RIYAD: L'hydrogène à faible émission de carbone peut être produit à un coût de 2 $ (1 $ = 0,86 €) le kg, mais le problème est de transporter le carburant là où il est demandé, selon le directeur de la technologie d'Aramco.
S'exprimant lors du Future Investment Initiative Forum à Riyad, Ahmad al-Khowaiter a affirmé que la technologie de capture du gaz s'était avérée fiable «depuis de nombreuses années» et qu’elle était «aujourd'hui à l’échelle voulue.»
Khowaiter a affirmé que l'hydrogène était la seule option dans «de nombreux secteurs des plus difficiles à décarboniser», alors que le monde cherche à réduire considérablement son empreinte carbone.
Il a confirmé le fait qu'Aramco, la société pétrolière et gazière appartenant à l'État saoudien, exploitait son propre pilote de production d'une capacité de 800 000 tonnes d'hydrogène par an depuis six ans sans «aucun problème, ni aucun obstacle».
«J’estime que la technologie est développée, les structures de coûts sont compatibles avec les coûts énergétiques compétitifs nécessaires à l'hydrogène», a-t-il déclaré aux délégués lors de la conférence, ajoutant: «Cela permet vraiment, par exemple, d'utiliser de l'hydrogène à faible teneur en carbone, produit aujourd'hui à grande échelle avec des coûts très compétitifs.»
«Le défi avec l'hydrogène se situe au niveau du transport. Le défi de taille est donc de le convertir en quelque chose qui peut être transporté, ou de le comprimer pour le transport», a-t-il poursuivi.
«Au stade de la production, nous parlons de 1,5 $ à 2 £ le kg, ce qui est bien en deçà des alternatives pour le moment, car les alternatives doivent être ajustées à la hausse.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com