«Les Louvre de Picasso»: à Lens, la rencontre féconde entre deux géants

Picasso va pourtant s'inviter de son vivant au Louvre, qui finira par «jouer sur la magie de son nom» dans sa communication. En un demi-siècle, une vingtaine d'expositions temporaires le mettront à l'honneur. (AFP)
Picasso va pourtant s'inviter de son vivant au Louvre, qui finira par «jouer sur la magie de son nom» dans sa communication. En un demi-siècle, une vingtaine d'expositions temporaires le mettront à l'honneur. (AFP)
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Publié le Dimanche 10 octobre 2021

«Les Louvre de Picasso»: à Lens, la rencontre féconde entre deux géants

  • Au-delà des formes, couleurs et mouvements où le peintre cubiste pioche et synthétise, l'exposition fait la part belle à un autre récit: le rapport de l'artiste avec l'institution
  • «Les Louvre de Pablo Picasso»: le pluriel évoque la diversité des univers du prestigieux musée parisien, le plus grand du monde, et sa métamorphose

LENS: Une relation éclectique, tumultueuse et riche d'influences mutuelles: le musée français du Louvre-Lens explore à partir de mercredi le dialogue entre le Louvre et Picasso, un regard croisé sur deux titans de l'histoire de l'art.

Présentée du 13 octobre au 31 janvier 2022, "Les Louvre de Pablo Picasso" - le pluriel évoque la diversité des univers du prestigieux musée parisien, le plus grand du monde, et sa métamorphose - propose d'entrecroiser 450 peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies et autres documents d'archives, dont quelques pièces "exceptionnelles" encore jamais rendues publiques.

Picasso (1881-1973) "avait une puissance du regard, de compréhension et d'intégration de l'art hors du commun", rappelle à l'AFP Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens. Dans les couloirs du Louvre, qu'il "parcourt inlassablement dès 1900", "il va trouver une matière prodigieuse à inspiration".

Antiquités grecques, romaines ou orientales, sculptures, arts graphiques... "l'idée était de chercher le Louvre dans Picasso et Picasso dans le Louvre", une "logique en miroir" tissée en fil rouge tout au long du parcours, résume Dimitri Salmon, commissaire de l'exposition. 

Admiration et scepticisme 
Le visiteur plonge dans une reconstitution des départements du musée parisien, rapprochant les créations du maître espagnol de celles dont il a pu s'inspirer. "Il y a des choses bien connues, comme son travail sur +Le déjeuner sur l'herbe+" d'Edouard Manet. "Et d'autres beaucoup moins: son rapport à l'art égyptien, les portraits du Fayoum, son inspiration autour des objets d'arts, des bijoux, des céramiques...", énumère Mme Lavandier.

Parmi les pièces les plus puissantes, on retrouve "Le bain turc", "chef d'oeuvre iconique" de Jean-Auguste-Dominique Ingres. A côté de ce "prêt exceptionnel", "nous avons placé quatre oeuvres de Picasso: un dessin de 1968 et trois estampes" qui témoignent de l'étude revisitée par Picasso où "on retrouve l'esprit fantasmé" de cet "amoncellement des corps féminins", explique M. Salmon.

Autre oeuvre maîtresse, l'illustre "Tête de taureau" (1942), assemblage d'une selle en cuir et d'un guidon de bicyclette, dans laquelle le visiteur est invité à percevoir l'influence d'une sculpture bovine de 2.600 avant JC.

Au-delà des formes, couleurs et mouvements où le peintre cubiste pioche et synthétise, l'exposition fait la part belle à un autre récit: le rapport de l'artiste avec l'institution, qui a longtemps oscillé entre admiration et scepticisme.

Si les relations personnelles de Picasso avec les conservateurs comme Georges Salles, directeur des musées de France de 1945 à 1957, ont parfois été excellentes, des courriers et articles rappellent que l'artiste a aussi divisé, à l'image de "l'affaire Picasso", lorsque le conseil artistique des musées nationaux se déchire autour de sa toile "Nature morte" (1937).

«Outrages»
"Le Louvre a parfois été très critique envers Picasso, avec une sorte d'incompréhension, chez des spécialistes de la peinture ancienne, de la modernité de son oeuvre", relève M. Salmon. "On a l'impression que les outrages qu'il a fait subir à la figure humaine ont eu du mal à être acceptés par des conservateurs. Certains vont changer d'avis, mais il restera chez d'autres une forme de méfiance ou de distance."

Picasso va pourtant s'inviter de son vivant au Louvre, qui finira par "jouer sur la magie de son nom" dans sa communication. En un demi-siècle, une vingtaine d'expositions temporaires le mettront à l'honneur.

Cette relation passionnelle, qui culmine avec une exposition majeure en 1971, permet aussi "de comprendre son rapport à la célébrité" et de "découvrir le Louvre du XXe siècle, qui s'ouvre à la modernité", explique Mme Lavandier. 

Pour le Louvre-Lens, antenne du prestigieux musée parisien inaugurée en 2012 au coeur du bassin minier du nord de la France, cette exposition "monumentale" raconte "très bien ce Louvre autrement que l'on crée ici, qui consiste aussi à développer une autre vision du Louvre-Paris, et être un lieu laboratoire pour expérimenter des choses".

Bien que "complexe et de haut niveau scientifique", elle a aussi "l'ambition d'être accessible à tous les publics" grâce à des "moyens de médiations spécifiques". "Tout cela dessine ce qu'est le Louvre-Lens", conclut Marie Lavandier.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com