Paris lance un «plan vélo» pour devenir une ville «100% cyclable»

Une femme fait du vélo sur une piste cyclable à Paris, le 4 septembre 2021 (Photo, AFP)
Une femme fait du vélo sur une piste cyclable à Paris, le 4 septembre 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 21 octobre 2021

Paris lance un «plan vélo» pour devenir une ville «100% cyclable»

Une femme fait du vélo sur une piste cyclable à Paris, le 4 septembre 2021 (Photo, AFP)
  • D'ici 2026, le maillage cyclable de la capitale comprendra 180 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, et 390 kilomètres de «double sens cyclables»
  • Les villes des Pays-Bas s'affichent comme des modèles en matière de déplacements à vélo

PARIS: Construction de pistes cyclables, de places de stationnement sécurisées, zone à trafic limité dans le centre de Paris: la Mairie de Paris a présenté jeudi un plan vélo (2021-2026) pour faire de la capitale française une ville  « 100% cyclable ».  

Avec le précédent plan, doté de 150 millions d'euros, « Paris a initié sa révolution de la mobilité », avec « une massification des usages ». Avec ce nouveau plan vélo « l'objectif, c'est de faire une ville 100% cyclable », a indiqué David Belliard, adjoint écologiste en charge de la transformation de l'espace public parisien.  

D'ici 2026, le maillage cyclable de la capitale comprendra 180 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, et 390 kilomètres de « double sens cyclables », a détaillé la municipalité dans un communiqué.   

Pour réaliser cet objectif, 250 millions d'euros vont être investis dont 180 millions dans des infrastructures, par exemple des « grands axes qui vont irriguer toute l'île de France » (région parisienne), comme le RERV (Réseau express régional vélo) et le « Vélopolitain », un réseau de grands axes de pistes cyclables qui maillerait la ville.  

Ce budget comprend notamment la pérennisation des « coronapistes », ces voies cyclables nées pendant le confinement sur de grandes artères parisiennes, ainsi qu'un marquage au sol accru, installé dans les rues pour indiquer l'existence d'une voie cyclable.   

« On a un enjeu très fort sur la sécurisation des carrefours et des portes » d'entrée dans la capitale, a ajouté M. Belliard, qui veut « résorber les coupures urbaines » en créant par exemple des carrefours à la hollandaise, qui ont des voies réservées aux vélos et aux piétons et permettent une meilleure visibilité des automobilistes.  

Les villes des Pays-Bas s'affichent comme des modèles en matière de déplacements à vélo.  

« Un des freins à l'usage du vélo, c'est la crainte de se le faire voler », a fait valoir l'élu parisien, estimant que la question du stationnement était « centrale ». D'ici 2026, 100 000 nouvelles places sécurisées, dont 40 000 places de parking surveillées pour les cycles à proximité des gares et stations de métros et trains de banlieue doivent ainsi être créées. Mais pour cela, « il faut trouver le foncier », a-t-il précisé.  

Une zone à trafic limité sera en outre mise en place dans le centre de Paris, dans le but de supprimer tout le trafic de transit et réduire de moitié la circulation automobile dans la zone.  

Une campagne sera également lancée pour que tous les enfants parisiens soient formés non seulement à la conduite d'un vélo, mais aussi aux règles d'usage de l'espace public. « L'objectif c'est que tous les petits parisiens et parisiennes sachent faire du vélo en sortant du CM2 » (entrée au secondaire, ndlr), a souhaité M. Belliard.  

A l'image d'autres grandes villes, la crise sanitaire a entraîné l'explosion du nombre de cyclistes au quotidien à Paris, où la cohabitation avec les piétons et les voitures n'est pas simple.  

En 2020, le gouvernement britannique avait débloqué 250 millions de livres (282 millions d'euros) pour adapter les transports face à l'épidémie, dont une partie dédiée pour créer de nouvelles pistes cyclables et élargir celles existantes.  

Dans le même temps, Bruxelles, Berlin, Rome et Barcelone annonçaient la création de dizaines de kilomètres de voies cyclistes supplémentaires. 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.