A Lille, Hidalgo va tenter de trouver un second souffle dans campagne électorale

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du Parti socialiste (PS) à l'élection présidentielle française de 2022, prononce un discours lors de la cérémonie de remise officielle de la première promotion de la police municipale de Paris devant l'Hôtel de Ville de Paris le 18 octobre 2021. Thomas SAMSON / AFP
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du Parti socialiste (PS) à l'élection présidentielle française de 2022, prononce un discours lors de la cérémonie de remise officielle de la première promotion de la police municipale de Paris devant l'Hôtel de Ville de Paris le 18 octobre 2021. Thomas SAMSON / AFP
Short Url
Publié le Jeudi 21 octobre 2021

A Lille, Hidalgo va tenter de trouver un second souffle dans campagne électorale

  • Le PS valide samedi à Lille l'investiture d'Anne Hidalgo à la présidentielle, lors d'un meeting présenté comme le véritable lancement de la campagne électorale de la candidate
  • Un millier de personnes est attendu autour de la maire de Paris à Lille, fief de sa mentor Martine Aubry, qui sera présente

PARIS : "Un temps de mobilisation collective", "une étape de rassemblement": le PS valide samedi à Lille l'investiture d'Anne Hidalgo à la présidentielle, lors d'un meeting présenté comme le véritable lancement de la campagne électorale de la candidate, qui patine dans les sondages.

Un millier de personnes est attendu autour de la maire de Paris à Lille, fief de sa mentor Martine Aubry, qui sera présente, tout comme de nombreux élus et maires socialistes, ainsi que des personnalités de la société civile. 

Des poids lourd du PS sont annoncés, mais pas François Hollande. L'ex-chef d'Etat la juge, dans son livre "Affronter" publié mercredi, "toute de sang-froid, de détermination et de ténacité", tout en estimant que "La gauche fait comme si elle avait déjà perdu" la présidentielle, a-t-il déploré sur France Inter le même jour. 

A six mois de la présidentielle, Anne Hidalgo est créditée entre 4 et 6% des intentions de vote, derrière l'insoumis Jean-Luc Mélenchon et l'écologiste Yannick Jadot. "Dans les faits la campagne n'a pas encore décollé", reconnait un parlementaire, mais il remarque que "le social n'est pas suffisamment dans le débat".  

Pour l'instant, constate aussi François Hollande, "il n'y a pas de début de campagne" d'Anne Hidalgo, "c'est dans les semaines qui viennent qu'il y aura l'affirmation d'un projet", espère-t-il.

"Une campagne présidentielle c'est relativement long", a insisté Anne Hidalgo sur LCI mardi pour justifier sa méthode. "Moi je travaille (...) Une campagne présidentielle c'est un temps d'accélération, ce n'est pas la Star Ac’".

"Ça commence" maintenant, a expliqué lundi sur LCI le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, "pas inquiet" du score de sa championne.

Comme tous les proches d'Anne Hidalgo, il défend son début de campagne "à bas bruit", fait de "consultations et de rencontres avec les Français".

"Il y a eu le temps de Rouen, lorsqu'elle a annoncé sa candidature" début septembre, "un temps intime et personnel", analyse son entourage. "Ensuite un temps d'immersion dans le pays, de dialogue et d'écoute", et désormais "une nouvelle séquence s'ouvre, le temps de la campagne".  

Mais "il faut qu'on soit patient, les trois principaux candidats de gauche sont dans un mouchoir de poche", juge un élu socialiste, pas certains "que les sondages décollent tout de suite après Lille". "Mais je crois pas du tout qu'à la fin on finira à 4%", insiste-t-il.

«Fendre l'armure»

Olivier Faure rappelle aussi qu'Anne Hidalgo a été officiellement investie seulement jeudi dernier, après un vote interne des militants qui l'ont choisi à plus de 72% des voix, face à son challenger le maire du Mans Stéphane Le Foll.  

Le Premier secrétaire juge qu'elle doit désormais "fendre l'armure", et se dévoiler davantage auprès des Français.

"L'enjeu, c'est aussi de parler du fond, redire de manière claire pour qui on se bat, et pourquoi", insiste un maire socialiste proche de la candidate. 

Anne Hidalgo, qui fera un discours en fin d'après-midi, devrait donc défendre une nouvelle fois ses priorités: la transition écologique, mais aussi la question des salaires qu'elle veut revaloriser, la situation particulière des classes moyennes et populaires, les problématiques de santé, l'enjeu de la promesse républicaine et l'importance de l'école.

Anne Hidalgo avait été très critiquée sur sa première proposition de doubler le salaires des enseignants, jugée irréaliste par ses concurrents. "mais ce n'est pas une mesure catégorielle, c'est une mesure pour remettre l'école au milieu du village, une mesure de justice sociale et de service public", insiste un autre élu. 

Désormais "il s'agit de dire que les enjeux de la République, ce n'est pas la République moisie de (Eric) Zemmour", ajoute un autre, en référence au polémiste d'extrême droite qui n'a pas encore déclaré sa candidature à la présidentielle.

"C'est le moment d'engager la confrontation, face aux dérives de l'extrême droite et face au bilan d'Emmanuel Macron. Il faut parler du pouvoir d'achat, des questions de la vie quotidienne des Français", ajoute un autre élu, "persuadé que la dynamique va s'amplifier".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.