Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

  • Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis
  • Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022

TOKYO : Le géant japonais Sony a de nouveau relevé jeudi ses prévisions pour son exercice 2021/22 commencé début avril, s'attendant à des résultats meilleurs qu'escompté dans le cinéma, la musique et les capteurs d'image, mais restant plus prudent sur le jeu vidéo.

Le groupe compte notamment sur la réouverture des salles obscures dans le monde entier après la période de disette infligée au septième art par le Covid-19.

Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis à sa sortie plus tôt ce mois-ci.

D'autres potentiels blockbusters sont attendus à la fin de l'année, comme "SOS Fantômes", une suite des films culte des années 1980, et "Spider-Man: No Way Home".

"Tant qu'ils ne saturent pas le marché avec, la licence Spider-Man offre un potentiel de croissance soutenue" pour Sony, a déclaré Mio Kato, analyste chez LightStream Research à Tokyo, interrogé jeudi en amont des résultats.

Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022, transposition à l'écran de la série de jeux vidéo vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à ce jour.

C'est une voie potentiellement très lucrative, pense M. Kato, rappelant que Sony "a beaucoup d'autres franchises de jeux vidéo à succès dans lesquelles il peut puiser".

- «Normalisation» du jeu vidéo -

L'entreprise mise aussi sur les revenus de la plateforme américaine de streaming d'anime japonais Crunchyroll, qu'elle a rachetée cette année. Ses ventes de capteurs d'images pour les smartphones et l'industrie, notamment automobile, devraient également renforcer ses résultats annuels.

Sony s'attend par ailleurs à une amélioration de ses revenus issus du streaming musical ainsi que de ses jeux sur mobile (inclus dans sa division musique).

En revanche il s'est montré plus prudent pour sa division jeu vidéo, ne relevant pas ses prévisions dans ce segment, alors que la demande pourrait être affectée par la fin des restrictions drastiques face au Covid-19 dans le monde.

"La demande liée aux modes de vie casaniers était très forte l'an dernier, ce qui a soutenu nos résultats, mais j'ai l'impression que cet effet diminue", a déclaré jeudi le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse.

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une "dégringolade" de la demande en jeu vidéo, selon M. Kato. "D'autres secteurs ont subi un impact temporaire (positif, NDLR) avec les confinements, mais le jeu est un passe-temps en voie de +normalisation+", a ajouté cet analyste.

Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de peser sur la production de la console PlayStation 5, limitant aussi indirectement les ventes de jeux associés, les problèmes de chaînes d'approvisionnement devraient être résolus progressivement, toujours selon Mio Kato.

- Partenariat dans les semi-conducteurs -

Sony a confirmé jeudi être en négociations pour s'associer avec le géant taïwanais des micropuces TSMC, qui a annoncé mi-octobre son projet de construire une usine au Japon, avec l'aide du gouvernement nippon.

"Un approvisionnement stable en semi-conducteurs est positif pour tout le Japon", a déclaré M. Totoki, promettant une "annonce rapidement" à ce sujet.

Pour l'exercice 2021/22, Sony table désormais sur un bénéfice net annuel de 730 milliards de yens (5,5 milliards d'euros), contre 700 milliards de yens lors de sa dernière prévision en août.

Cela reviendrait à une baisse de 29% sur un an, mais son bénéfice net en 2020/21 avait été artificiellement gonflé par des effets fiscaux positifs.

Il prévoit aussi un bénéfice opérationnel de 1.040 milliards de yens (7,9 milliards d'euros), contre 980 milliards de yens précédemment. Cela signifierait une hausse de 8,9% sur un an.

Le groupe a rehaussé par ailleurs son objectif de ventes à hauteur de 9.900 milliards de yens (75,1 milliards d'euros, +10% sur un an), contre un objectif précédent de 9.700 milliards de yens.

Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Sony a réalisé un bénéfice net de 213,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), divisé par deux sur un an.

Mais son bénéfice opérationnel sur la période a augmenté de 1% à 318,5 milliards de yens et ses ventes de 13% à 2.369,4 milliards de yens (18 milliards d'euros), notamment grâce à des hausses "significatives" dans ses divisions jeu vidéo, cinéma et musique.


Tunnel et mur de fortification mis au jour par des archéologues à Djeddah

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
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  • Découvertes liées à l’expansion des défenses de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Découverte de nouvelles preuves de peuplement humain dans la grotte Umm Jirsan à Médine

RIYADH : Une série de découvertes archéologiques à Djeddah et à Médine ont été révélées jeudi par le Programme historique de Djeddah et la Commission saoudienne du patrimoine.

La Commission a annoncé la découverte de nouvelles preuves de l'existence d'un établissement humain dans la grotte d'Umm Jirsan, située dans le Harrat Khaybar de Médine, et les vestiges d'un ancien tunnel souterrain et d'un mur fortifié, qui entouraient autrefois la ville, ont été annoncés par le programme dans le cadre de la phase inaugurale du projet d'archéologie de Médine.

