L'addiction aux cryptomonnaies: une pandémie cachée?

"Quand j'ai contacté ma mère, je lui ai juste dit que tout allait bien, que j'avais un bon boulot, un endroit où dormir, etc. En fait, j'étais affamé". (Photo, AFP)
"Quand j'ai contacté ma mère, je lui ai juste dit que tout allait bien, que j'avais un bon boulot, un endroit où dormir, etc. En fait, j'étais affamé". (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 04 novembre 2021

L'addiction aux cryptomonnaies: une pandémie cachée?

  • «Je faisais des nuits blanches où je me tournais et retournais dans mon lit en essayant de chasser ces graphiques de mon esprit»
  • «Si une petite fraction de ces gens devient accro, une crise de santé mentale d'une ampleur inédite pourrait survenir»

PARIS : Matt Danzico a compris qu'il avait un problème le jour où il s'est mis à voir des logos de cryptomonnaies sur les emballages de produits en supermarché. Des hallucinations.


Durant la pandémie, M. Danzico s'est laissé gagner par la frénésie mondiale autour des investissements en monnaies numériques, jusqu'à l'obsession.


"Je faisais des nuits blanches où je me tournais et retournais dans mon lit en essayant de chasser ces graphiques de mon esprit", raconte cet infographiste de presse de 39 ans. "J'avais l'impression de perdre la tête."


Les cryptomonnaies comme le bitcoin ou l'ethereum sont réputées pour leur volatilité. M. Danzico raconte avoir "gagné et perdu l'équivalent de plusieurs années de salaire en l'espace de quelques instants".


Cet Américain qui vit à Barcelone a commencé à spéculer en plein confinement. Il s'est vu précipité dans un ascenseur émotionnel, entre adrénaline et sueurs froides, sa femme le découvrant de plus en plus colérique et anxieux.


Il ne souhaite pas divulguer combien d'argent il a dilapidé, mais assure que "c'était mauvais pour (leur) compte en banque".


Il a toutefois réussi à mettre rapidement fin à son addiction et se dit aujourd'hui soulagé.


Certains vivent cependant des expériences bien plus sombres, à l'heure où les cryptomonnaies sont devenues accessibles au grand public.


"On parle de dizaines de millions de personnes qui investissent dans les cryptomonnaies", affirme M. Danzico. "Si une petite fraction de ces gens devient accro, une crise de santé mentale d'une ampleur inédite pourrait survenir."

Le côté obscur de Twitter

Selon M. Danzico, Twitter, où se réunissent de nombreux adeptes des cryptomonnaies, est un bon indicateur des conséquences mentales que peuvent avoir de fortes variations de prix: en cas de chute des cours, on trouve des tweets de "gens parlant de dépression profonde, de pensées extrêmes d'isolement et de suicide...".


En septembre, l'histoire d'un Tchèque voulant faire fortune grâce aux cryptomonnaies mais ayant fini par cumuler pertes et dettes a fait le tour de Twitter: devenu dépressif et sans abri, Jirka n'a pas osé appeler à l'aide.


"Quand j'ai contacté ma mère, je lui ai juste dit que tout allait bien, que j'avais un bon boulot, un endroit où dormir, etc. En fait, j'étais affamé", a écrit sur Twitter celui qui, depuis, a commencé à reconstruire sa vie.


Echaudé par sa propre expérience et d'autres cas d'addiction décrits sur internet, M. Danzico s'est penché sur le sujet et a publié un article sur le site spécialisé Cointelegraph, après être tombé notamment sur une petite étude sur la crypto-addiction en Turquie.


Il a aussi trouvé quelques thérapeutes proposant une aide professionnelle en Thaïlande ou aux Etats-Unis.


Les experts comparent le phénomène à l'addiction qui frappe les parieurs, soulignant des points communs avec les courtiers de Wall Street qui perdent le contrôle de leurs investissements.


Castle Craig, un centre de rééducation écossais, décrit l'addiction aux cryptomonnaies comme "une épidémie des temps modernes".


Le problème est plus fréquent chez les hommes, note la clinique sur son site internet, "vraisemblablement parce que les femmes investissent moins que les hommes dans les cryptomonnaies".

L'art comme thérapie
M. Danzico juge "alarmant" qu'il n'y ait pas davantage d'aide spécialisée. La faute, selon lui, à une sous-estimation de la popularité des cryptomonnaies.


Selon la plateforme Crypto.com, 221 millions de personnes dans le monde investissaient dans ces monnaies numériques en juillet, deux fois plus qu'en début d'année, un boom favorisé par les confinements.


M. Danzico a réussi à décrocher en se lançant dans la photographie: à l'aide d'un projecteur, il superpose des images de logos et de graphiques de cryptomonnaies sur le monde qui l'entoure.


Exprimer ainsi combien cette addiction l'a dévoré lui a permis "de la dépasser", confie-t-il.


Non sans ironie, il vend désormais des versions numériques de ses photos sous la forme de NFT (jetons non fongibles) et se fait payer en ethereum.


M. Danzico possède encore des actifs en cryptomonnaies et croit en l'avenir de la finance décentralisée, mais appelle à ouvrir les yeux sur "la gigantesque crise de santé mentale" actuelle: "certains gamins deviennent millionnaires dans le sous-sol de leurs parents et perdent tout leur argent juste avant de monter dîner..."


"Ce qu'on peut faire, c'est commencer à en parler."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com