Saudia Airlines commémore le premier vol du roi, fondateur de la compagnie

L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 1970 et 1980. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 1970 et 1980. (Photo, SPA)
L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
L’équipage de Saudia Airlines a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 19 70 et 1980. (Photo, SPA)
Saudia Airlines a organisé un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300 de Riyad à Taïf, décoré du logo datant des années 19 70 et 1980. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 01 octobre 2021

Saudia Airlines commémore le premier vol du roi, fondateur de la compagnie

  • La compagnie aérienne nationale a célébré le premier vol du roi Abdelaziz en 1945, avec un vol spécial à bord d’un Boeing B777-300, reliant Riyad à Taïf
  • La statue du roi Abdelaziz a été exposée à l'aéroport international du roi Khaled pour marquer cet anniversaire

RIYAD: Jeudi, Saudia Airlines a célébré le 76ᶱ anniversaire du premier vol du roi Abdelaziz ben Abdelrahmane. Un Boeing B777-300 spécial – décoré du logo de la compagnie aérienne remontant aux années 1970 et 1980 – s’est envolé de Riyad à destination de Taïf.

Le roi avait effectué son premier vol le dimanche 30 septembre 1945, d'Afif à Hawiyah, à bord d’un avion Douglas DC-3. Cet appareil était un cadeau reçu par le roi Abdelaziz lors d'une réunion avec le président américain Franklin Roosevelt.

La compagnie saoudienne a commémoré cet événement au sol et dans les airs. Une statue du roi Abdelaziz a été exposée dans le hall des départs de l'aéroport international King Khaled, tandis que le personnel a distribué des souvenirs et des cartes d'embarquement imprimées dans le style traditionnel de l’époque.

Lors de ce vol, les invités ont été divertis par des chansons nationales saoudiennes. L’équipage a distribué à chaque passager un paquet, contenant un numéro spécial du journal Oumm al-Qura racontant le premier voyage aérien du roi Abdelaziz.

Le lancement de la compagnie aérienne est lié au développement du Royaume, depuis la rencontre historique entre le roi Abdelaziz et Roosevelt en 1945. Ce premier avion Douglas DC-3 a formé le noyau de la flotte de Saudia, qui est devenue une compagnie aérienne internationale, l’une des plus importantes du transport aérien au Moyen-Orient.

Saudi Airlines est devenue l'une des organisations aéronautiques mondiales les plus importantes, reliant toutes les régions du Royaume via un réseau de vols réguliers et de ponts aériens s’étendant vers les autres continents.

Cette célébration a coïncidé avec de bonnes nouvelles pour Saudi, qui a été couronnée comme la compagnie aérienne s’étant le plus améliorée au niveau mondial lors des Skytrax 2021 Awards. C’est la deuxième fois en quatre ans qu’elle obtient cette place, qui plus est l’année du jubilé de diamant marquant le 75ᶱ anniversaire de sa fondation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.