A la baguette! A Paris, les enfants se dotent de «leur» Philharmonie

La ministre française de la Culture Roselyne regarde des enfants jouer lors de l'inauguration de la Philharmonie des enfants au théâtre de la Philharmonie à Paris, le 23 septembre 2021. (Stephane de Sakutin/AFP)
La ministre française de la Culture Roselyne regarde des enfants jouer lors de l'inauguration de la Philharmonie des enfants au théâtre de la Philharmonie à Paris, le 23 septembre 2021. (Stephane de Sakutin/AFP)
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Publié le Dimanche 26 septembre 2021

A la baguette! A Paris, les enfants se dotent de «leur» Philharmonie

  • Construit sur 1.000 mètres carrés au sein de la Philharmonie de Paris, l'espace a coûté 10 millions d'euros financés par le public et le privé
  • Les enfants vont «à la chasse aux sons» dans les parois d'une grotte à l'aide d'une torche connectée et relient des sons de la ville ou de la campagne à des paysages apparaissant sur un écran

PARIS : Diriger un orchestre virtuel ou s'improviser en rockeur: la Philharmonie des enfants, qui ouvre ses portes mercredi, offre aux 4-10 ans un voyage d'initiation musicale à la fois intuitif et ludique.

«On est dans une expérience où l'enfant est le moteur; il s'amuse tout en apprenant», déclare Laurent Bayle, directeur sortant de la Philharmonie de Paris qui est à l'initiative de ce projet. Construit sur 1.000 mètres carrés au sein de l'institution mère, l'espace a coûté 10 millions d'euros financés par le public et le privé.

«Forêt de sons»

Le premier des cinq îlots proposés n'est pas exactement celui auquel on s'attend: on y trouve des marmites, un fouet cuisine, un égouttoir ou encore une brosse....

«Les enfants y découvrent le timbre d'objets du quotidien», explique à l'AFP Mathilde Michel-Lambert, directrice générale de la Philharmonie des enfants.

Ils y expérimentent aussi «la différence de hauteur du son entre de gros et de petits objets», vont «à la chasse aux sons» dans les parois d'une grotte à l'aide d'une torche connectée et relient des sons de la ville ou de la campagne à des paysages apparaissant sur un écran.

«Machines sonores»

C'est la salle des instruments imaginaires: un «géant à vent» --un système d'orgues qui émet trois notes différentes quand on s’assoie dessus--; une «boîte à musique» où les enfants font tomber une bille sur des claves (un instrument de percussion) à l'aide d'une manivelle; des instruments à cordes imaginaires qu'on «pince, frappe et frotte» et une «boîte à rythmes» où, à l'aide de palets de bois connectés, on crée un agencement de son de cymbales, de grosse caisse....

«En scène!»

Cela sera probablement l'îlot à succès: deux salles, l'une dédiée aux musiques actuelles, l'autre à un orchestre symphonique, permettent aux enfants de se frotter à l'univers de la scène, avec même une loge pour se préparer et un «salon» où ils peuvent écouter des extraits de musique jazz.

Dans le club de rock, les enfants se saisissent d'instruments simplifiés (guitare électrique, clavier de piano électrique, percussions..), dont les cordes et les touches sont en couleurs.

«Sans qu'ils aient une connaissance préalable de déchiffrage, ils voient défiler sur un écran une partition graphique qui leur indiquera, grâce à des boules en couleurs, quelle corde ou touche jouer», selon Mme Michel-Lambert.

Face à un orchestre symphonique d'imitation, les petits vont découvrir le tempo et l'intensité du son grâce à un logiciel élaboré par une filiale du centre de recherches de l'Ircam.

«Dirigeant» des morceaux préenregistrés par l'Orchestre de Paris, comme Casse-Noisette par exemple, l'enfant effectue des gestes lus par une caméra infrarouge. «Plus ses gestes sont rapides, plus la musique va jouer rapidement et inversement. Et plus ses gestes sont amples, plus la musique va jouer fort», explique la directrice.

«Des voix par milliers»

Autre installation phare de cette Philharmonie, une énorme «mappemonde-cabane» conçue avec l'auteur de bande dessinée belge Brecht Evens, un des nombreux collaborateurs du projet (Wladimir Anselme, Kaori Ito, BabX, Pierrick Sorin...).

A l'extérieur, on appuie sur des touches pour écouter une psalmodie bouddhique du Tibet, un poème mélancolique de Turquie ou des improvisations d'autres régions. A l'intérieur, les enfants écoutent des berceuses en différentes langues, «pour les sensibiliser à la richesse musicale du monde».

Dans ce même îlot, les enfants peuvent s'amuser à écouter leurs voix transformée en voix d'un extraterrestre, d'un robot, d'une souris ou comme si elle provenait d'une grotte ou des fonds sous-marins. Ils peuvent aussi se lancer dans un match d'imitation de vocalises enregistrées.

«Par ici la musique»

Pour conclure le parcours mis en scène par Constance Guisset, un «compositrain» jouera une «composition» par l'enfant qui aura choisi des mélodies et des accompagnements rythmiques sur des rouleaux. Sur une autre installation, il s'amusera à choisir des bruitages pour des films muets qui défilent sur un écran.

Les enfants seront munis d'un bracelet électronique qui leur permettra de récupérer sur internet des souvenirs vidéos et photos.


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com