Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

  • Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis
  • Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022

TOKYO : Le géant japonais Sony a de nouveau relevé jeudi ses prévisions pour son exercice 2021/22 commencé début avril, s'attendant à des résultats meilleurs qu'escompté dans le cinéma, la musique et les capteurs d'image, mais restant plus prudent sur le jeu vidéo.

Le groupe compte notamment sur la réouverture des salles obscures dans le monde entier après la période de disette infligée au septième art par le Covid-19.

Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis à sa sortie plus tôt ce mois-ci.

D'autres potentiels blockbusters sont attendus à la fin de l'année, comme "SOS Fantômes", une suite des films culte des années 1980, et "Spider-Man: No Way Home".

"Tant qu'ils ne saturent pas le marché avec, la licence Spider-Man offre un potentiel de croissance soutenue" pour Sony, a déclaré Mio Kato, analyste chez LightStream Research à Tokyo, interrogé jeudi en amont des résultats.

Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022, transposition à l'écran de la série de jeux vidéo vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à ce jour.

C'est une voie potentiellement très lucrative, pense M. Kato, rappelant que Sony "a beaucoup d'autres franchises de jeux vidéo à succès dans lesquelles il peut puiser".

- «Normalisation» du jeu vidéo -

L'entreprise mise aussi sur les revenus de la plateforme américaine de streaming d'anime japonais Crunchyroll, qu'elle a rachetée cette année. Ses ventes de capteurs d'images pour les smartphones et l'industrie, notamment automobile, devraient également renforcer ses résultats annuels.

Sony s'attend par ailleurs à une amélioration de ses revenus issus du streaming musical ainsi que de ses jeux sur mobile (inclus dans sa division musique).

En revanche il s'est montré plus prudent pour sa division jeu vidéo, ne relevant pas ses prévisions dans ce segment, alors que la demande pourrait être affectée par la fin des restrictions drastiques face au Covid-19 dans le monde.

"La demande liée aux modes de vie casaniers était très forte l'an dernier, ce qui a soutenu nos résultats, mais j'ai l'impression que cet effet diminue", a déclaré jeudi le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse.

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une "dégringolade" de la demande en jeu vidéo, selon M. Kato. "D'autres secteurs ont subi un impact temporaire (positif, NDLR) avec les confinements, mais le jeu est un passe-temps en voie de +normalisation+", a ajouté cet analyste.

Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de peser sur la production de la console PlayStation 5, limitant aussi indirectement les ventes de jeux associés, les problèmes de chaînes d'approvisionnement devraient être résolus progressivement, toujours selon Mio Kato.

- Partenariat dans les semi-conducteurs -

Sony a confirmé jeudi être en négociations pour s'associer avec le géant taïwanais des micropuces TSMC, qui a annoncé mi-octobre son projet de construire une usine au Japon, avec l'aide du gouvernement nippon.

"Un approvisionnement stable en semi-conducteurs est positif pour tout le Japon", a déclaré M. Totoki, promettant une "annonce rapidement" à ce sujet.

Pour l'exercice 2021/22, Sony table désormais sur un bénéfice net annuel de 730 milliards de yens (5,5 milliards d'euros), contre 700 milliards de yens lors de sa dernière prévision en août.

Cela reviendrait à une baisse de 29% sur un an, mais son bénéfice net en 2020/21 avait été artificiellement gonflé par des effets fiscaux positifs.

Il prévoit aussi un bénéfice opérationnel de 1.040 milliards de yens (7,9 milliards d'euros), contre 980 milliards de yens précédemment. Cela signifierait une hausse de 8,9% sur un an.

Le groupe a rehaussé par ailleurs son objectif de ventes à hauteur de 9.900 milliards de yens (75,1 milliards d'euros, +10% sur un an), contre un objectif précédent de 9.700 milliards de yens.

Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Sony a réalisé un bénéfice net de 213,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), divisé par deux sur un an.

Mais son bénéfice opérationnel sur la période a augmenté de 1% à 318,5 milliards de yens et ses ventes de 13% à 2.369,4 milliards de yens (18 milliards d'euros), notamment grâce à des hausses "significatives" dans ses divisions jeu vidéo, cinéma et musique.


Au procès Depp-Heard, Kate Moss affirme que l'acteur ne l'a jamais poussée dans un escalier

La mannequin britannique Kate Moss rejette les informations selon lesquelles son ancien petit ami Johnny Depp l'aurait un jour poussée dans les escaliers, affirmant que cela ne s'est jamais produit. (Photo, AFP)
La mannequin britannique Kate Moss rejette les informations selon lesquelles son ancien petit ami Johnny Depp l'aurait un jour poussée dans les escaliers, affirmant que cela ne s'est jamais produit. (Photo, AFP)
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  • «Il ne m'a jamais poussée ou lancée dans un quelconque escalier», a déclaré Kate Moss
  • Johnny Depp assure que son ex-femme Amber Heard a ruiné sa réputation en affirmant, dans une tribune publiée en 2018, avoir été victime de violences conjugales deux ans auparavant

WASHINGTON: La top model britannique Kate Moss a démenti mercredi les rumeurs selon lesquelles son ex-compagnon Johnny Depp l'aurait poussée dans un escalier durant leur relation, lors d'un court témoignage apporté au procès en diffamation intenté par l'acteur à son ex-femme Amber Heard. 

