Saïda Neghza: une ambition et une énergie au service du développement de l’Algérie

La Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed,  Saïda Neghza. (Photo fournie).
La Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed, Saïda Neghza. (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 20 octobre 2021

Saïda Neghza: une ambition et une énergie au service du développement de l’Algérie

  • «En Algérie, nous avons raté beaucoup d’occasions et pris trop de retard; il est grand temps de mettre en œuvre les réformes nécessaires»
  • Les entrepreneurs ne souhaitent qu’une chose: que le climat des affaires soit propice à l’initiative et à l’investissement

PARIS: Directrice générale de Soralcof Algérie, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), membre fondateur de Businessmed, une organisation qui regroupe dix-neuf confédérations patronales issues des pays du bassin méditerranéen, Saïda Neghza répond aux questions d’Arab News en français sur la situation économique en Algérie, sur ses perspectives et ses freins. Elle évoque aussi l’organisation, en décembre prochain, d’un forum international sur le rôle de la femme dans l’économie nationale.

Considérez-vous le plan d’action du gouvernement comme une ultime chance pour la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires à une relance économique pérenne en Algérie?

Tout d’abord, merci de m’avoir donné la parole. En Algérie, nous avons raté beaucoup d’occasions et pris trop de retard. Il est grand temps de mettre en œuvre les réformes nécessaires. Notre économie souffre de nombreux maux. L’informel, la bureaucratie, trop de papiers à fournir, des retards de délivrances d’agréments, de permis de construire, d’exploitation. Le changement politique est intervenu malheureusement avec la survenance de la pandémie de Covid-19, ce qui a retardé la mise en place de véritables réformes. Nous avons de grandes attentes pour le plan d’action du gouvernement actuel.

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Saïda Neghza sur l'un des chantiers de son entreprise. (Photo fournie). 

Quels moyens l’Algérie pourrait-elle engager pour développer les secteurs porteurs comme l’énergie (mines, énergies renouvelables dont l’hydrogène, transition énergétique) et les filières industrielles (pharmaceutique, agroalimentaire…)?

Les moyens sont simples. Tout d’abord un état des lieux et l’écoute et la contribution des professionnels du domaine. Nous avons des investisseurs algériens et étrangers, des universitaires et des professionnels qui sont prêts à diversifier notre économie. Les pouvoirs publics sont dans cette optique et je crois que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire constituent les premiers leviers grâce à leurs caractéristiques de pourvoyeurs d’emplois et avec l’objectif d’autosuffisance.

Des freins au développement persistent-ils? Si oui, lesquels?

Nous continuons d’enregistrer des retards dans le traitement des dossiers, des réticences des banques à financer des projets porteurs présentant les garanties nécessaires et soumis par des opérateurs fiables. L’introduction du tout numérique qui est inévitable va certainement faire bouger les choses.

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Saïda Neghza en visite à la Bomare Company. (Photo fournie).

Quelles sont les principales mesures qui permettraient aux entreprises privées de relever le défi du développement et de la croissance notamment dans les secteurs de l’industrie et de la sous-traitance?

Définir une bonne fois pour toutes les taxes, les tarifs douaniers et régler les problèmes de SKD et CKD [Semi knocked down et Completely Knocked Down, exportation des produits non assemblés], à travers une orientation claire et pérenne. On ne peut pas consentir des investissements lourds dans un climat juridique instable. L’instabilité dans laquelle se trouve le secteur automobile est un bon exemple pour expliquer cette situation.

Depuis le début de l’année 2021, les exportations hors hydrocarbures sont en hausse. Quelles sont, selon vous, les mesures à prendre pour impulser les exportations notamment par l’accompagnement des entreprises exportatrices?

Il s’agit d’un engagement de M. le président de la république, Abdelmadjid Tebboune. Les prémices sont là et cette orientation est salutaire pour notre économie. L’industrie agroalimentaire, l’installation de chambres froides, la facilitation douanière et l’installation de comptoirs aux niveaux des pays cibles boosteront, à coup sûr, davantage nos exportations.

