LE CAIRE : La ministre égyptienne de l'Industrie et du Commerce Nevin Gamea a rencontré vendredi l'ambassadeur du Qatar au Caire, Salem Moubarak Al-Shafi, pour discuter des moyens de développer davantage les relations économiques, commerciales et d'investissement entre les deux pays après une interruption de quatre ans qui a pris fin cette année.
Selon un communiqué du ministère du Commerce et de l'Industrie, Gamea a déclaré que les deux pays intensifient leurs efforts pour parvenir à un rapprochement supplémentaire au niveau politique et économique. Elle a souligné l'importance de traduire la bonne volonté en action concrète et de s'appuyer sur le « terrain solide » préparé par le président Abdel Fattah Al-Sisi et le prince Tamim ben Hamad Al-Thani en renforçant le commerce et en développant les investissements conjoints.
La ministre a insisté sur l'importance d'un comité commercial égypto-qatari pour assurer le suivi de tous les projets de coopération bilatérale.
Gamea a également souligné l'importance d’une collaboration ministérielle conjointe, et a invité le ministre qatari du Commerce à se rendre au Caire.
Al-Shafi déclare que l'Égypte offre une « profondeur stratégique » à la région, soulignant la volonté des deux pays d'entamer une nouvelle phase de coopération bilatérale.
Il insiste sur l'importance d'améliorer le commerce inter-régional et les investissements conjoints entre l'Égypte et le Qatar pour « refléter le grand potentiel des deux pays » et fait état d’un consensus entre les deux gouvernements sur un grand nombre de dossiers de coopération commune.
Al-Shafi salue les réformes économiques et les développements urbains mis en œuvre par l'Égypte, et déclare que les investissements qataris sont restés forts sur le marché égyptien, en particulier dans la finance et l'immobilier.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







