Notre-Dame: encore un mois de démontage pour l'échafaudage

Un membre de Charpentiers sans frontières attache une branche sur une charpente hissée de 14 mètres de large sur 10 mètres de haut, qui soutiendra le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'un événement public présentant les techniques médiévales utilisé dans la construction de la cathédrale (AFP)
Un membre de Charpentiers sans frontières attache une branche sur une charpente hissée de 14 mètres de large sur 10 mètres de haut, qui soutiendra le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'un événement public présentant les techniques médiévales utilisé dans la construction de la cathédrale (AFP)
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Publié le Dimanche 20 septembre 2020

Notre-Dame: encore un mois de démontage pour l'échafaudage

  • La cathédrale est encore stricto sensu en état de péril, qui n'est pas levé parce qu'il faut qu'on ait pu définitivement inspecter la voûte
  • Parmi les étapes de remise en état du célèbre édifice -dont la réouverture est prévue pour 2024, « ce qui sera un beau marqueur, c'est quand la voûte aura été reconstruite, quand il n'y aura plus ce trou béant »

PARIS : Les opérations de démontage de l'échafaudage de Notre-Dame de Paris devraient durer encore environ un mois, a indiqué à l'AFP samedi le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la coordination de la restauration de la cathédrale.

La cathédrale est encore stricto sensu en état de péril, qui n'est pas levé parce qu'il faut qu'on ait pu définitivement inspecter la voûte. Il faut attendre que le fameux échafaudage qui avait brulé autour de la flèche soit descendu. Il y en a encore pour un mois à peu près", a déclaré le président de l'Etablissement public, venu sur le parvis de Notre-Dame à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

« Nous arrivons à la fin de la phase de consolidation et de sécurisation et nous allons bientôt pouvoir attaquer la phase de restauration proprement dite, après un délai d'études. De plus, démontage de l'orgue, entamé début août, a beaucoup progressé ».

Le président Emmanuel Macron avait finalement opté en juillet pour une reconstruction de la cathédrale à l'identique, c'est à dire au plus proche de son état juste avant l'incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019.

Parmi les étapes de remise en état du célèbre édifice -dont la réouverture est prévue pour 2024, « ce qui sera un beau marqueur, c'est quand la voûte aura été reconstruite, quand il n'y aura plus ce trou béant », a souligné Jean-Louis Georgelin.

Pour ces Journées de patrimoine, le parvis de Notre-Dame est reparti quelques siècles en arrière, avec des démonstrations du travail des charpentiers, venus présenter leur savoir-faire au public, notamment la taille de poutres à l'ancienne, à la hache.

A la façon des bâtisseurs de cathédrale du Moyen-Age, une dizaine de charpentiers a procédé au levage manuel d'une « ferme » (élément triangulaire de structure d'une charpente). Pas de grue mais des cordes et des contre-poids: 10 mètres de haut pour 14 de large, l'imposante structure a fini par se placer verticalement sur le parvis, au prix de longs efforts des charpentiers et sous les applaudissements du public.

Identique à l'une des 25 « fermes » de la charpente de Notre-Dame, détruite dans l'incendie, la structure de plus de 3 tonnes a été construite en cinq jours il y a quelques semaines, a expliqué à l'AFP François Calame, fondateur de Charpentiers sans frontières, qui assure que la "forêt" de la cathédrale pourrait être reconstruite à l'ancienne dans un délai raisonnable, si cette technique était choisie.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com