L'Indonésie envisage de rouvrir Bali aux touristes, mais avec prudence

L'Indonésie souhaite accueillir à nouveau les touristes étrangers sur l'île balnéaire de Bali en octobre. (Photo, Shutterstock)
L'Indonésie souhaite accueillir à nouveau les touristes étrangers sur l'île balnéaire de Bali en octobre. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 21 septembre 2021

L'Indonésie envisage de rouvrir Bali aux touristes, mais avec prudence

  • « Nous ne voulons pas baisser la garde », indiquent les responsables, alors que des mesures sont prises pour empêcher l'entrée de nouveaux variants du virus dans l'archipel
  • Certaines mesures consistent à fournir des certificats de vaccination, à se soumettre à une quarantaine de huit jours et à passer trois tests PCR avant d'entrer sur l'île

JAKARTA : L'Indonésie envisage d'accueillir à nouveau des touristes étrangers sur l’île touristique de Bali en octobre, après une baisse de 98 % du nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 dans le pays depuis le pic atteint en juillet, selon des responsables.

La semaine dernière, les autorités ont assoupli les restrictions relatives au COVID-19 sur l'île mais les visiteurs étrangers seront toujours soumis à des protocoles sanitaires plus stricts à leur arrivée dans le but de freiner la propagation de nouveaux variants.

Certaines mesures consistent à fournir des certificats de vaccination, à se soumettre à une quarantaine de huit jours et à passer trois tests PCR avant d'entrer sur l'île.

« Nous préparons Bali pour (accueillir) le G20, nous ferons donc l'essai en rouvrant Bali aux étrangers », a déclaré Sandiaga Uno, le ministre du Tourisme et de l'Économie créative, lors d'un point presse lundi.

« Nous ne voulons pas baisser la garde ; cela permettrait à de nouveaux variants d'entrer en Indonésie, comme le variant Delta », a-t-il précisé.

Selon les responsables, certains des pays qui seront accueillis à nouveau pourraient être la France, l'Ukraine, la Russie, l'Autriche, la Pologne, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Japon.

Le gouvernement évalue la situation de la pandémie chaque semaine. Uno a indiqué que les autorités considéraient la réouverture avec beaucoup de prudence afin d'éviter une troisième vague après que la deuxième vague, déclenchée par le variant delta hautement contagieux, a ravagé l'Indonésie, en particulier les îles les plus peuplées de Java et Bali, en juillet et août.

L'Indonésie devrait succéder à l'Italie, hôte de cette année, à la présidence du G20 en 2022.

Cette date a été avancée d'un an par rapport au calendrier initial, selon la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi, après que l'Inde, qui devait assurer la présidence en 2022, a accepté d'échanger la date avec l'Indonésie pour 2023.

L'un des sites possibles à Bali pour accueillir les principaux événements du G20 serait Nusa Dua, a déclaré Uno, en réponse à une question d'Arab News.

La station balnéaire de Nusa Dua, où se trouvent de nombreux hôtels de luxe, a déjà accueilli d'autres sommets internationaux en Indonésie.

Cependant, Uno a affirmé que le gouvernement restait prudent et qu'il rouvrirait Bali et d'autres destinations touristiques par étapes, en fonction de l'évolution de la situation.

L'économie de Bali dépend fortement du tourisme, et son PIB régional s'est gravement contracté au cours de la pandémie de l'année dernière, à la suite de la suspension par l'Indonésie des séjours sans visa pour les touristes étrangers.

Sur l'île voisine de Lombok, adjacente à l'est de Bali, les principales destinations touristiques sont également tombées en sommeil en raison de l'absence de visiteurs internationaux.

Certains hôtels touristiques de la pittoresque plage de Senggigi à Lombok sont fermés depuis des mois, et peu sont ouverts en tant que centres de quarantaine ou offrent des prix largement réduits aux touristes nationaux.

Parallèlement, le village de Senaru, dans le nord de Lombok, où commence l'une des pistes permettant de gravir le mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d'Indonésie, est lui aussi vide d’auberges qui étaient auparavant fréquentées par les touristes.

« Avant la pandémie, je pouvais faire des randonnées jusqu'au sommet du Rinjani deux ou trois fois par semaine avec des invités », a affirmé Surya, un guide de montagne originaire du village, qui, comme beaucoup d'Indonésiens, n'utilise qu'un seul nom.

Lundi, Luhut Binsar Pandjaitan, ministre de haut rang chargé des investissements et responsable de la pandémie à Java et à Bali, a déclaré que le niveau de gravité de la pandémie dans toutes les grandes villes des deux îles avait été abaissé aux niveaux deux et trois, alors que le niveau le plus grave était de quatre.

« Le nombre quotidien de nouveaux cas a chuté de 98 % par rapport au pic atteint à la mi-juillet », a-t-il déclaré.

La baisse du niveau de gravité de la pandémie signifie que certaines restrictions ont été assouplies, les centres commerciaux, les restaurants, les destinations touristiques et les lieux publics pouvant à nouveau accueillir des clients, mais à capacité limitée.

Lors d'un point presse vendredi, Pandjaitan a déclaré que, compte tenu de la tendance actuelle, notamment du taux de reproduction des cas à Java et à Bali, qui a été ramené vendredi en dessous de 1, à 0,98, et qui est le plus bas depuis que la pandémie a frappé l'Indonésie en mars 2020, le gouvernement est « très confiant » dans sa capacité à rouvrir Bali aux visiteurs étrangers en octobre.

Les voyageurs internationaux arrivant en Indonésie doivent actuellement subir une quarantaine de huit jours à Jakarta et à Manado, dans le nord de Sulawesi, où les aéroports sont ouverts aux vols internationaux, tandis que les autres aéroports internationaux, dont Bali, sont toujours fermés aux vols internationaux.

« Nous réexaminerons la situation en octobre pour voir si elle peut être réduite à cinq jours », a indiqué Pandjaitan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Short Url
  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Short Url
  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Short Url
  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.