Les « sculptures naturelles » de l'Arabie saoudite : un secret de plus de 15 000 ans

Au fil des ans, les facteurs d'érosion ont formé ces sculptures artistiques qui offrent aujourd’hui un spectacle magique. Ce sont de merveilleuses attractions touristiques dont les visiteurs peuvent admirer la beauté, a affirmé une experte en archéologie. (Image fournie)
Au fil des ans, les facteurs d'érosion ont formé ces sculptures artistiques qui offrent aujourd’hui un spectacle magique. Ce sont de merveilleuses attractions touristiques dont les visiteurs peuvent admirer la beauté, a affirmé une experte en archéologie. (Image fournie)
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Publié le Samedi 12 septembre 2020

Les « sculptures naturelles » de l'Arabie saoudite : un secret de plus de 15 000 ans

  • Les dessins sur les rochers qui se dressent le long des collines et des montagnes de l'Arabie Saoudite racontent des récits sur la vie d'autrefois, selon un expert
  • Ils constituent des « points de repère accrocheurs qui documentent le patrimoine de cette terre », note un expert

DJEDDAH : Le rocher Al-Naslah à Tabuk et le rocher Camel à Al-Wajh au nord-ouest  de l’Arabie. Quoique peu connus, ces trésors archéologiques se dressent le long des collines et des montagnes de l'Arabie Saoudite. Ils constituent des « points de repère accrocheurs qui documentent le patrimoine de cette terre », note un expert.

A première vue, on dirait que le rocher Al-Naslah, long de huit mètres, a été coupé en deux. Les historiens et les géologues n'ont pas pu identifier la cause de cette fente. Toutefois, l’érosion causée par le sable et les vents forts pendant des siècles en serait responsable.

En outre, les hypothèses sur la fissuration de la roche remontent à l'époque des Thamud, une tribu arabe qui habitait la région il y a près de 2 800 ans.

« Ces rochers sont faits de résidus de sable qui se sont accumulés au fil des 488 à 542 millions d'années passées », a expliqué le géologue consultant Abdul Aziz bin Labon à Arab News.

Il a ajouté que le rocher s'est fendu il y a bien longtemps. Ça s’explique par les dessins, sur chacun d’eux, qui sont entièrement détachés l'un de l'autre, sans aucune trace de connexion.

«De gauche à droite, on remarque que les deux rochers se sont complètement et proprement détachés. Les dessins de chaque côté sont différents, ce qui signifie qu'ils étaient déjà séparés  bien avant que l'homme ne puisse dessiner dessus », a-t-il ajouté.

D’après Bin Labon, les dessins remontent à 15 000 ans, ce qui signifie que la séparation a eu lieu bien avant.

Selon lui, le nom du rocher « Al-Naslah » est intrigant. Normalement, un nom est donné à une partie plus petite d'une montagne. Mais c’est complètement le contraire dans le cas de ce rocher. Il semble être indépendant, et donc la montagne voisine porte son nom : Al-Naslah.

« Al-Naslah est un point de repère utile - il peut permettre aux gens de repérer la route, et ils peuvent marquer les entrées des vallées et les points de repère pour localiser certaines montagnes », a-t-il déclaré.

Les habitants ont toujours été conscients de l'importance de ces roches. C’est sur leur surface qu’ils ont raconté leur vie, leurs croyances et les êtres vivants qu'ils ont rencontrés.

«  Ce qui distingue ce rocher aux yeux des gens, c'est la coupure nette qui l'a fendu en deux et la petite plate-forme sur laquelle il repose. La plate-forme du côté gauche est visiblement plus faible (plus petite) que celle du côté droit, ce qui la rend visuellement attirante », a affirmé Bin Labon.

«La différence entre ces plates-formes les a fait légèrement bouger, sans qu'aucune d'entre elles ne tombe ou ne s'effondre. À mon avis, c'est la raison pour laquelle elles se sont fendues ».

Au-delà de la beauté de ces sites, ils témoignent du patrimoine et de la culture du pays, ainsi que de son histoire profonde, a-t-il déclaré.

Najlaa Al-Saeer est une experte en archéologie, travaillant avec la Commission du patrimoine. Elle a expliqué que le rocher d'Al-Naslah est fait de sable blanc.

« Ce rocher est remarquable et possède une étincelle archéologique, en raison des dessins et des inscriptions thamoudiques gravées, ainsi que des écrits islamiques tardifs qu’il porte », a-t-elle déclaré.

Une autre structure remarquable est un rocher calcaire de 8 mètres de haut, au sud d'Al-Wajh dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite.

« Camel Rock est un point de repère étonnant. Il ressemble à un chameau assis », a déclaré Al-Saeer.

L'archéologue a mis en évidence d'autres sculptures naturelles à travers le Royaume : le rocher de l'éléphant dans le gouvernorat d'Al-Ula, dans la région de Médine, ainsi que l'autre Naslah, connu sous le nom de rocher d'Antarah - en référence à Antarah ibn Shaddad Al-Absi, le chevalier et poète arabe préislamique –.

« Au fil des ans, les facteurs d'érosion ont formé ces sculptures artistiques. Elles offrent aujourd’hui un spectacle magique », a-t-elle assuré. « Ce sont de merveilleuses attractions touristiques dont les visiteurs peuvent admirer la beauté ».

Pour Al-Saeer, il est important de préserver et de valoriser le patrimoine naturel.

« Ces sites incarnent des civilisations toutes entières et témoignent de l'histoire du Royaume. Un grand nombre de sites archéologiques et de beaux monuments existent en Arabie Saoudite. Ils méritent, certes, l'attention et le dévouement des chercheurs ».

 

 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.