L’Initiative verte saoudienne (SGI) : Une stratégie pour un mode de vie durable

Prise le 13 avril 2019, cette photo montre une vue d'un nouveau projet de logement en construction dans la capitale saoudienne Riyad.  (Fayez Nureldine / AFP)
Prise le 13 avril 2019, cette photo montre une vue d'un nouveau projet de logement en construction dans la capitale saoudienne Riyad. (Fayez Nureldine / AFP)
Short Url
Publié le Mardi 02 novembre 2021

L’Initiative verte saoudienne (SGI) : Une stratégie pour un mode de vie durable

L’Initiative verte saoudienne (SGI) : Une stratégie pour un mode de vie durable
  • Comment construire des logements à un rythme et à une échelle adaptés à cette forte demande, tout en s'assurant, néanmoins, que nos nouveaux projets, immenses, seront durables et écologiques?
  • Le programme de développement résidentiel du Royaume, grâce à son envergure, se placera certes au cœur des solutions proposées pour relever le défi du changement climatique

Un défi de taille pèse sur le secteur de l'immobilier. Le Royaume a besoin d'un plus grand nombre de logements, et on le sait bien. Pour répondre à cette exigence, des investissements massifs et des réformes législatives sont réalisés et les constructions de logements atteignent un niveau record. Cette dynamique mérite certes d'être saluée, mais elle soulève néanmoins une question importante : Comment construire des logements à un rythme et à une échelle adaptés à cette forte demande, tout en s'assurant, néanmoins, que nos nouveaux projets, immenses, seront durables et écologiques, et qu'ils offriront à leurs résidents un mode de vie durable et dynamique ?

Avec la tenue du forum de la Saudi Green Initiative (Initiative verte saoudienne), cette question prend tout son sens.

En effet, cet événement fournit aux entreprises et aux décideurs politiques l'occasion de s'entendre sur des solutions de longue haleine pour résoudre l'une des plus grandes préoccupations qui se posent à l'échelle mondiale : le changement climatique. Le monde est également soucieux des préoccupations exprimées par ce forum, telles que l'énergie verte, la suppression des combustibles fossiles et la préservation de l'environnement par le biais d’une série d’engagements s'étalant sur plusieurs décennies. Dans les années à venir, le secteur du logement devra composer avec chacune de ces préoccupations.

Le programme de développement résidentiel du Royaume, grâce à son envergure, se placera certes au cœur des solutions proposées pour relever le défi du changement climatique. Le ROSHN, giga-projet national, joue un rôle déterminant dans le secteur de l’immobilier: nous construisons en effet de vastes communautés dans 9 villes de 4 provinces, y compris à Riyad, la capitale du Royaume. SEDRA est notre premier projet. Il prévoit plus de 30 000 logements, assortis d’infrastructures et de services adéquats. Mais ce n'est pas tout. Grâce à la taille et à la place que notre entreprise occupe sur le marché, nous sommes en mesure de proposer des solutions innovantes grâce auxquelles le secteur de l'immobilier répondra aux exigences du Royaume, tout en respectant les objectifs ambitieux en termes de durabilité.

La communauté SEDRA qui prend forme dans le nord de la ville de Riyad met en lumière notre approche reposant sur les 6 principes de ROSHN : Des résidences de qualité, un accès aux commodités, une connexion avec la communauté, un environnement sain, une grande mobilité et une bonne infrastructure sociale. Nous sommes convaincus que les gens souhaiteront y vivre, et y passer leur temps.

Respecter ces principes est indispensable si l'on souhaite diminuer notre empreinte carbone. Les méthodes actuelles utilisées en matière d'urbanisme adoptent un système de « zonage » qui isole géographiquement les services nécessaires à la vie quotidienne. L'approche que nous adoptons en matière d'urbanisme intégré permet de contourner ce zonage rigoureux et de regrouper dans une même zone les différents aspects de la vie. Cette méthode favorise les déplacements à pied, facilite l'accès à ces services, et réduit la dépendance aux transports automobiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qu'ils génèrent.

Au moment où la Saudi Green Initiative (Initiative verte saoudienne) établit des objectifs à long terme en termes de durabilité, ROSHN tient à encourager le secteur dans son ensemble à adopter des pratiques soucieuses de l'environnement et à promouvoir une compréhension collective de l'économie circulaire du carbone.

 

David Grover

Parmi les particularités de notre communauté SEDRA située à Riyadh, citons les nombreux parcs qui se trouvent à quelques pas des maisons. Chaque quartier comporte en outre des allées piétonnes qui mènent aux commodités que les habitants utilisent au quotidien. 5 modes de transport seront proposés aux résidents, les voitures et les routes seront ainsi reléguées au second plan et cèderont la place aux vélos, aux vélos électriques et aux scooters électriques, ainsi qu'à d'autres moyens de transport publics et privés. Les projets de ROSHN prévoient la plantation de plus d'un million d'arbres et de 63 millions d'arbustes qui aideront à neutraliser les émissions de carbone, abaisser la température et améliorer le paysage.

À l'avenir, le secteur de la construction immobilière devra adopter de nouvelles mesures pour mieux se conformer au programme de développement durable proposé par le Royaume. Ces mesures doivent prévoir des méthodes précises: le Bilan carbone, des mécanismes exhaustifs permettant de mesurer, d'évaluer et d'améliorer la durabilité de manière fiable, ainsi que des programmes permettant d'évaluer la durée de vie des produits et de déterminer, de manière éclairée, leur impact global sur l'environnement.

Nombre de ces mesures innovantes font déjà partie intégrante de nos activités à ROSHN et nous sommes impatients de les renforcer encore davantage. En privilégiant le changement au sein de notre entreprise, nous espérons engager le secteur de la construction sur la voie du développement durable. Nous élevons par ailleurs les attentes des clients. Après tout, c'est à eux que nous devons rendre des comptes.

Au moment où la Saudi Green Initiative (Initiative verte saoudienne) établit des objectifs à long terme en termes de durabilité, ROSHN est désireux d’encourager le secteur de la construction, dans son ensemble, à adopter des pratiques soucieuses de l'environnement et de promouvoir une compréhension collective de l'économie circulaire du carbone.

 

David Grover est le PDG du groupe ROSHN.

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.