L'interdiction des cryptomonnaies en Chine dévoile l'ampleur des ambitions du yuan numérique

Le signe du yuan numérique, également connu sous le nom de e-CNY, est représenté sur un panneau dans un centre commercial de Shanghaï, en Chine. (Reuters)
Le signe du yuan numérique, également connu sous le nom de e-CNY, est représenté sur un panneau dans un centre commercial de Shanghaï, en Chine. (Reuters)
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Publié le Dimanche 26 septembre 2021

L'interdiction des cryptomonnaies en Chine dévoile l'ampleur des ambitions du yuan numérique

  • Des entreprises technologiques, dont Alibaba, Didi et Tencent, ont vu leur cote baisser de plusieurs milliards de dollars en raison des restrictions imposées à leurs activités
  • Les mesures répressives prises par la Chine à l'encontre des cryptomonnaies ont elles aussi engendré des coûts financiers considérables, qui ont pris de l'ampleur hier à la suite de l'interdiction généralisée de toutes les transactions en cryptomonnaies

LONDRES : Le contrôle représente une priorité pour le Parti communiste chinois. Cette année, une série de décrets émis par le président Xi Jinping ont renforcé le contrôle du gouvernement sur des pans de plus en plus importants de l'économie et de la vie quotidienne des Chinois.

Il est certes difficile d'évaluer avec précision le coût financier de ces mesures. Toutefois, des entreprises technologiques, dont Alibaba, Didi et Tencent, ont vu leur cote baisser de plusieurs milliards de dollars en raison des restrictions imposées à leurs activités, notamment en raison de la réduction du temps que les enfants peuvent passer à jouer à des jeux en ligne.

Les mesures répressives prises par la Chine à l'encontre des cryptomonnaies ont elles aussi engendré des coûts financiers considérables, qui ont pris de l'ampleur hier à la suite de l'interdiction généralisée de toutes les transactions en cryptomonnaies. Dix organismes financiers, dont la banque centrale et les instances chargées de la réglementation financière, des valeurs mobilières et des changes, se sont engagés à unir leurs efforts afin d'éradiquer les opérations « illégales » liées aux cryptomonnaies. Ce sera la première fois que les autorités de Pékin uniront leurs forces pour prohiber explicitement toutes les opérations en rapport avec les cryptomonnaies.

Cette situation marque une forte évolution observée depuis le mois de mai dernier, lorsque la Chine a demandé aux institutions financières et aux sociétés chargées des paiements de renoncer aux services impliquant des transactions en cryptomonnaies. La Chine a édicté des interdictions similaires en 2013 et 2017.

Si les cryptomonnaies ont connu une première baisse de valeur ce vendredi, elles se sont toutefois stabilisées samedi ; la plupart des analystes ne pensent pas que ces mesures entraîneront des répercussions sur la valeur des cryptomonnaies à long terme.

« En ce qui concerne les institutions spécialisées dans les cryptomonnaies, la situation ne changera pas beaucoup, dans la mesure où les entreprises qui pouvaient sortir du marché l’ont déjà fait et que celles qui ne pouvaient renoncer à ces activités ont, soit mis un terme à leurs activités, soit poursuivi leurs opérations clandestinement », explique George Zarya, PDG de la  société de courtage et d'échange d'actifs numériques BEQUANT. «  Il est fort probable que le marché de détail opère à présent clandestinement et qu'il continuera à contribuer aux volumes du marché ».

Ce sont les sociétés chinoises qui se livrent au commerce et au minage de cryptomonnaies qui subissent le plus gros préjudice sur le plan financier.

Avant le mois de mai de cette année, le minage des monnaies virtuelles représentait une activité importante en Chine et assurait plus de 50 % de l'offre mondiale de cryptomonnaies. Cependant, les mineurs de ce genre de monnaie se sont installés à l'étranger.

« [La Chine] va perdre quelque 6 milliards de dollars des recettes qu'elle tirait chaque année du minage ; toutes ces recettes passeront dans les autres régions du monde où le minage est autorisé », explique Christopher Bendiksen, responsable de la recherche auprès du gestionnaire d'actifs numériques CoinShares, en faisant allusion au Kazakhstan, à la Russie et aux États-Unis comme pays bénéficiaires.

Les entreprises d'échange de cryptomonnaies OKEx et Huobi ont été fondées en Chine mais opèrent désormais à l'étranger. Les analystes estiment qu’elles seront probablement les plus touchées par cette décision dans la mesure où elles comptent encore des clients chinois. Les jetons associés à ces deux plates-formes ont connu une forte baisse de plus de 20 % ce vendredi.

Nonobstant toutes ces perturbations et cette perte de revenus, la situation représente un aspect positif important pour la Chine.

En effet, le gouvernement chinois a exprimé à maintes reprises son inquiétude de voir les spéculations sur les cryptomonnaies bouleverser l'ordre économique et financier du pays, et c'est là l’une des premières priorités de Pékin.

Par-dessus tout, les cryptomonnaies menacent le yuan, monnaie numérique souveraine de la Chine, qui se trouve actuellement à une phase expérimentale avancée. La Banque populaire de Chine, en l'occurrence la banque centrale du pays, prévoit de lancer officiellement le yuan numérique en 2022, après des tests effectués lors des Jeux olympiques d'hiver.

Si le yuan numérique est utilisé à grande échelle, les autorités chinoises pourront mieux suivre les flux monétaires au sein de l'économie du pays.

Cette démarche permettra aux autorités chinoises de repérer les éventuels flux de fonds illicites, tels que le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. En outre, elle leur permettra de mener des expériences en se concentrant sur les interventions en matière de politique monétaire concernant des classes économiques, des régions ou d'autres groupes spécifiques.

Cependant, en donnant le coup de grâce aux cryptomonnaies indépendantes, la Chine se prive d'un domaine immense d'innovation financière et risque de freiner la dynamique de son économie à l'avenir.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com