La maison Jean Paul Gaultier revient au prêt-à-porter

Le créateur français Jean Paul Gaultier alors qu'il célèbre la fin de son défilé pour la collection Haute Couture Femme Printemps-Été 2020 à Paris, le 22 janvier 2020. (AFP)
Le créateur français Jean Paul Gaultier alors qu'il célèbre la fin de son défilé pour la collection Haute Couture Femme Printemps-Été 2020 à Paris, le 22 janvier 2020. (AFP)
La marinière, pièce iconique de Jean Paul Gaultier. (Jean paul Gaultier)
La marinière, pièce iconique de Jean Paul Gaultier. (Jean paul Gaultier)
Un mannequin qui défile lors d'un défilé. (Jean paul Gaultier)
Un mannequin qui défile lors d'un défilé. (Jean paul Gaultier)
Short Url
Publié le Mercredi 26 mai 2021

La maison Jean Paul Gaultier revient au prêt-à-porter

  • Jean Paul Gautier a tiré sa révérence avec son dernier défilé haute couture en janvier 2020, après avoir arrêté le prêt-à-porter en 2015. Il reste présent au sein de cette maison, qui appartient au groupe barcelonais Puig
  • La mannequin star américaine Bella Hadid promeut cette collection «unisexe, inclusive, collective et transpirant la brume marine»

PARIS : La maison Jean Paul Gaultier revient au prêt-à-porter, avec des collections en collaboration avec de jeunes stylistes, dont la première, réinterprétant l'iconique marinière, sera disponible en ligne vendredi, a-t-elle indiqué mercredi.

Jean Paul Gautier a tiré sa révérence avec son dernier défilé haute couture en janvier 2020, après avoir arrêté le prêt-à-porter en 2015. Il reste présent au sein de cette maison, qui appartient au groupe barcelonais Puig.

L'équipe créative qui est composée des stylistes Nicola Lecourt Mansion, Ottolinger, Palomo Spain, Alan Crocetti et Marvin M'Toumo a "ressuscité" les collections de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier dans ce "drop estival" (une collection capsule).

La mannequin star américaine Bella Hadid promeut cette collection "unisexe, inclusive, collective et transpirant la brume marine". 

La Française Nicola Lecourt Mansion a ainsi créé un body en mesh noir (un tissu très fin) strassé à rayures, l'Espagnol Palomo Spain un corset fleuri tandis que la maison allemande Ottolinger retravaille la marinière en combinaison moulante avec les zébrures distordues. 

Le soutien-gorge conique rendu célèbre par Madonna est réinterprété par le Brésilien basé à Londres Alan Crocetti, créateur de bijoux punk. Le Français Marvin M'Toumo est chargé des accessoires "coquillages et crustacés".

Les défilés haute couture, également avec des stylistes invités, vont reprendre dès la prochaine édition haute couture à Paris en juillet, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la maison, confirmant l'information parue dans le média spécialisé dans la mode WWD. 

La première invitée à l'oeuvre pour une collection couture pour Jean Paul Gaultier est la Japonaise Chitose Abe, de la marque Sacai. Le défilé devait avoir lieu en juillet dernier, mais cette collection n'a pas été dévoilée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. 

Flambeau de la mode expérimentale, la marque Sacai a été créée en 1999 par Chitose Abe qui avait fait ses débuts auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons.

Elle est connue pour sa réinvention de la maille et pour son style urbain hybride juxtaposant volumes et matières.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com