En Arabie saoudite, plus de 90% des élèves et du personnel éducatif sont déjà vaccinés

Le ministère de l’Éducation a notamment mis ses compétences au service de la préparation des écoles à la nouvelle année scolaire en organisant des visites sur le terrain et d’autres pour suivre les progrès. (SPA)
Le ministère de l’Éducation a notamment mis ses compétences au service de la préparation des écoles à la nouvelle année scolaire en organisant des visites sur le terrain et d’autres pour suivre les progrès. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 20 septembre 2021

En Arabie saoudite, plus de 90% des élèves et du personnel éducatif sont déjà vaccinés

  • Le ministère a incité tous les employés du secteur de l’éducation à recevoir deux doses du vaccin contre la Covid-19
  • Les écoles ont réalisé des modèles de simulation pour expérimenter les mesures de précaution avant le début de l’année scolaire

DJEDDAH: Avec le début de l’année scolaire, le ministère saoudien de l’Éducation a atteint l’un de ses cinq objectifs principaux. En effet, il est parvenu à augmenter le taux de vaccination de la communauté éducative, qui a atteint 96,92% auprès des membres du personnel éducatif et 90,5% auprès des enfants scolarisés de plus de 12 ans.

Les autres objectifs du ministère comprennent la régularisation du processus éducatif en présentiel dans le respect des mesures de précaution. Cela répond aux exigences mises à jour en matière d’environnement pédagogique, avec la possibilité de mettre en place ce dispositif au sein des écoles.

En outre, le ministère évalue désormais le niveau de rendement scolaire des élèves en leur faisant passer des tests d’amélioration des compétences via la plate-forme centrale d’examens. Il s’attache également à développer les relations avec les familles et les parents afin d’améliorer le parcours éducatif des enfants.

L’augmentation du taux de vaccination, qui facilite le retour de l’apprentissage en présentiel et permet au secteur de l’éducation d’atteindre l’immunité collective, constitue l’un des efforts déployés à l’échelle nationale.

Le ministère a incité tous les employés du secteur de l’éducation à recevoir deux doses du vaccin contre la Covid-19, à appliquer les mesures de précaution et à respecter les exigences sanitaires adoptées par le ministère saoudien de la Santé ainsi que par l’Autorité de santé publique dans tous les établissements scolaires.

En Arabie saoudite, collégiens et lycéens assistent aux cours en présentiel pour la quatrième semaine consécutive, alors que les élèves du primaire suivent les cours à distance par l’intermédiaire de la plate-forme Madrasati.

 

EN BREF

  • Le ministère a incité tous les employés du secteur de l’éducation à recevoir deux doses du vaccin contre la Covid-19, à appliquer les mesures de précaution et à respecter les exigences sanitaires adoptées par le ministère saoudien de la Santé ainsi que par l’Autorité de santé publique dans tous les établissements scolaires.
  • Le ministère a lancé la plate-forme centrale d’examens pour évaluer le niveau de réussite des élèves – qu’ils travaillent en présentiel ou à distance – et pour réaliser des tests d’amélioration des compétences dans le cadre de l’enseignement public de la deuxième année du primaire à la première année du secondaire.

Le ministère de l’Éducation a également mis ses compétences au service de la préparation des écoles à la nouvelle année scolaire, en organisant notamment des visites sur le terrain pour accompagner les progrès.

Il a par ailleurs, en plus de livrer les manuels aux élèves, fourni le matériel nécessaire à l’application des mesures de précaution comme les masques, les désinfectants et les thermomètres.

Les écoles ont en outre réalisé des modèles de simulation pour expérimenter les mesures de précaution avant le début de l’année scolaire et ont amélioré l’aménagement des services de transport.

Le ministère a lancé la plate-forme centrale d’examens pour évaluer le niveau de réussite des élèves – qu’ils travaillent en présentiel ou à distance – et pour réaliser des tests d’amélioration des compétences dans le cadre de l’enseignement public de la deuxième année du primaire à la première année du secondaire.

Il indique que, en quatorze jours, plus de 3,5 millions d’élèves ont utilisé cette plate-forme, ce qui montre que les processus éducatifs numériques contribuent à améliorer les performances des écoliers et la structure éducative globale.

Le ministère a salué le fait que des liens aient été établis avec les parents, soulignant leur rôle dans la préparation des enfants à cette nouvelle année scolaire, notamment pour les rassurer sur la sécurité et le caractère opérationnel du système éducatif au Royaume.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.


Rafah: douze personnes entrées en Egypte de Gaza au premier jour de la réouverture du passage

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens. (AFP)
Short Url
  • "Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun
  • Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés"

RAFAH: Douze personnes, des blessés et leurs accompagnants, sont entrées en Egypte de la bande de Gaza, au premier jour lundi de la réouverture très limitée du passage de Rafah, a déclaré mardi à l'AFP une source à la frontière.

"Cinq blessés et sept accompagnateurs" ont traversé le poste-frontière, a déclaré mardi la source, alors que le nombre maximum de patients de Gaza autorisés à entrer en Egypte avait été limité lundi à 50 avec deux accompagnants chacun, selon trois sources officielles à la frontière égyptienne.

Lundi, un responsable égyptien du ministère de la Santé a confirmé à l'AFP que trois ambulances ont transportés des patients palestiniens, qui "ont "été immédiatement examinés pour déterminer vers quel hôpital ils seraient transférés."

Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12.000 médecins et 30 équipes d'urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d'Etat proche des renseignements égyptiens.

Quelque "20.000 patients, dont 4.500 enfants" ont "un besoin urgent de soins", selon Mohammed Abou Salmiya, directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa.

Le nombre de personnes ayant pu rentrer dans la bande de Gaza n'a pas été communiqué officiellement.

Lundi, des bus blancs, qui avaient acheminé plus tôt dans la journée des Palestiniens d'Egypte vers le territoire palestinien ont retraversé le poste-frontière à vide, selon des images de l'AFP.

Fermé depuis mai 2024 par l'armée israélienne, le passage de Rafah a rouvert lundi au compte-gouttes dans les deux sens, avec d'importantes restrictions imposées par Israël, mais sans ouverture à l'entrée d'aide humanitaire internationale.

Ce seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur sans passer par Israël a été rouvert au surlendemain de frappes israéliennes sur le territoire palestinien qui ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile dans la bande de Gaza, l'armée affirmant avoir riposté à la sortie de combattants palestiniens d'un tunnel dans la zone qu'elle contrôle à Rafah.

La réouverture de Rafah constitue une "fenêtre d'espoir" pour les habitants de Gaza, a estimé lundi Ali Shaath, chef du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l'autorité du "Conseil de paix" présidé par Donald Trump.

La réouverture de la frontière devrait aussi permettre l'entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le NCAG.

 

 


Le prince héritier saoudien reçoit le président turc à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Erdogan a été reçu à l'aéroport international King Khalid par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une séance de pourparlers au palais Al-Yamamah à Riyad, mardi

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais Al-Yamamah, à Riyad.

Une cérémonie officielle d’accueil a été organisée en l’honneur du président Erdogan, à l’issue de laquelle les deux dirigeants ont tenu une séance de discussions.

Le président turc est arrivé plus tôt dans la journée en Arabie saoudite pour une visite officielle.

Il a été accueilli à l’aéroport international King Khalid par le vice-gouverneur de la région de Riyad, le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, ainsi que par plusieurs hauts responsables saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com