La Neom Tech & Digital Holding Co. – première société de holding établie en tant que filiale de Neom – et OneWeb, le réseau de communication mondial alimenté depuis l’espace, ont signé un accord d’entreprise commune à 200 millions de dollars (172,5 millions d’euros), pour doter Neom, l’Arabie saoudite et la région du Moyen-Orient, ainsi que certains pays voisins d’Afrique de l’Est, d’une connectivité satellite à haut débit.
Neom Tech & Digital Holding Co., ainsi que la nouvelle entreprise commune, auront les droits exclusifs afin de distribuer les services OneWeb dans les régions cibles pendant sept ans, à compter de la date de lancement du réseau satellite Low Earth Orbit (LEO) qui devrait commencer en 2023.
Le déploiement d’une constellation de satellites en orbite terrestre basse de OneWeb naîtra de ce partenariat. Cette constellation fournira non seulement une connectivité rapide et fiable pour activer l’écosystème de technologies cognitives de Neom, mais permettra également de transformer les entreprises et les communautés rurales de la région où l’accès à Internet par fibre optique était auparavant inconcevable, selon un communiqué.
L’accord comprend également un partenariat stratégique à long terme sur la recherche et le développement de futurs systèmes de connectivité.
Neom Tech & Digital Holding Co. et OneWeb – deuxième opérateur LEO avec 358 satellites et seul exploitant autorisé en Arabie saoudite – prévoient d’achever les travaux d’infrastructures au sol en 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com