Situées dans le secteur nord de la ville historique de Djeddah, à côté de la place Al-Kidwa et à proximité de la place Al-Bayaa, ces structures historiques datent de plusieurs siècles.

Selon certaines estimations, Djeddah est devenue une ville fortifiée à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, mais les analyses en laboratoire suggèrent que les nouvelles découvertes appartiennent à une phase ultérieure de la fortification, probablement construite au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)

Des fouilles archéologiques ont révélé qu'au milieu du 19e siècle, le tunnel était devenu inutilisable et a été rapidement rempli de sable. Cependant, le mur est resté debout jusqu'en 1947, et certaines parties du mur de soutènement du tunnel sont restées intactes jusqu'à une hauteur de trois mètres.

Des céramiques européennes importées datant du 19e siècle ont également été trouvées, soulignant les liens commerciaux historiques de Jeddah. En outre, un fragment de poterie datant du 9e siècle a été découvert sur la place Al-Kidwa.

Ces découvertes font partie d'un ensemble plus large de découvertes archéologiques annoncées par le programme Historic Jeddah comme résultats de la première phase de son projet d'archéologie - un effort de collaboration qui implique des équipes nationales spécialisées, des experts saoudiens de la Commission du patrimoine et des archéologues étrangers.

Leur expertise combinée a révélé un trésor de 25 000 artefacts répartis sur quatre sites, ce qui constitue une avancée significative dans la compréhension de l'évolution culturelle de la Jeddah historique.

À Médine, la Commission du patrimoine a annoncé la découverte de nouvelles preuves d'un établissement humain dans la grotte d'Umm Jirsan à la suite de recherches menées par ses archéologues en coopération avec l'Université du roi Saud, l'Institut Max Planck d'Allemagne et le Service géologique d'Arabie saoudite, dans le cadre du Projet vert de la péninsule arabique, qui se concentre sur la recherche pluridisciplinaire sur le terrain.

Il s'agit de la première étude du Royaume portant sur la recherche archéologique à l'intérieur des grottes. Elle a donné lieu à des études archéologiques et à des fouilles dans plusieurs parties de la grotte, révélant des preuves remontant à la période néolithique.

L'élément de preuve le plus ancien remonte à 7 000 à 10 000 ans, ce qui englobe les périodes de l'âge du cuivre et de l'âge du bronze.

L'étude de la grotte a montré qu'elle a été utilisée par des groupes pastoraux.

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)

Les objets découverts comprennent du bois, du tissu et quelques outils en pierre, ainsi que des façades d'art rupestre représentant des scènes de pâturage de chèvres, de moutons, de vaches et de chiens, ainsi que des activités de chasse avec différents types d'animaux sauvages.

La commission a noté que les découvertes scientifiques constituent la preuve d'un établissement humain dans la grotte, et qu'un grand nombre d'ossements d'animaux, y compris ceux d'hyènes rayées, de chameaux, de chevaux, de cerfs, de caribous, de chèvres, de vaches et d'ânes sauvages et domestiques, ont également été identifiés.

L'analyse des squelettes humains à l'aide d'isotopes radioactifs a révélé que les anciens hommes avaient un régime alimentaire essentiellement carnivore, mais qu'au fil du temps, des plantes ont été introduites, ce qui suggère l'émergence de l'agriculture.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 


Cinéma: «Frères», Mathieu Kassovitz et Yvan Attal en enfants sauvages

L'acteur et réalisateur français Yvan Attal pose en marge de la 8e édition du Festival Cinéma et musique de film à La Baule, dans l'ouest de la France, le 30 juin 2022. (Photo de Loic VENANCE / AFP)
L'acteur et réalisateur français Yvan Attal pose en marge de la 8e édition du Festival Cinéma et musique de film à La Baule, dans l'ouest de la France, le 30 juin 2022. (Photo de Loic VENANCE / AFP)
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  • Le scénario est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de son frère Patrice, qui grandirent dans un bois
  • Le film, deuxième long métrage d'Olivier Casas, revient, par allers-retours entre passé et présent, sur ces sept années de «liberté extrême»

BORDEAUX: Une mère absente, une forêt, la survie et une fraternité salvatrice: dans "Frères", film inspiré d'une histoire vraie en salles mercredi, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz jouent deux frangins unis par le secret d'une enfance passée dans un bois de Charente-Maritime.

Le scénario est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de son frère Patrice, qui grandirent dans un bois situé près du quartier de pêcheurs de Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle, de 1949 à 1956.

Le film, deuxième long métrage d'Olivier Casas, revient, par allers-retours entre passé et présent, sur ces sept années de "liberté extrême" durant lesquelles les enfants, âgés de 5 et 6 ans au début, ont vécu dans une cabane construite au milieu des arbres, se nourrissant de baies, de poissons et de lièvres.

