Saïda Neghza: une ambition et une énergie au service du développement de l’Algérie

La Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed,  Saïda Neghza. (Photo fournie).
La Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed, Saïda Neghza. (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 20 octobre 2021

Saïda Neghza: une ambition et une énergie au service du développement de l’Algérie

  • «En Algérie, nous avons raté beaucoup d’occasions et pris trop de retard; il est grand temps de mettre en œuvre les réformes nécessaires»
  • Les entrepreneurs ne souhaitent qu’une chose: que le climat des affaires soit propice à l’initiative et à l’investissement

PARIS: Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed, une organisation qui regroupe dix-neuf confédérations patronales issues des pays du bassin méditerranéen, Saïda Neghza répond aux questions d’Arab News en français sur la situation économique en Algérie, sur ses perspectives et ses freins. Elle évoque aussi l’organisation, en décembre prochain, d’un forum international sur le rôle de la femme dans l’économie nationale.

Considérez-vous le plan d’action du gouvernement comme une ultime chance pour la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires à une relance économique pérenne en Algérie?

Tout d’abord, merci de m’avoir donné la parole. En Algérie, nous avons raté beaucoup d’occasions et pris trop de retard. Il est grand temps de mettre en œuvre les réformes nécessaires. Notre économie souffre de nombreux maux. L’informel, la bureaucratie, trop de papiers à fournir, des retards de délivrances d’agréments, de permis de construire, d’exploitation. Le changement politique est intervenu malheureusement avec la survenance de la pandémie de Covid-19, ce qui a retardé la mise en place de véritables réformes. Nous avons de grandes attentes pour le plan d’action du gouvernement actuel.

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Saïda Neghza sur l'un des chantiers de son entreprise. (Photo fournie). 

Quels moyens l’Algérie pourrait-elle engager pour développer les secteurs porteurs comme l’énergie (mines, énergies renouvelables dont l’hydrogène, transition énergétique) et les filières industrielles (pharmaceutique, agroalimentaire…)?

Les moyens sont simples. Tout d’abord un état des lieux et l’écoute et la contribution des professionnels du domaine. Nous avons des investisseurs algériens et étrangers, des universitaires et des professionnels qui sont prêts à diversifier notre économie. Les pouvoirs publics sont dans cette optique et je crois que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire constituent les premiers leviers grâce à leurs caractéristiques de pourvoyeurs d’emplois et avec l’objectif d’autosuffisance.

Des freins au développement persistent-ils? Si oui, lesquels?

Nous continuons d’enregistrer des retards dans le traitement des dossiers, des réticences des banques à financer des projets porteurs présentant les garanties nécessaires et soumis par des opérateurs fiables. L’introduction du tout numérique qui est inévitable va certainement faire bouger les choses.

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Saïda Neghza en visite à la Bomare Company. (Photo fournie).

Quelles sont les principales mesures qui permettraient aux entreprises privées de relever le défi du développement et de la croissance notamment dans les secteurs de l’industrie et de la sous-traitance?

Définir une bonne fois pour toutes les taxes, les tarifs douaniers et régler les problèmes de SKD et CKD [Semi knocked down et Completely Knocked Down, exportation des produits non assemblés], à travers une orientation claire et pérenne. On ne peut pas consentir des investissements lourds dans un climat juridique instable. L’instabilité dans laquelle se trouve le secteur automobile est un bon exemple pour expliquer cette situation.

Depuis le début de l’année 2021, les exportations hors hydrocarbures sont en hausse. Quelles sont, selon vous, les mesures à prendre pour impulser les exportations notamment par l’accompagnement des entreprises exportatrices?

Il s’agit d’un engagement de M. le président de la république, Abdelmadjid Tebboune. Les prémices sont là et cette orientation est salutaire pour notre économie. L’industrie agroalimentaire, l’installation de chambres froides, la facilitation douanière et l’installation de comptoirs aux niveaux des pays cibles boosteront, à coup sûr, davantage nos exportations.

