HBO Max et ses superproductions débarquent en Europe dès le 26 octobre

HBO Max sera facturé mensuellement 89 couronnes en Suède, Norvège (8,80 euros), 79 couronnes (10,5 euros) au Danemark et 8,99 euros en Espagne et en Finlande. (Photo, AFP)
HBO Max sera facturé mensuellement 89 couronnes en Suède, Norvège (8,80 euros), 79 couronnes (10,5 euros) au Danemark et 8,99 euros en Espagne et en Finlande. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 06 octobre 2021

HBO Max et ses superproductions débarquent en Europe dès le 26 octobre

  • Dès fin octobre, la nouvelle offre HBO Max sera disponible dans six pays: Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Espagne et Andorre
  • Outre une pléthore de programmes, HBO Max activera un levier financier: l'abonnement annuel coûtera l'équivalent de huit mois de souscription, représentant «une économie de plus de 30%»

PARIS : Spin-off de "Game of Thrones", suite de "Sex and the city", films Warner disponibles six semaines après leur sortie en salles: la plateforme de streaming HBO Max dégaine l’artillerie lourde pour son lancement progressif dès fin octobre en Europe où elle sera disponible dans 27 pays d’ici 2022.

Bien après Netflix, Disney+, Amazon prime video ou Apple, c'est au tour de HBO, autre géant américain et filiale de WarnerMedia, de se lancer sur le terrain du streaming vidéo en Europe avec sa nouvelle offre et marque HBO Max.

Le lancement de la plateforme sera échelonné en trois phases, a détaillé le groupe américain lors d'une téléconférence de presse. HBO Max remplacera à terme l'offre de streaming HBO existant dans les pays où le groupe est déjà présent. 

Les chaînes HBO présentes en Europe centrale et de l'Est seront en revanche toujours disponibles sans changement, précise à l'AFP le groupe.

Dès fin octobre, la nouvelle offre HBO Max sera disponible dans six pays: Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Espagne et Andorre. 

Suivront début 2022, 13 autres pays d'Europe de l'Est (Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Slovénie) et le Portugal. 

Enfin au cours de l'année prochaine, HBO Max sera présent dans sept autres pays - Pays-Bas, Turquie, Grèce, Islande, Estonie, Lituanie, Lettonie.

"Nous comptons être présents dans 190 territoires d'ici 2026", a déclaré Johannes Larcher, directeur de HBO Max International. L'annonce de cet objectif n'est pas anodin car le groupe américain a noué des accords de distribution avec des acteurs majeurs de l'audiovisuel européen dans certains pays, ce qui l'empêche de lancer cette nouvelle offre de streaming dans les pays concernés.

A savoir au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, où HBO est en partenariat avec Sky jusqu'en 2025, mais aussi en France, où il dispose d'accords d'exclusivité avec OCS jusqu'en 2023.

100 ans de TV 

Autre annonce de poids: "les films de Warner Bros. seront disponibles sur HBO Max 45 jours seulement après leur sortie en salle cette année dans les pays nordiques et l'année prochaine en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et en Europe centrale et orientale", a précisé le groupe dans un communiqué.

Ce qui laisse présager des réactions contrastées dans le milieu du cinéma, déjà très remonté par la décision de Disney de diffuser directement sur sa plateforme de streaming certains films ("Mulan", "Black widow") occasionnant un manque à gagner soit pour les salles de cinéma privées de leur exploitation, soit pour les acteurs intéressés sur le pourcentage des recettes réalisées en salles.

En France, un tel dispositif se heurterait à l'actuelle chronologie des médias, qui régit l'ordre de sortie des films sur les différents supports d'exploitation (cinémas, DVD, télévision, streaming, etc.). Actuellement en négociations avec les plateformes de streaming présentes en France, ce calendrier de diffusion permet pour l'heure à Canal+ de diffuser les films de six à huit mois après leur sortie en salles contre 20 à 22 mois pour les chaînes de télévision gratuites (TF1, France Télévisions, M6...).

Mais outre un catalogue impressionnant de films, HBO Max débarque en Europe avec aussi "la meilleure télévision de 100 ans de Warner Bros. avec HBO, Max Originals, DC (soit l'univers des super-héros américains de BD, ndlr) et Cartoon Network", a argué Johannes Larcher.

Parmi ce catalogue, des films cultes et des superproductions (Singin' in the Rain, Matrix, Orange mécanique, Dune), des dessins animés historiques (les séries Looney Tunes avec entre autres Bugs Bunny, Bip Bip et Coyote) et des séries à succès planétaire comme Game of Thrones, dont le spin-off à venir "House of dragons", Sex and the city et sa suite "And Just like that" annoncée pour décembre, ou encore Succession.

Outre une pléthore de programmes, HBO Max activera un levier financier: l'abonnement annuel coûtera l'équivalent de huit mois de souscription, représentant "une économie de plus de 30%". HBO Max sera facturé mensuellement 89 couronnes en Suède, Norvège (8,80 euros), 79 couronnes (10,5 euros) au Danemark et 8,99 euros en Espagne et en Finlande.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com