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Saïda Neghza sur le chantier du premier bâteau de construction algérienne. (Photo fournie). 

Vous êtes aussi très active au sein d’organisations internationales, notamment sur le bassin méditerranéen. Pouvez-vous nous en parler?

La CGEA est membre fondateur de Businessmed, une organisation regroupant les confédérations patronales des dix-neuf pays méditerranéens, que j’ai eu l’honneur de présider de 2017 à 2020. Je préside actuellement le patronat africain à travers Business Africa, qui regroupe cinquante-quatre pays. Nous avons une présence régionale et internationale unique, en comptant les titres de membre titulaire du Conseil d’administration du Bureau international du travail et de l’Organisation internationale du travail (BIT/OIT) et de la représentation africaine au sein de l’Organisation internationale des employeurs (OIE).

Dans le cadre de nos actions, nous œuvrons essentiellement pour l’instauration d’un développement durable et nous défendons le dialogue social, le travail décent et la mise en place d’un climat d’affaire sain.

L’organisation patronale CGEA que vous présidez, très active sur terrain, est un trait d’union entre les entrepreneurs et les autorités publiques. Quelles sont les attentes de ces entités, notamment en matière d’investissements productifs, de certification et de visibilité à international?

La CGEA brasse tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises; grandes, moyennes, petites et les très petites entreprises (TPE). Elle promeut aussi les jeunes et les start-up, notamment les universitaires en créant des passerelles entre les universités et le monde du travail. Notre organisation a d’ailleurs signé plusieurs conventions avec les universités dont les dernières en date concernent les conventions signées avec les universités de Constantine et de M’sila. Elle a aussi encouragé le partenariat entre Bomare Company, une entreprise spécialisée dans l’industrie électronique, et l’université de Blida.

Les entrepreneurs ne souhaitent qu’une chose: que le climat des affaires soit propice à l’initiative et à l’investissement. Nous avons encouragé nos opérateurs à investir dans l’agriculture et dans plusieurs projets en cours à la faveur de la mise en place de la plate-forme Odas [Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes], que nous saluons.

L’apport des PME et TPE est essentiel, car il contribue largement à la bonne santé économique d’un pays. Qu’en est-il en Algérie et quelles sont les attentes et recommandations de la CGEA dans ce domaine?

Le secteur privé formé principalement de PME et de TPE est le premier employeur du pays. De ce fait, il conviendrait de lui accorder l’importance nécessaire. Or, l’Algérie a un déficit important en nombre de PME/TPE qui sont un indicateur du dynamisme économique du pays. Grâce à leur flexibilité et à leurs capacités d’adaptation, elles jouent un rôle primordial dans la croissance économique et la création de richesse.

La CGEA organisera, les 11 et 12 décembre prochain, un forum international sur le thème du rôle de la femme algérienne dans l'économie nationale…

Nous avons sollicité et obtenu le haut patronage de M. le président de la république, nous projetons de faire de cet événement un rendez-vous important pour la promotion de la femme et mettre en exergue sa contribution. La femme algérienne a franchi de grandes étapes pour s’imposer dans la sphère économique, elle s’est imposée en tant qu’universitaire et il est grand temps que sa contribution soit diversifiée et reconnue dans le développement de notre économie. Nous avons des femmes artisans, des femmes actives qui subviennent aux besoins de leurs familles, des femmes qui exercent dans la fonction publique, dans les corps constitués, des entrepreneuses, des chercheuses… Nous leur rendons hommage et nous livrerons des recommandations pour une plus grande implication de la femme dans le développement national.

Une participation large est attendue, avec des femmes leaders dans leurs domaines d’activités et spécialités, issues des cinquante-huit wilayas (division administrative) du pays, de notre diaspora à l’étranger, ainsi que des femmes influentes invitées parmi nos réseaux régionaux et internationaux.

 


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.