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Saïda Neghza sur le chantier du premier bâteau de construction algérienne. (Photo fournie). 

Vous êtes aussi très active au sein d’organisations internationales, notamment sur le bassin méditerranéen. Pouvez-vous nous en parler?

La CGEA est membre fondateur de Businessmed, une organisation regroupant les confédérations patronales des dix-neuf pays méditerranéens, que j’ai eu l’honneur de présider de 2017 à 2020. Je préside actuellement le patronat africain à travers Business Africa, qui regroupe cinquante-quatre pays. Nous avons une présence régionale et internationale unique, en comptant les titres de membre titulaire du Conseil d’administration du Bureau international du travail et de l’Organisation internationale du travail (BIT/OIT) et de la représentation africaine au sein de l’Organisation internationale des employeurs (OIE).

Dans le cadre de nos actions, nous œuvrons essentiellement pour l’instauration d’un développement durable et nous défendons le dialogue social, le travail décent et la mise en place d’un climat d’affaire sain.

L’organisation patronale CGEA que vous présidez, très active sur terrain, est un trait d’union entre les entrepreneurs et les autorités publiques. Quelles sont les attentes de ces entités, notamment en matière d’investissements productifs, de certification et de visibilité à international?

La CGEA brasse tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises; grandes, moyennes, petites et les très petites entreprises (TPE). Elle promeut aussi les jeunes et les start-up, notamment les universitaires en créant des passerelles entre les universités et le monde du travail. Notre organisation a d’ailleurs signé plusieurs conventions avec les universités dont les dernières en date concernent les conventions signées avec les universités de Constantine et de M’sila. Elle a aussi encouragé le partenariat entre Bomare Company, une entreprise spécialisée dans l’industrie électronique, et l’université de Blida.

Les entrepreneurs ne souhaitent qu’une chose: que le climat des affaires soit propice à l’initiative et à l’investissement. Nous avons encouragé nos opérateurs à investir dans l’agriculture et dans plusieurs projets en cours à la faveur de la mise en place de la plate-forme Odas [Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes], que nous saluons.

L’apport des PME et TPE est essentiel, car il contribue largement à la bonne santé économique d’un pays. Qu’en est-il en Algérie et quelles sont les attentes et recommandations de la CGEA dans ce domaine?

Le secteur privé formé principalement de PME et de TPE est le premier employeur du pays. De ce fait, il conviendrait de lui accorder l’importance nécessaire. Or, l’Algérie a un déficit important en nombre de PME/TPE qui sont un indicateur du dynamisme économique du pays. Grâce à leur flexibilité et à leurs capacités d’adaptation, elles jouent un rôle primordial dans la croissance économique et la création de richesse.

La CGEA organisera, les 11 et 12 décembre prochain, un forum international sur le thème du rôle de la femme algérienne dans l'économie nationale…

Nous avons sollicité et obtenu le haut patronage de M. le président de la république, nous projetons de faire de cet événement un rendez-vous important pour la promotion de la femme et mettre en exergue sa contribution. La femme algérienne a franchi de grandes étapes pour s’imposer dans la sphère économique, elle s’est imposée en tant qu’universitaire et il est grand temps que sa contribution soit diversifiée et reconnue dans le développement de notre économie. Nous avons des femmes artisans, des femmes actives qui subviennent aux besoins de leurs familles, des femmes qui exercent dans la fonction publique, dans les corps constitués, des entrepreneuses, des chercheuses… Nous leur rendons hommage et nous livrerons des recommandations pour une plus grande implication de la femme dans le développement national.

Une participation large est attendue, avec des femmes leaders dans leurs domaines d’activités et spécialités, issues des cinquante-huit wilayas (division administrative) du pays, de notre diaspora à l’étranger, ainsi que des femmes influentes invitées parmi nos réseaux régionaux et internationaux.

 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.