Le PDG du Red Sea Project n’exclut pas la possibilité d’une offre publique initiale d’ici à cinq ans

John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company et d’Amaala. (Arab News).
John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company et d’Amaala. (Arab News).
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Publié le Jeudi 28 octobre 2021

Le PDG du Red Sea Project n’exclut pas la possibilité d’une offre publique initiale d’ici à cinq ans

  • «Nous pouvons soumettre des parties ou l’ensemble de l’entreprise à une offre publique initiale ou pouvons examiner différents types de structure», dit M. Pagano
  • L’année dernière, la Red Sea Development Company a pu lever 3,8 milliards de dollars en obligations vertes

RIYAD: Le PDG de la Red Sea Development Company refuse d’exclure la possibilité de vendre au public une participation dans la société ou dans l’une de ses filiales, à l’occasion d’une offre publique initiale. Cette opération pourrait avoir lieu dans deux à cinq ans, une fois que l’entreprise sera pleinement opérationnelle et stable.

«Nous avons plusieurs idées différentes sur la manière de faire progresser l’entreprise», déclare John Pagano dans un entretien accordé à Arab News en marge de la Future Investment Initiative (FII), à Riyad. «Nous pouvons soumettre des parties ou l’ensemble de l’entreprise à une offre publique initiale ou nous pouvons examiner différents types de structures.»

«Nous pourrions donc créer un fonds de placement immobilier et vendre les actifs à des sociétés d’investissement immobilier cotées. Il serait alors possible de détenir une partie de ces sociétés et de les proposer par la suite à un grand nombre d’investisseurs particuliers. Je pense qu’il s’agit d’une proposition très attrayante, mais il existe plusieurs autres options.»

Le Red Sea Project est entièrement détenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF). M. Pagano considère que son entreprise «est très développée» en termes de besoins en capital. La structure du capital de la première étape du projet est déjà en place et l’actionnaire a déjà rassemblé les fonds propres nécessaires pour cette première phase de développement, poursuit-il.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite a consacré environ 15 à 16 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour le projet et, l’année dernière, la Red Sea Development Company a pu lever 3,8 milliards de dollars en obligations vertes grâce à un programme de financement pour la première phase de développement, affirme M. Pagano, avant d’ajouter: «Le Red Sea Project est donc entièrement capitalisé.»

Évoquant la fusion récente entre la Red Sea Development Company et Amaala – un autre mégaprojet appartenant au PIF d’Arabie saoudite –, M. Pagano affirme qu’ils resteront différents en termes d’identité, d’image de marque et d’objectifs, mais qu’ils présenteront des caractéristiques communes en matière de durabilité.

«Amaala voulait emprunter une voie différente pour servir ses intérêts, et nous avons changé cela», précise-t-il. «Nous allons donc adopter une approche similaire grâce au partenariat public-privé afin de mettre en place un système d’énergie renouvelable à cent pour cent pour eux aussi.»

«Amaala peut également être viable, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il s’agit donc vraiment de tirer parti des possibilités où nous utilisons nos compétences respectives pour améliorer les deux destinations.»

«Nous veillerons à ce que les deux projets restent distincts, puisqu’ils sont différents et uniques. Amaala se concentre sur le bien-être, alors que le Red Sea Project est beaucoup plus axé sur l’écotourisme et la nature. Je trouve leurs positionnements très différents et ils devront coexister. D’ailleurs, dans la mesure où nous construisons peu d’hôtels, nous n’avons pas lieu d’être inquiets.»

Pour ce qui est de la durabilité, M. Pagano précise qu’ils utilisent la plate-forme fournie par le Red Sea Project pour que l’industrie se joigne à eux.

«Je pense que, en faisant cela, les gens devront suivre», ajoute-t-il. «S’ils ne font pas comme nous, ils ne réussiront pas. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui, surtout depuis la Covid-19, sont beaucoup plus conscients des choix qu’ils font. Ils tiennent compte bien davantage de l’incidence écologique et préféreront opter pour des destinations qui respectent l’environnement, le protègent et vont au-delà de la durabilité.»

«La durabilité ne suffit plus. Nous devons penser à la réhabilitation et à la manière d’améliorer le mode de vie. C’est ce que fait le Red Sea Project; c’est également ce que nous allons faire avec Amaala.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.