Il s'agit d'une "histoire d'amour entre deux frères" plutôt que d'une "histoire de survie", a nuancé le réalisateur lors d'une avant-première à Bordeaux.

Les deux frères, que leur mère n'est jamais venue récupérer à la colonie de vacances où ils avaient passé l'été 1949, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans la nature, s'adaptant au froid et au manque de nourriture grâce à leur ingéniosité.

Finalement récupérés par leur mère en 1956, ils vécurent ensuite chez un couple de précepteurs parisiens, avant d'être séparés puis envoyé en pension dans le Nord-Pas-de-Calais pour l'un, scolarisé dans un lycée parisien auprès de sa mère pour l'autre.

Michel de Robert de Lafregeyre, aujourd'hui âgé de 78 ans et incarné par Yvan Attal, a étudié l'architecture et en a fait son métier. Son frère Patrice, joué par Mathieu Kassovitz, devenu directeur d'une clinique en Alsace, s'est suicidé en 1993, à l'âge de 48 ans.

C'est après sa mort que Michel de Robert de Lafregeyre a raconté leur histoire, jusque-là gardée secrète, à ses proches.

Il y a neuf ans, il a répondu aux questions de son ami Olivier Casas, qui a voulu en faire un film. L'ancien architecte, qui ne pensait pas que sa vie se retrouverait ainsi "sur la place publique", a accepté. En hommage à son frère.


L'ambassade d'Italie célèbre les liens florissants avec l'Arabie saoudite à l'occasion de la première journée du "Made in Italy".

L'ambassade d'Italie a inauguré un nouveau centre de demande de visa et un espace d'exposition à l'occasion de la Journée du Made in Italy. (Photo AN Abdulrahman AlNajim)
L'ambassade d'Italie a inauguré un nouveau centre de demande de visa et un espace d'exposition à l'occasion de la Journée du Made in Italy. (Photo AN Abdulrahman AlNajim)
L'ambassade d'Italie a inauguré un nouveau centre de demande de visa et un espace d'exposition à l'occasion de la Journée du Made in Italy. (Photo AN Abdulrahman AlNajim)
L'ambassade d'Italie a inauguré un nouveau centre de demande de visa et un espace d'exposition à l'occasion de la Journée du Made in Italy. (Photo AN Abdulrahman AlNajim)
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  • L'événement est marqué par l'ouverture d'un nouveau centre de traitement des demandes de visa et d'un nouvel espace d'exposition.
  • L'installation sera utilisée pour promouvoir "la qualité, la variété et la créativité" des produits italiens, a déclaré un fonctionnaire.

RIYADH: The Italian Embassy in Riyadh on Tuesday celebrated the inaugural “Made in Italy Day” with the opening of a new visa application center and exhibition space.

Giuliano Fragnito, the deputy head of the mission, told Arab News the event provided an opportunity to showcase Italian expertise in a variety of fields, including the fashion, design, automotive and space industries.

“Today we are celebrating ‘Made in Italy Day,’ which is a day that celebrates the creativity, innovation and the territories of Italy and Italy’s products,” he said.

The date was chosen to mark the anniversary of the birth of Leonardo da Vinci on April 15, 1452.

Fragnito said the new exhibition space, called Casa Italia, would be used to promote Italy from a “commercial, cultural and scientific point of view,” with the opening event being a celebration of its contribution to the space industry, titled “Italian Space Way.”

L'événement était d'autant plus approprié que l'Italie et l'Arabie saoudite sont des partenaires étroits dans ce secteur, l'Agence spatiale italienne et la Commission spatiale saoudienne ayant signé un accord en 2022 en vue d'une collaboration plus étroite, a-t-il déclaré.

L'objectif plus large des célébrations de mardi était de mettre en lumière les relations croissantes entre l'Italie et le Royaume dans une série de domaines, a déclaré M. Fragnito.

"L'Arabie saoudite est un partenaire clé de l'Italie et les relations bilatérales se développent à un rythme très rapide... d'abord d'un point de vue politique, mais aussi dans les domaines du commerce, de la coopération scientifique, de la coopération universitaire et de la coopération culturelle.

Les exportations italiennes vers l'Arabie saoudite ont augmenté de 20 % l'année dernière et Rome souhaite faire passer les relations entre les deux pays "au niveau supérieur".

"Le marché saoudien est de plus en plus conscient et apprécie la qualité, la variété et la créativité des produits italiens.

"L'Arabie saoudite est un partenaire clé de l'Italie et il est très important de célébrer la Journée du Made in Italy en Arabie saoudite, qui est un marché très important pour les exportations italiennes.

Le nouveau centre de demande de visa, géré conjointement par les sociétés de services technologiques AlmaViva et VFS Global, est situé à la porte 2 du Loclizer Mall à Riyad. Des services similaires sont également disponibles à Jeddah et à Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com