« Il ne m'a jamais poussée ou lancée dans un quelconque escalier », a déclaré Kate Moss en visioconférence depuis l'Angleterre, devant l'audience du tribunal de Fairfax, près de la capitale américaine Washington. 

Johnny Depp assure que son ex-femme Amber Heard a ruiné sa réputation en affirmant, dans une tribune publiée en 2018, avoir été victime de violences conjugales deux ans auparavant. Il rejette ces allégations et réclame 50 millions de dommages-intérêts. 

L'actrice de 36 ans a contre-attaqué et demande le double, assurant avoir subi des années de violences, dont un viol en 2015, et accusant son ex-mari d'avoir voulu « ruiner sa carrière ». 

Lors de sa déposition le 5 mai, Amber Heard avait décrit une dispute violente avec son mari en mars 2015 et avait évoqué une rumeur selon laquelle Johnny Depp aurait à l'époque poussé Kate Moss dans un escalier. 

La top model de 48 ans, en couple avec la vedette de la saga « Pirates des Caraïbes » entre 1994 et 1998, a ainsi été appelée à témoigner par les avocats de Johnny Depp. 

Ils lui ont demandé de raconter un incident qui s'est produit lors de vacances du couple en Jamaïque. 

« On quittait la pièce et Johnny l'a quittée avant moi. Il y avait eu un orage et quand j'ai quitté la pièce, j'ai glissé jusqu'en bas des escaliers et je me suis blessée au dos », a-t-elle déclaré. 

« Et j'ai crié parce que je ne savais pas ce qui venait de m'arriver et j'avais mal. Il est revenu en courant pour m'aider et m'a portée jusqu'à ma chambre et m'a obtenu des secours médicaux », a poursuivi la top model lors d'une courte intervention de trois minutes. 

Les avocats d'Amber Heard n'ont eux pas souhaité interroger Kate Moss. 

Le procès, qui dure depuis le 11 avril, doit voir les débats se terminer vendredi, et son issue reste incertaine. 


Le créateur saoudo-libanais Talal Hizami nous ramène à l’école avec sa nouvelle collection

La nouvelle collection est inspirée du lycée. (Photo, Cheb Moha)
La nouvelle collection est inspirée du lycée. (Photo, Cheb Moha)
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  • La collection Alma Mater, inspirée de l’univers du lycée, est un hommage vestimentaire au parcours éducatif du créateur londonien
  • Elle sortira en deux temps à la fin du mois: sur le site Web de Pacifism et chez certains détaillants en ligne

DUBAÏ: Les amateurs de mode peuvent s’attendre à une forte dose de nostalgie avec la dernière collection du créateur saoudo-libano-palestinien Talal Hizami, lancée dans le cadre de sa marque de prêt-à-porter pour hommes, Pacifism.

La collection Alma Mater, inspirée de l’univers du lycée, est un hommage vestimentaire au parcours éducatif du créateur londonien et s’inscrit dans l’obsession permanente de la mode par le passé. «Il est toujours important pour moi d’essayer de dépeindre des histoires très vivantes de nostalgie à travers mes collections et mes photos», a-t-il déclaré.

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Cette collection s’inscrit dans l’obsession permanente de la mode par le passé. (Photo, Cheb Moha)

La mode des années 2000 est actuellement très tendance en Occident. Cela est dû en grande partie au fait que les créateurs de la nouvelle génération ont atteint leur majorité dans les années 2000. Talal Hizami, qui a eu 29 ans en février, a présenté cette tendance dans le lookbook de Alma Mater, qui a été photographié par le Canadien d’origine irakienne Cheb Moha avec pour toile de fond des casiers d’école.  

En ce qui concerne les vêtements, le créateur nous ramène sur les bancs de l’école grâce à sa manière intelligente de revisiter les looks que le lycéen moyen pourrait porter dans un couloir d’école. Le créateur réinvente le blouson universitaire, symbole des sportifs américains, en utilisant un tissu en nylon japonais.

La collection comprend également des t-shirts décontractés sur lesquels figurent des mascottes d’écoles fictives. À l’université Pacifism, un oiseau vêtu d’un pull marron sert de symbole à l’équipe sportive des Peaceful Doves («Colombes pacifiques»). Le mot colombe est également utilisé pour décrire une personne qui prône la paix, autrement dit un pacifiste. Ce style sportif est complété par un short en éponge ultraconfortable et des chaussettes hautes.

 

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La collection comprend également des t-shirts décontractés sur lesquels figurent des mascottes d’écoles fictives. (Photo, Cheb Moha)

Ayant suivi les programmes scolaires anglais et américain, Hizami a voulu fusionner toutes les expériences et l’essence de ses émotions pendant ses années scolaires.

