La marque de luxe Jean-Paul Gaultier célèbre la Fête nationale saoudienne avec un nouveau film

Le film met en scène de nombreuses personnalités saoudiennes, dont l’actrice Sarah Taibah; le mannequin qui monte, Domie Alsalim, et les personnalités polyvalentes de la mode et de la beauté, Yara Alnamlah et Faisal Alghazzawi. (Photo fournie)
Le film met en scène de nombreuses personnalités saoudiennes, dont l’actrice Sarah Taibah; le mannequin qui monte, Domie Alsalim, et les personnalités polyvalentes de la mode et de la beauté, Yara Alnamlah et Faisal Alghazzawi. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 20 septembre 2021

La marque de luxe Jean-Paul Gaultier célèbre la Fête nationale saoudienne avec un nouveau film

  • La marque fait revivre le baloot, un jeu de cartes traditionnel, à travers un film tourné par une équipe de production entièrement saoudienne à Riyad
  • La boîte à baloot est emballée dans un sac vert avec des sangles brodées d’or, à l’image de la parure dorée complexe du bisht saoudien traditionnel

DUBAÏ: La maison de mode française de luxe Jean-Paul Gaultier célèbre la 91e Fête nationale saoudienne, qui tombe le 23 septembre, dans son tout premier lancement consacré à un pays du Moyen-Orient.

La marque fait revivre le baloot, un jeu de cartes traditionnel, à travers un film tourné par une équipe de production entièrement saoudienne à Riyad.

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La marque célèbre également le patrimoine et la culture du pays avec la boîte à baloot. (Photo fournie)

Le film met en scène de nombreuses personnalités saoudiennes, dont l’actrice Sarah Taibah; le mannequin qui monte, Domie Alsalim, et les personnalités polyvalentes de la mode et de la beauté, Yara Alnamlah et Faisal Alghazzawi, qui jouent une partie de baloot.

La marque célèbre également le patrimoine et la culture du pays avec la boîte à baloot, une version verte et luxueuse de l’étui à parfum de la marque, revêtue de velours et ornée de détails dorés.

La maison de mode appréciée des célébrités a créé un jeu de cartes conçu de manière exquise par l’artiste saoudienne Raghad al-Ahmad.

Cette dernière a fusionné la signature iconographique de Jean-Paul Gaultier avec des motifs culturels enracinés dans l’identité de l’Arabie saoudite via l’art du collage. La reine, le roi et le valet du jeu ont été réinterprétés afin de représenter les régions et les villes du Royaume.

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La reine, le roi et le valet du jeu ont été réinterprétés afin de représenter les régions et les villes du Royaume. (Photo fournie)

La boîte à baloot est emballée dans un sac vert avec des sangles brodées d’or, à l’image de la parure dorée complexe du bisht saoudien traditionnel.

Le sac a été conçu et créé par le tailleur traditionnel saoudien Salmane Alhamad et Atharna, une initiative sociale dédiée à la préservation et à la célébration de la culture et de l’artisanat saoudiens.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.