A Milan, Armani fête les 40 ans de sa ligne Emporio

(De gauche à droite) Le créateur de mode italien Giorgio Armani, sa nièce Silvana Armani et Leo dell'Orco saluent les applaudissements suite à la présentation de la collection femme printemps-été 2022 d'Emporio Armani lors de la Fashion Week de Milan le 23 septembre 2021. (Photo, AFP)
(De gauche à droite) Le créateur de mode italien Giorgio Armani, sa nièce Silvana Armani et Leo dell'Orco saluent les applaudissements suite à la présentation de la collection femme printemps-été 2022 d'Emporio Armani lors de la Fashion Week de Milan le 23 septembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 septembre 2021

A Milan, Armani fête les 40 ans de sa ligne Emporio

  • La ligne Emporio est née dans le tourbillon des années 80 au moment où la mode italienne s'impose alors sur la scène internationale
  • Jamais de rigidité, pour l'homme, comme pour la femme, les matières sont légères, souples : le lin, la soie lavée, la maille pour les robes, les vestes, les pantalons

MILAN : La semaine de la mode à Milan célébrait en ce deuxième jour les 40 ans de la ligne Emporio de Giorgio Armani, du prêt-à-porter haut de gamme destiné à une clientèle plus jeune et tendance.


Le créateur, qui, il y a 18 mois, fut le premier à fermer les portes de son défilé au public alors que le Covid-19 explosait, a présenté sa collection devant un parterre d'invités.


"Retrouver le public est à la fois enthousiasmant mais encore faut-il que le public réponde! On s'expose à nouveau au risque: celui des applaudissements qui peuvent ne pas arriver, celui des gens qui quittent la salle parce qu'ils ont un rendez-vous !", a-t-il commenté à l'issue du défilé.


La ligne Emporio est née dans le tourbillon des années 80. La mode italienne s'impose alors sur la scène internationale. Giorgio Armani veut élargir son public en s'adressant aux plus jeunes et en s'adaptant à des budgets plus modestes.


C'est ainsi qu'il décide de créer une ligne de vêtements plus accessible. "Je me souviens du jour où j'ai dessiné cet aigle, devenu le logo d'Emporio. J'étais au téléphone avec Sergio Galeotti -à l'époque associé et partenaire d'Armani- qui me dit : il faut qu'on fasse notre Lacoste à nous! Je me suis demandé: qu'est-ce qui vole haut, au-dessus de tout? L'aigle".


Une success story qui dure depuis 40 ans et qu'Armani continue d'écrire, jouant sur un répertoire devenu sa marque de fabrique: à l'époque, la maison choque en étant la première à introduire le denim dans ses collections; aujourd'hui, les looks en patchworks de jeans ont ouvert le défilé.


Elégance et sobriété, comme à l'accoutumée, et une collection qui regarde vers des pays lointains, avec des pantalons sarouels fluides évoquant le désert, des chemises à col mao, des couleurs vives venues d'ailleurs. Jamais de rigidité, pour l'homme, comme pour la femme, les matières sont légères, souples : le lin, la soie lavée, la maille pour les robes, les vestes, les pantalons.


Comment fait-on pour continuer d'innover? A la question, le styliste milanais répond sans ciller: "En regardant autour de soi et en ne faisant pas ce qui vous est proposé. Voici ma façon de penser et je n'en démordrai jamais".


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com