Outre les sportifs et les élèves qui espèrent intégrer l’Ivy League, la nouvelle collection de Talal Hizami illustre toute l’expérience du lycée avec des vêtements destinés aux passionnés de sciences et aux amateurs de style bon chic bon genre. Une impression inspirée du tableau périodique est apposée au dos des manteaux oversize, épelant le mot «Pacifism», alors que les uniformes scolaires sont revisités dans un style streetwear avec des pantalons noirs amples et des chemises polos.

Mais rien ne rend plus nostalgique que les polos rugby. Largement répandus au milieu des années 1980, les polos rugby à rayures reviennent en force, apparaissant dans les collections de J. Crew, Alexander Wang, Koche, et maintenant, Pacifism.

Une impression inspirée du tableau périodique est apposée au dos des manteaux oversize. (Photo, Cheb Moha)
Une impression inspirée du tableau périodique est apposée au dos des manteaux oversize. (Photo, Cheb Moha)

«Cette collection me ressemble particulièrement, parce que je n’étais pas très doué pour écrire des histoires à l’école. C’est donc une façon pour moi de me sentir à l’aise de raconter des histoires», confie le créateur, qui a fondé sa marque en 2019 et a fait ses débuts à la London Fashion Week un an plus tard.

La collection sortira en deux temps à la fin du mois: sur le site Web de Pacifism et chez certains détaillants en ligne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le glamour au rendez-vous du Festival de Cannes avec la star franco-algérienne Lyna Khoudri

L'actrice franco-algérienne est arrivée à Cannes pour les avant-premières de ses nouveaux films. (Fichier/AFP)
L'actrice franco-algérienne est arrivée à Cannes pour les avant-premières de ses nouveaux films. (Fichier/AFP)
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  • Lyna Khoudri, ambassadrice de la marque Chanel, a fait ses débuts sur le podium lors du dernier défilé croisière Chanel 2023 à Monaco
  • L’actrice est venue assister aux avant-premières de deux films dans lesquels elle joue, Novembre et Nos Frangins

DUBAÏ: L'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri est arrivée à Cannes pour les avant-premières de ses nouveaux films, Novembre et Nos Frangins, avec un style qui a fait tourner les têtes.

Lors de la séance de photo du film Nos Frangins en début de semaine, la jeune femme de 29 ans arborait une tenue décontractée, vêtue d'une chemise argentée scintillante et d'une minijupe rouge signées Chanel. Elle a choisi un look similaire pour la séance photo du long-métrage Novembre de Cédric Jimenez, optant pour un T-shirt blanc uni assorti à une jupe en tweed rose à franges de la même maison parisienne. Elle a complété ce look avec plusieurs colliers de perles et des escarpins Mary Jane monochromes.

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Lyna Khoudri et les acteurs du film Nos Frangins lors de la séance photo. (Getty Images)

Lyna Khoudri, ambassadrice de la marque Chanel, qui a fait ses débuts sur le podium lors du dernier défilé croisière Chanel 2023 à Monaco, a gardé ses tenues les plus glamour pour le tapis rouge. Elle y est apparue lors de la projection de Nos Frangins de Rachid Bouchareb, aux côtés des autres acteurs du film, Samir Guesmi et Reda Kateb, vêtue d'une robe brodée noire transparente de la collection couture printemps 2022 de Chanel.

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L'actrice franco-algérienne a assisté à l’avant-première de Nos Frangins à Cannes. (Getty Images)

Par ailleurs, lors de la montée des marches pour le film Novembre, Khoudri a fait tourner les têtes dans un ensemble deux pièces gris de Chanel composé d'une veste en tweed légèrement déboutonnée et d'un pantalon ample, assorti à des Mary Jane noires. Le style était discret mais glamour.

En tant qu'ambassadrice de la marque, l'étoile montante du cinéma ne cesse d’émerveiller  dans des créations Chanel. Ainsi, lors de la projection de L'Innocent mardi soir, l'actrice était vêtue d'un haut noir à dos nu de la collection croisière 2023 de la marque, associé à une minijupe en cuir et des escarpins.

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Lyna Khoudri en robe Chanel 2023. (Getty Images)

«Être l’égérie de Chanel, une maison qui a une telle expérience du festival, a une véritable signification», a déclaré l'actrice de The French Dispatch dans une récente interview vidéo.

L’actrice, qui tourne actuellement dans le très attendu Les Trois Mousquetaires, tient un rôle de premier plan dans Novembre et Nos Frangins.

Dans Novembre, qui relate les attentats terroristes à Paris dans la nuit du 13 novembre 2015, l'actrice interprète le rôle de Samia, une jeune femme bienveillante qui fait du bénévolat dans un camp de sans-abri. Sa colocataire finance son cousin, l'un des terroristes.

Nos Frangins revient sur la mort tragique de l'étudiant franco-algérien Malik Oussekine, mort en garde à vue en 1986. Lyna Khoudri joue le rôle de sa sœur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com