Irak: deux peshmergas tués dans une attaque attribuée à l'EI

Des peshmergas kurdes irakiens à Arbil, la capitale de la région kurde autonome du nord de l'Irak, le 20 septembre 2017. (Photo, AFP)
Des peshmergas kurdes irakiens à Arbil, la capitale de la région kurde autonome du nord de l'Irak, le 20 septembre 2017. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 octobre 2021

Irak: deux peshmergas tués dans une attaque attribuée à l'EI

  • Des «terroristes de l'Etat islamique» ont attaqué à l'arme légère un barrage des peshmergas dans la région de Zerga Zaour, à 55 km au nord-ouest de la ville de Kirkouk
  • Zerga Zaour se trouve sur le territoire fédéral de l'Irak, à la limite avec la région autonome du Kurdistan, dans une zone pétrolière que revendiquent tant le gouvernement de Bagdad que les autorités régionales d'Erbil

KIRKOUK : Deux peshmergas, les combattants du Kurdistan irakien, ont été tués samedi lors d'une attaque attribuée au groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, une région dans laquelle les jihadistes sont toujours actifs, ont annoncé les autorités de la région autonome du Kurdistan.

Des "terroristes de l'Etat islamique" ont attaqué à l'arme légère un barrage des peshmergas dans la région de Zerga Zaour, à 55 km au nord-ouest de la ville de Kirkouk, et "malheureusement deux combattants peshmergas sont tombés en martyrs", ont annoncé les services anti-terroristes du Kurdistan irakien dans un communiqué.

Zerga Zaour se trouve sur le territoire fédéral de l'Irak, à la limite avec la région autonome du Kurdistan, dans une zone pétrolière que revendiquent tant le gouvernement de Bagdad que les autorités régionales d'Erbil.

Fin 2017, les forces gouvernementales irakiennes ont repris le contrôle des positions tenues par les combattants kurdes dans la province de Kirkouk pendant trois ans. Mais aujourd'hui des peshmergas continuent d'être déployés dans le district d'Altun Kubri, où se trouve Zerga Zaour.

L'attaque de samedi soir survient quatre jours après une offensive, également imputée à l'EI, qui a fait 15 morts dans un village de la province de Diyala, dans l'est de l'Irak.

L'Irak a proclamé sa victoire contre les jihadistes fin 2017. Mais ils restent une menace et continuent de mener des attaques ponctuelles contre des villageois et les forces de sécurité dans le nord du pays, notamment dans la région de Kirkouk.

Le dernier attentat d'envergure revendiqué par l'EI en Irak a visé en juillet un marché du quartier chiite de Sadr City à Bagdad qui a fait une trentaine de morts.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".