Rencontre à Ramallah entre Mahmoud Abbas et une délégation israélienne

La rencontre de dimanche soir entre le président palestinien et une délégation israélienne coïncide avec des pourparlers au Caire entre le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et l'Egypte à propos notamment d'un éventuel échange de prisonniers entre Israël et ce mouvement islamiste armé. (Photo, AFP)
La rencontre de dimanche soir entre le président palestinien et une délégation israélienne coïncide avec des pourparlers au Caire entre le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et l'Egypte à propos notamment d'un éventuel échange de prisonniers entre Israël et ce mouvement islamiste armé. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 04 octobre 2021

Rencontre à Ramallah entre Mahmoud Abbas et une délégation israélienne

  • «Nous avons une mission commune : maintenir l'espoir d'une paix fondée sur une solution à deux États car il n'y a pas d'autres solutions»
  • «Nous avons franchi une nouvelle étape pour approfondir la coopération avec nos voisins les plus proches et les plus importants»

RAMALLAH : Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu tard dimanche soir à Ramallah avec une délégation israélienne, seconde rencontre officielle en environ un mois avec des membres du nouveau gouvernement israélien, ont indiqué des sources concordantes. 


Mahmoud Abbas a reçu au siège de l'Autorité palestinienne, en Cisjordanie occupée, les ministres israéliens de la Santé Nitzan Horowitz et de la Coopération régionale Issawi Freij ainsi que la députée Michal Rozin, tous de la formation de gauche Meretz, membre du nouveau gouvernement de coalition israélien, a indiqué l'agence officielle palestinienne.


"Le Président a souligné l'importance de mettre fin à l'occupation israélienne et de parvenir à une paix juste et globale conformément aux résolutions internationales, et la nécessité de mettre fin aux colonies" et à "l'expulsion" de familles palestiniennes dans différents quartiers de Jérusalem-Est, a ajouté Wafa.


Ces membres du parti Meretz ont affirmé leur soutien "à la solution à deux Etats", une Palestine indépendante et viable aux côtés d'Israël, et la nécessité de "coopérer pour établir des ponts et la confiance" entre Israéliens et Palestiniens, a ajouté l'agence officielle.


"Nous avons une mission commune : maintenir l'espoir d'une paix fondée sur une solution à deux États car il n'y a pas d'autres solutions", a écrit tard dimanche sur Twitter Nitzan Horowitz, chef de la formation Meretz, en postant une photo aux côtés du président Mahmoud Abbas, prise "ce soir à Ramallah".   


"Nous avons franchi une nouvelle étape pour approfondir la coopération avec nos voisins les plus proches et les plus importants", a ajouté M. Horowitz, dont la rencontre avec le patron de l'Autorité palestinienne suscite des critiques au sein de la droite israélienne.


Fin août, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s'était déjà rendu au QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah afin de discuter de sécurité et d'économie avec Mahmoud Abbas, première rencontre à ce niveau annoncée officiellement depuis des années.


"Il n'y a aucun processus de paix en cours avec les Palestiniens et il n'y en aura pas", avait toutefois modéré une source proche du Premier ministre israélien Naftali Bennett après l'entretien Abbas-Gantz.


La rencontre de dimanche soir entre le président palestinien et une délégation israélienne coïncide avec des pourparlers au Caire entre le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et l'Egypte à propos notamment d'un éventuel échange de prisonniers entre Israël et ce mouvement islamiste armé. 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.