Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
Vue générale de l'after party de la première de "Spider-Man: Far From Home" de Sony Pictures le 26 juin 2019 à Hollywood, Californie. Kevin Winter/Getty Images/AFP
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Sony rehausse ses objectifs, misant sur le cinéma et la musique

  • Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis
  • Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022

TOKYO : Le géant japonais Sony a de nouveau relevé jeudi ses prévisions pour son exercice 2021/22 commencé début avril, s'attendant à des résultats meilleurs qu'escompté dans le cinéma, la musique et les capteurs d'image, mais restant plus prudent sur le jeu vidéo.

Le groupe compte notamment sur la réouverture des salles obscures dans le monde entier après la période de disette infligée au septième art par le Covid-19.

Sony possède de sérieux atouts pour attirer les spectateurs, avec des superproductions comme "Venom: Let There Be Carnage", qui a réalisé un fort démarrage aux États-Unis à sa sortie plus tôt ce mois-ci.

D'autres potentiels blockbusters sont attendus à la fin de l'année, comme "SOS Fantômes", une suite des films culte des années 1980, et "Spider-Man: No Way Home".

"Tant qu'ils ne saturent pas le marché avec, la licence Spider-Man offre un potentiel de croissance soutenue" pour Sony, a déclaré Mio Kato, analyste chez LightStream Research à Tokyo, interrogé jeudi en amont des résultats.

Profitant de sa polyvalence, Sony s'est aussi lancé dans l'adaptation au cinéma de franchises de jeu vidéo avec le film "Uncharted" prévu pour février 2022, transposition à l'écran de la série de jeux vidéo vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à ce jour.

C'est une voie potentiellement très lucrative, pense M. Kato, rappelant que Sony "a beaucoup d'autres franchises de jeux vidéo à succès dans lesquelles il peut puiser".

- «Normalisation» du jeu vidéo -

L'entreprise mise aussi sur les revenus de la plateforme américaine de streaming d'anime japonais Crunchyroll, qu'elle a rachetée cette année. Ses ventes de capteurs d'images pour les smartphones et l'industrie, notamment automobile, devraient également renforcer ses résultats annuels.

Sony s'attend par ailleurs à une amélioration de ses revenus issus du streaming musical ainsi que de ses jeux sur mobile (inclus dans sa division musique).

En revanche il s'est montré plus prudent pour sa division jeu vidéo, ne relevant pas ses prévisions dans ce segment, alors que la demande pourrait être affectée par la fin des restrictions drastiques face au Covid-19 dans le monde.

"La demande liée aux modes de vie casaniers était très forte l'an dernier, ce qui a soutenu nos résultats, mais j'ai l'impression que cet effet diminue", a déclaré jeudi le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse.

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une "dégringolade" de la demande en jeu vidéo, selon M. Kato. "D'autres secteurs ont subi un impact temporaire (positif, NDLR) avec les confinements, mais le jeu est un passe-temps en voie de +normalisation+", a ajouté cet analyste.

Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de peser sur la production de la console PlayStation 5, limitant aussi indirectement les ventes de jeux associés, les problèmes de chaînes d'approvisionnement devraient être résolus progressivement, toujours selon Mio Kato.

- Partenariat dans les semi-conducteurs -

Sony a confirmé jeudi être en négociations pour s'associer avec le géant taïwanais des micropuces TSMC, qui a annoncé mi-octobre son projet de construire une usine au Japon, avec l'aide du gouvernement nippon.

"Un approvisionnement stable en semi-conducteurs est positif pour tout le Japon", a déclaré M. Totoki, promettant une "annonce rapidement" à ce sujet.

Pour l'exercice 2021/22, Sony table désormais sur un bénéfice net annuel de 730 milliards de yens (5,5 milliards d'euros), contre 700 milliards de yens lors de sa dernière prévision en août.

Cela reviendrait à une baisse de 29% sur un an, mais son bénéfice net en 2020/21 avait été artificiellement gonflé par des effets fiscaux positifs.

Il prévoit aussi un bénéfice opérationnel de 1.040 milliards de yens (7,9 milliards d'euros), contre 980 milliards de yens précédemment. Cela signifierait une hausse de 8,9% sur un an.

Le groupe a rehaussé par ailleurs son objectif de ventes à hauteur de 9.900 milliards de yens (75,1 milliards d'euros, +10% sur un an), contre un objectif précédent de 9.700 milliards de yens.

Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Sony a réalisé un bénéfice net de 213,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), divisé par deux sur un an.

Mais son bénéfice opérationnel sur la période a augmenté de 1% à 318,5 milliards de yens et ses ventes de 13% à 2.369,4 milliards de yens (18 milliards d'euros), notamment grâce à des hausses "significatives" dans ses divisions jeu vidéo, cinéma et musique.


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
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  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com