L'Art miniature 2.0 s'expose pour la première fois en France

Une œuvre intitulée "La vie telle que nous la connaissons" de l'artiste Slinkachu est présentée à l'exposition "Trespass Alliance: Inside Urban Art" à la galerie Andipa à Londres, le 24 juin 2008. (Léon Neal / AFP)
Une œuvre intitulée "La vie telle que nous la connaissons" de l'artiste Slinkachu est présentée à l'exposition "Trespass Alliance: Inside Urban Art" à la galerie Andipa à Londres, le 24 juin 2008. (Léon Neal / AFP)
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Publié le Samedi 16 octobre 2021

L'Art miniature 2.0 s'expose pour la première fois en France

  • Baptisée «Small is Beautiful» (petit c'est magnifique), l'exposition regroupe une vingtaine d'entre eux, considérés comme les stars mondiales du genre
  • Ils présentent une soixantaine de leurs œuvres à la galerie Joseph, à partir de vendredi et jusqu'au 16 janvier

PARIS : Au détour d'une flaque, d'aspérités dans le bitume, ou dans l'intimité de leurs ateliers, les artistes de l'art miniature 2.0 rivalisent d'imagination et d'ingéniosité, pour créer des univers minuscules, exposés pour la première fois en France, à Paris.

Baptisée "Small is Beautiful" (petit c'est magnifique), l'exposition regroupe une vingtaine d'entre eux, considérés comme les stars mondiales du genre (États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Suède, Ukraine, Bosnie, Afrique du Sud, Belgique, Allemagne, Inde et France). Ils présentent une soixantaine de leurs œuvres à la galerie Joseph, à partir de vendredi et jusqu'au 16 janvier.

Parmi eux, l'artiste britannique Slinkachu, né en 1979 et connu pour ses scènes de vie à partir de figurines miniatures remodelées, repeintes puis installées et photographiées dans des espaces publics, et laissées sur place pour le plaisir des passants. Son monstre du Loch Ness, créé à partir d'un cordon de baskets vert dans une flaque, faisant face à deux personnages dans une capsule de bière, leur embarcation, a fait fureur sur les réseaux sociaux.

En parcourant l'exposition et les œuvres, dont les plus petites font la taille d'une carte SIM et les plus grandes celle d'une grande boîte à chaussures, le public découvre une multitude d'univers: humoristiques (Pierre Javelle, France), oniriques (Lisa Swerling, États-Unis; Franck Kunert, Allemagne), revendicatifs (Thomas Doyle, États-Unis), inspirés autant des jouets d'enfants que du cinéma ou des séries télévisées.

- Hyperréalisme, poésie -

Des éléments de la vie quotidiennes, rétrécis jusqu'à 87 fois, ou des planètes imaginaires introduites dans de minuscules bouteilles, tubes à essais ou cloches en verre de quelques centimètres carrés, (Izumi Akinobu, Japon; Tristan Blondeau, France); des sculptures taillées dans des pointes de crayon à papier (Jasenko Dordevic, Bosnie); des poissons en carton recyclé abritant des cités antiques qu'un capitaine explorateur découvre à bord de son trois-mâts fait d'une coquille de noix (Tank et Popek, France).

L'hyperréalisme, autant que la poésie, sont omniprésents dans les immeubles haussmanniens en papier kraft blancs illuminés de l'intérieur par Camille Ortolli (France), un manoir du XVème siècle en matériaux authentiques, totalement meublé et rétréci douze fois par Nicolas Guérin (France) ou les immeubles délabrés de banlieue parisienne ou tokyoïtes, encore plus petits, créés par Nicolas Pierre (France) ou Christopher Robin Nordstroem (Suède).

"L'art miniature est passé de la maquette réaliste des maisons de poupée à un genre artistique à part entière, qui raconte des histoires et séduit les enfants autant que les adultes", explique Serge Victoria, producteur français d'événementiel à l'initiative de l'exposition.

"Tous ces artistes, trentenaires pour la plupart, se sont fait connaître sur les réseaux sociaux et vont se rencontrer pour la première fois", se réjouit-il.

Lorraine Loots, miniaturiste sud-africaine du Cap, acquiesce: "C'est formidable de pouvoir nous retrouver et échanger de vive voix". Incitée dès l'enfance "par sa mère, à tout observer et découvrir dans la nature", elle explique à l'AFP comment elle a créé des représentations miniatures de paysages circulaires et d’objets du quotidien sur fond blanc qui se regardent à l'aide d'une loupe.

Le voyage se termine avec Ronan Jim Sevellec, septuagénaire breton aux décors miniatures sans équivalent, reproduisant des intérieurs de maisons issues d'un passé lointain, médiéval ou hors du temps, et résolument européen.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.