autres préfèrent être avec des vaches", a dit Fiona Wilson à l'AFP. "Les gens viennent pour leur bien-être. Etre en compagnie d'animaux soulage l'anxiété, c'est presque comme une thérapie."

Comme tant d'autres éleveurs, les propriétaires de la ferme Dumble, près de Beverley, dans l'est du Yorkshire, ont été violemment frappés par la chute brutale des prix du lait ainsi que, plus récemment, par la forte inflation.

En quelques décennies, des dizaines de milliers d'éleveurs ont quitté le secteur.

Selon un rapport de la bibliothèque de la Chambre des communes, le Royaume-Uni comptait 196.000 exploitations laitières en 1950. En 1995, il n'en restait plus que 35.700.

La baisse des prix du lait et l'augmentation des coûts de l'énergie, du carburant, des aliments pour animaux et des engrais depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022, ont scellé le sort de beaucoup d'autres.

Selon l'Agriculture and Horticulture Development Board, qui représente les agriculteurs, il n'y avait plus que 7.500 producteurs laitiers en Grande-Bretagne en octobre 2023.

De «nature placide et amicale»

La ferme Dumble a été, en outre, confrontée à des inondations à six reprises en sept ans, laissant la ferme sous l'eau souvent pendant des mois.

Fiona Wilson et ses partenaires, dont son mari et son frère, travaillaient 14 heures par jour, toute l'année, mais perdaient de l'argent. "Ce n'est pas possible de vivre ainsi", souligne-t-elle. "Il n'y avait pas d'avenir. Nous n'allions nulle part."

En janvier 2022, ils ont décidé de diversifier leurs activités et ont vendu leur troupeau, à l'exception de cinq vaches qu'ils ne pouvaient se résoudre à abandonner.

"Elles étaient vraiment nos amies, avec leur nature placide et amicale", explique Fiona Wilson.

"Nous avons alors pensé que peut-être nous pourrions essayer de lancer des séances de câlin de vaches, juste pour gagner un peu plus d'argent, (...) et aussi pour intéresser les gens à ce que nous faisons ici."

La ferme a préparé les vaches pendant des mois avant d'inviter les clients à venir les caresser. Les vaches, elles, semblaient heureuses dans leur nouvelle activité.

"Ce sont des animaux curieux. Elles s'intéressent aux gens qui viennent les voir", assure Fiona Wilson.

L'expérience, qui comprend également des activités éducatives sur l'agriculture durable, attire des couples, des familles et des amoureux des vaches venus de tout le pays.

Le succès est au rendez-vous: les créneaux sont réservés des mois à l'avance, pour un prix de 50 livres sterling (58,30 euros) par personne.

À l'intérieur de l'étable, les vaches assoupies semblent ravies de se faire gratter le menton et brosser le pelage par les visiteurs.

Steven Clews a offert une séance à sa femme, qui adore les vaches Highland. Il a profité lui aussi de l'expérience.

"J'aime tous les animaux, surtout ceux qui sont câlins. Alors pouvoir câliner une grosse vache, c'est vraiment cool", se réjouit-il.

"Elles sont si faciles à brosser", s'enthousiasme son épouse, Emma Clews. "Je ne pensais pas que je trouverais cela si relaxant."

A la fin de la séance, Morag, avec ses longs poils couleur caramel, lève la tête vers le ciel, l'air satisfait, suscitant des sourires et des ronronnements de plaisir de la part de ses visiteurs.