Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

  • Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis
  • Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022

TOKYO : Le géant japonais Sony a de nouveau relevé jeudi ses prévisions pour son exercice 2021/22 commencé début avril, s'attendant à des résultats meilleurs qu'escompté dans le cinéma, la musique et les capteurs d'image, mais restant plus prudent sur le jeu vidéo.

Le groupe compte notamment sur la réouverture des salles obscures dans le monde entier après la période de disette infligée au septième art par le Covid-19.

Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis à sa sortie plus tôt ce mois-ci.

D'autres potentiels blockbusters sont attendus à la fin de l'année, comme "SOS Fantômes", une suite des films culte des années 1980, et "Spider-Man: No Way Home".

"Tant qu'ils ne saturent pas le marché avec, la licence Spider-Man offre un potentiel de croissance soutenue" pour Sony, a déclaré Mio Kato, analyste chez LightStream Research à Tokyo, interrogé jeudi en amont des résultats.

Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022, transposition à l'écran de la série de jeux vidéo vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à ce jour.

C'est une voie potentiellement très lucrative, pense M. Kato, rappelant que Sony "a beaucoup d'autres franchises de jeux vidéo à succès dans lesquelles il peut puiser".

- «Normalisation» du jeu vidéo -

L'entreprise mise aussi sur les revenus de la plateforme américaine de streaming d'anime japonais Crunchyroll, qu'elle a rachetée cette année. Ses ventes de capteurs d'images pour les smartphones et l'industrie, notamment automobile, devraient également renforcer ses résultats annuels.

Sony s'attend par ailleurs à une amélioration de ses revenus issus du streaming musical ainsi que de ses jeux sur mobile (inclus dans sa division musique).

En revanche il s'est montré plus prudent pour sa division jeu vidéo, ne relevant pas ses prévisions dans ce segment, alors que la demande pourrait être affectée par la fin des restrictions drastiques face au Covid-19 dans le monde.

"La demande liée aux modes de vie casaniers était très forte l'an dernier, ce qui a soutenu nos résultats, mais j'ai l'impression que cet effet diminue", a déclaré jeudi le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse.

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une "dégringolade" de la demande en jeu vidéo, selon M. Kato. "D'autres secteurs ont subi un impact temporaire (positif, NDLR) avec les confinements, mais le jeu est un passe-temps en voie de +normalisation+", a ajouté cet analyste.

Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de peser sur la production de la console PlayStation 5, limitant aussi indirectement les ventes de jeux associés, les problèmes de chaînes d'approvisionnement devraient être résolus progressivement, toujours selon Mio Kato.

- Partenariat dans les semi-conducteurs -

Sony a confirmé jeudi être en négociations pour s'associer avec le géant taïwanais des micropuces TSMC, qui a annoncé mi-octobre son projet de construire une usine au Japon, avec l'aide du gouvernement nippon.

"Un approvisionnement stable en semi-conducteurs est positif pour tout le Japon", a déclaré M. Totoki, promettant une "annonce rapidement" à ce sujet.

Pour l'exercice 2021/22, Sony table désormais sur un bénéfice net annuel de 730 milliards de yens (5,5 milliards d'euros), contre 700 milliards de yens lors de sa dernière prévision en août.

Cela reviendrait à une baisse de 29% sur un an, mais son bénéfice net en 2020/21 avait été artificiellement gonflé par des effets fiscaux positifs.

Il prévoit aussi un bénéfice opérationnel de 1.040 milliards de yens (7,9 milliards d'euros), contre 980 milliards de yens précédemment. Cela signifierait une hausse de 8,9% sur un an.

Le groupe a rehaussé par ailleurs son objectif de ventes à hauteur de 9.900 milliards de yens (75,1 milliards d'euros, +10% sur un an), contre un objectif précédent de 9.700 milliards de yens.

Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Sony a réalisé un bénéfice net de 213,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), divisé par deux sur un an.

Mais son bénéfice opérationnel sur la période a augmenté de 1% à 318,5 milliards de yens et ses ventes de 13% à 2.369,4 milliards de yens (18 milliards d'euros), notamment grâce à des hausses "significatives" dans ses divisions jeu vidéo, cinéma et musique.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com