L’Arabie saoudite aspire à faire partie des 15 premières économies mondiales

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Photo, AN)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. (Photo, AN)
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Publié le Mardi 12 octobre 2021

L’Arabie saoudite aspire à faire partie des 15 premières économies mondiales

  • L'économie du Royaume devrait bénéficier de $7200 milliards de dépenses et d’investissements publics d'ici 2030, déclare Mohammed ben Salmane
  • Les fonds font partie de la Stratégie Nationale d'Investissement, NIS, qui est un catalyseur essentiel pour atteindre les objectifs de la Vision 2030

RIYAD/DJEDDAH: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a déclaré lundi que l'économie saoudienne devrait bénéficier de $7200 milliards de dépenses et d'investissements publics d'ici 2030. Le Royaume prévoit de figurer parmi les quinze premières économies mondiales.

Le Royaume investira plus de $3200 milliards d'ici 2030 pour stimuler la croissance économique locale. Par ailleurs, l'économie bénéficiera de $2600 milliards à travers les dépenses gouvernementales au cours des dix prochaines années, et $1300 milliards supplémentaires provenant des dépenses de la consommation privée au cours de la même période.

Au total, cela représente une injection de $7200 milliards d’ici 2030, a-t-il annoncé dans un communiqué publié par l'Agence de presse saoudienne.

Les fonds font partie de la stratégie nationale d'investissement (National Investment Strategy ou NIS), un catalyseur clé pour atteindre les objectifs de la Vision 2030, a-t-il ajouté. Cette stratégie ciblera des secteurs clés de l’économie tels que la production industrielle, les énergies renouvelables, les transports et la logistique, le tourisme, les infrastructures numériques et les soins de santé, selon le communiqué.

La stratégie a aussi pour objectif de positionner l'Arabie saoudite parmi les dix premières économies selon l’indice mondial de compétitivité d'ici 2030, a déclaré le prince héritier.

Il a ensuite précisé que les $3200 milliards seraient obtenus comme suit:  $1300 milliards injectés par les initiatives du programme Shareek, $800 millions de dollars versés par le Fonds d'investissement public (PIF) et $1060 milliards provenant des investissements offerts par la NIS.

«Le Royaume entre aujourd'hui dans une nouvelle ère d'investissements pour offrir aux investisseurs saoudiens et internationaux du secteur privé de meilleures et de plus nombreuses opportunités. L'investissement est sans aucun doute l'un des principaux moyens pour nous d’atteindre les ambitions et les aspirations de la Vision 2030, parmi lesquelles on compte le développement économique, la diversification et la durabilité, le transfert de technologie et la localisation, le développement des infrastructures, une meilleure qualité de vie, des opportunités d'emplois et l’amélioration de nos ressources humaines, laissant ainsi un héritage de prospérité aux générations futures.»

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane

La stratégie contribuera à la croissance et la diversification de l'économie du Royaume, qui, à son tour, permettra d'atteindre de nombreux objectifs de la Vision 2030, notamment l'augmentation de la contribution du secteur privé au PIB à 65 %, tout en augmentant la contribution des investissements étrangers au PIB à 5,7 %, a affirmé le prince héritier. 

En outre, la stratégie nationale d’investissement verra la part des exportations non pétrolières dans le PIB du Royaume passer de 16% à 50% et réduire le taux de chômage à 7%, a-t-il ajouté.

«Le Royaume entre aujourd'hui dans une nouvelle ère d'investissements pour offrir aux investisseurs saoudiens et internationaux du secteur privé de meilleures et de plus nombreuses opportunités. L'investissement est sans aucun doute l'un des principaux moyens pour nous d’atteindre les ambitions et les aspirations de la Vision 2030, parmi lesquelles on compte le développement économique, la diversification et la durabilité, le transfert de technologie et la localisation, le développement des infrastructures, une meilleure qualité de vie, des opportunités d'emplois et l’amélioration de nos ressources humaines, laissant ainsi un héritage de prospérité aux générations futures», a-t-il indiqué dans le communiqué.

 «Nous continuerons à œuvrer pour un avenir radieux, renforcé par une économie diversifiée et durable, et cette stratégie constitue l'un des canaux qui doivent nous y conduire.»

Le prince héritier a également signalé que les investissements constituaient un élément essentiel et fondamental du système de croissance économique et de développement durable dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.

La stratégie vise à porter les flux nets d'investissements directs étrangers (IDE) à $103 milliards par an et à augmenter les investissements internes pour atteindre environ $4500 milliards de dollars par an d'ici 2030.

En atteignant ces objectifs, il est prévu que le ratio investissement/PIB du Royaume passe de 22% en 2019 à 30% en 2030, ce qui contribuera à la croissance de l'économie saoudienne, afin qu’elle devienne l’une des quinze plus grandes économies mondiales.

Mohammed Al Suwayed, directeur général de Razeen Capital, a dit: «Nous n’avons pas encore de détails concernant les dépenses du gouvernement, mais les chiffres sont trop grands. C’est un projet très ambitieux.»

 «Il faudrait analyser l’impact des dépenses supplémentaires qui ne proviennent pas du gouvernement cette fois-ci mais du secteur privé», a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com