La future Saudi Building Academy permettra de former au Code de construction

La mission de l'académie inclut la conception sécuritaire, la sensibilisation au Code de construction et sa mise en œuvre (Shutterstock)
La mission de l'académie inclut la conception sécuritaire, la sensibilisation au Code de construction et sa mise en œuvre (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 06 octobre 2021

La future Saudi Building Academy permettra de former au Code de construction

La mission de l'académie inclut la conception sécuritaire, la sensibilisation au Code de construction et sa mise en œuvre (Shutterstock)
  • L'académie offrira des programmes de formation, des cours conduisant à un diplôme, des conférences, des ateliers et des campagnes médiatiques
  • «L'académie devrait être créée d'ici à un an, dans le cadre de la Vision 2030», a affirmé Saad Saleh ben Shouaïl, secrétaire général du Comité national du code de construction

RIYAD: Les cours de formation sur la conception du Code de construction, et le fonctionnement des solutions de sécurité, mis en place par le Comité national du code de construction saoudien, amélioreront encore la mise en œuvre du Code de construction grâce à la création d’une nouvelle académie. 

S'exprimant au deuxième jour de la Conférence internationale saoudienne pour la sécurité industrielle et la prévention des pertes, Saad Saleh ben Shouaïl, secrétaire général du Comité national du code de construction saoudien, a déclaré que l'Académie saoudienne de la construction allait favoriser la sensibilisation à la sécurité. 

 «L'académie devrait être créée d'ici à un an. Le Comité saoudien du code de construction établira la Saudi Building Academy conformément à la Vision 2030», a-t-il affirmé à Arab News. 

«Cette académie fournira une formation à l'inspection et à la conception. Elle collaborera aussi à la recherche sur les nouvelles technologies et à la révision du Code de construction et des projets», a-t-il ajouté. 

La mission de l'académie inclut la conception sécuritaire, la sensibilisation au Code de construction, la mise en œuvre, et l'instruction sur la sécurité et la prévention des pertes, grâce à la mise en application efficace du Code. 

La sensibilisation à la conception sécuritaire est l'objectif principal de l'académie, qui vise à accroître les connaissances des entrepreneurs, afin que les normes du Code de construction soient appliquées, a ajouté Ben Shouail. 

L'académie, a-t-il dit, proposera des programmes de formation, des cours conduisant à un diplôme, des conférences, des ateliers et des campagnes médiatiques. 

Le SBC (Code de construction saoudien) est un ensemble de réglementations et de critères juridiques, administratifs et techniques définissant les normes de construction minimales pour les bâtiments dans le Royaume, à même d'assurer la sécurité et la santé publiques. 

Le SBC s'applique à tous les travaux de construction dans les secteurs public et privé, qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou existants qui sont rénovés ou agrandis.  

Anas al-Zaïd, directeur de la région Mena pour la National Fire Protection Association, a affirmé lors de la conférence que le Code de construction était clair et que les difficultés rencontrées étaient davantage liées à sa mise en œuvre. Il a souligné la nécessité d'informer les entrepreneurs et autres personnes concernées. 

Jamal al-Ghamdi, directeur de la sécurité chez Sadara, a affirmé que la formation, l'instruction, ainsi qu’une meilleure communication étaient les trois éléments clés de la sécurité. Il a également souligné l'importance des nouvelles technologies dans les projets de conception sécuritaire et de construction. 

La Conférence internationale saoudienne pour la sécurité industrielle et la prévention des pertes, d’une durée de quatre jours, organisée sous le patronage du ministre de l'Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf, président de la Haute Commission pour la sécurité industrielle, s'est ouverte dimanche au Ritz-Carlton de Riyad. Elle couvre les aspects fondamentaux de la sécurité industrielle et de la prévention des pertes, principalement liés aux secteurs vitaux comme le pétrole, le gaz, les minéraux, la pétrochimie et les produits chimiques. 

Khaled Sulaiman, directeur de la sécurité auprès de Ma'aden, a réagi à la conférence. «Elle montre que les dirigeants du Royaume s'efforcent d'améliorer la sécurité et de prévenir les accidents. Nous estimons que participer à cette conférence reflète notre engagement au niveau de la sécurité et de la prévention des pertes, et permet un partage des connaissances et un échange d'expériences», a-t-il expliqué à Arab News.  

Qoussaï al-Abdelkarim, directeur du marketing et de la communication d'entreprise auprès de l'Autorité saoudienne pour les villes industrielles et les zones techniques, connue sous le nom de «Modon», a affirmé que l'organisation souhaitait renforcer la coopération avec ses partenaires locaux et internationaux. 

Il a noté que cette conférence était une excellente opportunité de présenter le système de sécurité administrative, de protection contre les incendies, ainsi que les efforts de prévention et de sensibilisation de Modon. Il a ajouté que le système de services qualitatifs qu’elle utilisait, notamment son plan d'intervention d'urgences, facilitait les affaires dans un environnement d'investissement sûr et intelligent, conformément aux meilleures normes de qualité locales et internationales. 

Il a ajouté que Modon avait mis en place un «système de gestion de la sécurité» pour la santé professionnelle visant à améliorer les performances et les niveaux de fonctionnement, augmenter la sécurité, et prévenir les incendies dans les villes industrielles. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com