LONDRES: La présentatrice et journaliste soudano-britannique primée Zeinab Badawi a été nommée mardi nouvelle présidente de SOAS, Université de Londres.
Née au Soudan mais élevée à Londres, Badawi est issue d'une illustre famille de présentateurs, son père Mohammed-Khair el-Badawi ayant travaillé pour le service arabe de la BBC.
Badawi, elle-même ancienne étudiante de SOAS, était devenue un pilier sur les écrans à travers le Royaume-Uni et le monde pour ses interviews avec certaines des personnalités les plus influentes et les plus puissantes du monde sur BBC Hardtalk.
Outre Hardtalk, Badawi a présenté Global Questions sur la BBC World TV et la BBC News Channel, où elle prenait les questions du public et les posait directement aux leaders mondiaux.
«C'est un moment vraiment important pour commencer ce parcours en tant que nouvelle présidente de SOAS. Cela arrive à un stade où SOAS s'affirme de plus en plus avec une grande confiance sur la scène britannique et mondiale. J'ai hâte de travailler avec la communauté universitaire, le personnel, le corps étudiant, les anciens étudiants, les supporters, les partenaires et les amis de SOAS», a déclaré Badawi.
Avant d'obtenir sa maîtrise en histoire et anthropologie du Moyen-Orient à l’université SOAS, Badawi a étudié la philosophie, la politique et l'économie à l'Université d'Oxford. Plus tard, elle a reçu un doctorat honorifique de la SOAS.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com