Brésil: À Sao Paulo, les cendres d'Amazonie deviennent une fresque géante

Après avoir recueilli 200 kg de cendres dans différents biomes ravagés par les flammes, l'artiste a créé une immense fresque de 1 000 m2 sur un immeuble tout proche de l'Avenida Paulista, artère du coeur de la mégalopole brésilienne (Photo, AFP)
Après avoir recueilli 200 kg de cendres dans différents biomes ravagés par les flammes, l'artiste a créé une immense fresque de 1 000 m2 sur un immeuble tout proche de l'Avenida Paulista, artère du coeur de la mégalopole brésilienne (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 19 octobre 2021

Brésil: À Sao Paulo, les cendres d'Amazonie deviennent une fresque géante

Après avoir recueilli 200 kg de cendres dans différents biomes ravagés par les flammes, l'artiste a créé une immense fresque de 1 000 m2 sur un immeuble tout proche de l'Avenida Paulista, artère du coeur de la mégalopole brésilienne (Photo, AFP)
  • «Cette idée m'est venue d'un sentiment d'impuissance. Cela fait des décennies qu'on voit la forêt brûler, de plus en plus ces dernières années, avec des niveaux record», confie cet artiste
  • Les incendies, qui surviennent après la déforestation, avec des brûlis pour faire place à l'agriculture et à l'élevage du bétail, ont aussi atteint des niveaux alarmants

SAO PAULO: Les cendres s'écoulent à travers un tamis, jusqu'au récipient plein de peinture. C'est avec des vestiges carbonisés de la végétation luxuriante d'Amazonie et d'autres régions du Brésil qu'a été créé une fresque géante sur la façade d'un immeuble de Sao Paulo. 

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«Le pompier de la forêt», représente un soldat du feu, à la fois héroïque et impuissant face à un incendie (Photo, AFP)

Inaugurée officiellement mardi, l'oeuvre de Mundano, « Le pompier de la forêt », représente un soldat du feu, à la fois héroïque et impuissant face à un incendie. 

Après avoir recueilli 200 kg de cendres dans différents biomes ravagés par les flammes, l'artiste a créé une immense fresque de 1 000 m2 sur un immeuble tout proche de l'Avenida Paulista, artère du coeur de la mégalopole brésilienne. 

Les cendres proviennent non seulement de la jungle amazonienne, mais aussi du Pantanal, de la Mata Atlantica -- forêt des zones littorales du Brésil -- et de la savane du Cerrado. 

« Cette idée m'est venue d'un sentiment d'impuissance. Cela fait des décennies qu'on voit la forêt brûler, de plus en plus ces dernières années, avec des niveaux record », confie cet artiste et activiste de 36 ans. 

Début 2020, Mundano (qui souhaite être appelé par ce seul nom) avait peint une autre fresque géante, en utilisant des résidus de boue toxique provenant du barrage minier de Brumadinho, dont la rupture tragique en janvier 2019 avait fait 270 morts. 

Du gris partout 

Avec les cendres, Mundano souhaite sensibiliser les habitants de Sao Paulo aux incendies qui ravagent tous les ans des régions reculées du Brésil, immense pays aux dimensions continentales. 

« Les feux de forêt en Amazonie, c'est trop loin, personne ne les voit vraiment. L'idée est d'amener les cendres ici pour susciter de l'empathie », explique-t-il. 

En juin et juillet dernier, lors de ses expéditions pour collecter des cendres, il a ressenti la chaleur extrême du feu mais aussi la détresse des pompiers qui luttent inlassablement contre les incendies ravageant la faune et la flore.  

Sur sa fresque, à côté d'un pompier, un homme noir au regard déterminé, on voit un squelette de caïman. 

La palette de noirs ou gris varie selon la quantité d'eau utilisée, mais aussi selon l'origine des cendres, conservées dans des grandes boites transparentes dûment étiquetées. La fresque en noir et blanc tranche avec les couleurs vives des graffitis de Sao Paulo. 

« La ville est grise, avec l'asphalte, la pollution. Nous aussi on est en train de devenir gris », déplore-t-il. 

Graffeur durant son adolescence, Mundano s'est fait connaître en 2012, en décorant des carrioles de ramasseurs de matériaux recyclables avec des peintures colorées et des messages comme « mon véhicule ne pollue pas ». 

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Les cendres proviennent non seulement de la jungle amazonienne, mais aussi du Pantanal, de la Mata Atlantica -- forêt des zones littorales du Brésil -- et de la savane du Cerrado (Photo, AFP)

Le peintre Portinari 

Avec la fresque faite de cendres, cet artiste engagé dénonce l'incurie des gouvernements successifs, « négligents » et incapables selon lui de préserver l'environnement. 

Et la situation n'a fait qu'empirer sous la présidence de Jair Bolsonaro: depuis le début de son mandat, en 2019, près de 10 000 km2 ont été déboisés par an en moyenne en Amazonie, contre 6 500 km2 lors de la décennie précédente. 

Les incendies, qui surviennent après la déforestation, avec des brûlis pour faire place à l'agriculture et à l'élevage du bétail, ont aussi atteint des niveaux alarmants. 

« Le gouvernement est en train de démanteler les politiques environnementales et de bafouer les droits des populations vulnérables », notamment les indigènes, insiste Mundano. 

La fresque aux cendres est inspirée d'un célèbre tableau du peintre brésilien Candido Portinari (1903-1962), « O Lavrador de Café » (le laboureur du champ de café). 

Comme dans cette oeuvre de 1934, la fresque de Mundano montre un homme noir, le visage tourné sur le côté, avec la végétation en arrière-plan. 

Le modèle de Mundano est un homme bien réel, Vinicius Curva de Vento, pompier bénévole qu'il a vu combattre les flammes du Cerrado. 

Mais si le laboureur de Portinari est muni d'une bêche pour retourner la terre, la pelle du « Pompier de la forêt » sert à étouffer les flammes. Et la végétation luxuriante du tableau cède la place à un paysage calciné sur la fresque, avec des camions transportant des troncs d'arbres. 

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com