Saudia Airlines commémore le premier vol du roi, fondateur de la compagnie/node/149156/monde-arabe
Saudia Airlines commémore le premier vol du roi, fondateur de la compagnie
L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 1970 et 1980. (Photo, SPA)
L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 19 70 et 1980. (Photo, SPA)
Short Url
https://arab.news/6u97k
Publié le Vendredi 01 octobre 2021
Arab News
Publié le
Saudia Airlines commémore le premier vol du roi, fondateur de la compagnie
La compagnie aérienne nationale a célébré le premier vol du roi Abdelaziz en 1945, avec un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300, reliant Riyad à Taïf
La statue du roi Abdelaziz a été exposée à l'aéroport international du roi Khaled pour marquer cet anniversaire
Publié le Vendredi 01 octobre 2021
Arab News
RIYAD: Jeudi, Saudia Airlines a célébré le 76ᶱ anniversaire du premier vol du roi Abdelaziz ben Abdelrahmane. Un Boeing B777-300 spécial – décoré du logo de la compagnie aérienne remontant aux années 1970 et 1980 – s’est envolé de Riyad à destination de Taïf.
Le roi avait effectué son premier vol le dimanche 30 septembre 1945, d'Afif à Hawiyah, à bord d’un avion Douglas DC-3. Cet appareil était un cadeau reçu par le roi Abdelaziz lors d'une réunion avec le président américain Franklin Roosevelt.
La compagnie saoudienne a commémoré cet événement au sol et dans les airs. Une statue du roi Abdelaziz a été exposée dans le hall des départs de l'aéroport international King Khaled, tandis que le personnel a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque.
Lors de ce vol, les invités ont été divertis par des chansons nationales saoudiennes. L’équipage a distribué à chaque passager un paquet, contenant un numéro spécial du journal Oumm al-Qura racontant le premier voyage aérien du roi Abdelaziz.
Le lancement de la compagnie aérienne est lié au développement du Royaume, depuis la rencontre historique entre le roi Abdelaziz et Roosevelt en 1945. Ce premier avion Douglas DC-3 a formé le noyau de la flotte de Saudia, qui est devenue une compagnie aérienne internationale, l’une des plus importantes du transport aérien au Moyen-Orient.
Saudi Airlines est devenue l'une des organisations aéronautiques mondiales les plus importantes, reliant toutes les régions du Royaume via un réseau de vols réguliers et de ponts aériens s’étendant vers les autres continents.
Cette célébration a coïncidé avec de bonnes nouvelles pour Saudi, qui a été couronnée comme la compagnie aérienne s’étant le plus améliorée au niveau mondial lors des Skytrax 2021 Awards. C’est la deuxième fois en quatre ans qu’elle obtient cette place, qui plus est l’année du jubilé de diamant marquant le 75ᶱ anniversaire de sa fondation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Short Url
https://arab.news/ztjzc
AFP
Publié le 29 janvier 2026
La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri"
Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis
Publié le Jeudi 29 janvier 2026
AFP
29 janvier 2026
NAIROBI: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu'ils avaient suspendue début janvier, après que Mogadiscio a annoncé avoir rendu l'aide alimentaire que Washington accusait les autorités somaliennes d'avoir saisie illégalement.
Le département d'Etat américain avait annoncé le 8 janvier avoir suspendu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie, évoquant une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".
La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion.
Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis".
"À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie", peut-on lire dans le même message.
"Toutes les marchandises du PAM affectées par l'expansion du port ont été rendues" et un "plus grand entrepôt" avait été fourni à l'agence onusienne, avait annoncé mardi sur X le gouvernement somalien, insistant sur sa "transparence".
Mogadiscio avait initialement indiqué que la démolition de l'entrepôt s'inscrivait dans le cadre de "travaux d'agrandissement et de réaménagement" du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.
Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l'Etat islamique.
Mardi, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait indiqué avoir accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
https://arab.news/965ja
Saleh Fareed
Publié le 29 janvier 2026
L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah
Publié le Jeudi 29 janvier 2026
Saleh Fareed
29 janvier 2026
DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.
Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.
« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.
Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.
« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.
Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »
Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.
« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.
La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.
Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman, a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)
Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »
Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.
« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »
À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.
Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
https://arab.news/4vaua
Arab News
Publié le 29 janvier 2026
Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir
Publié le Jeudi 29 janvier 2026
Arab News
29 janvier 2026
RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.
Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.
Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».
Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com